Êtes-vous plutôt Fast-food ou Haute Gastronomie de la data ?
Lors d’une discussion familiale, deux jeunes adolescents me disaient, internet pour nous “c’est les réseaux sociaux, des images, du texte, des vidéos, c’est google et les autres moteurs de recherche pour trouver tout et n’importe quoi…. internet c’est comme un grand dictionnaire en ligne, c’est avoir accès à un réseau de connaissances”. Et vous ? Avez-vous remarqué la manière dont vous consommez le web ? Êtes-vous plutôt lecture rapide, zapping, navigation d’une page à l’autre, chargement aléatoire d’une vidéo à l’autre, au gré du vent des données qui arrivent sur l’écran ? Ou êtes-vous plutôt “réseau de connaissances” ?
Dans ce large spectre de la consommation du web, chacun y trouvera sa propre fonction d’usage, allant selon moi, du cyber-marché fast-food à la Haute Gastronomie de la data (cf. “Internetting : entre fast food et Haute gastronomie de la Data“, kachouri.com). Face à ce constat personnel de la fonctionnalité du web, je me suis interrogé sur le positionnement de kerkenniens.com et sur ce que ce site pouvait proposer. De l’idée première, originelle, de partager ma passion de l’archipel de Kerkennah, j’ai voulu à titre bénévole, proposer des articles, 300 pour être précis avant la fin 2018. Tel était mon objectif, il y a 7 ans soit en moyenne 42 articles par an ce qui correspondrait à presque 1 article par semaine sur mon temps libre. Rien d’impossible me direz-vous ! J’ai œuvré dans ce sens sans relâche et puis me voilà à 250 articles en ce mois de novembre 2018. L’objectif n’est pas atteint ! Tant mieux et je vais vous dire pourquoi ! A la quantité j’ai préféré la qualité toujours plus grande des articles sur Kerkennah. Peut-être l’avez-vous constaté, du moins pour celles et ceux qui suivent kerkeniens.com depuis plusieurs années. Bien sûr cela ne peut se faire sans prendre le temps de travailler le contenu en scrutant les sources et leur propre fiabilité. Plutôt que le lièvre, Kerkenniens.com opte donc pour la tortue… (normal à Kerkennah c’est un animal sacré !). Question d’objectif, celui de la connaissance approfondie de l’archipel pour mettre en lumière les choix stratégiques cruciaux de développement durable de cette terre au milieu de la mer.
Kerkenniens met les voiles vers la Haute Gastronomie de la DATA
Sans prétention, en toute humilité mais avec détermination, il s’agit de se poser, de ralentir, pour arriver à réaliser des articles régulièrement en tenant le cap, celui de vouloir partager en qualité, une passion pour un archipel, son patrimoine, ses habitants d’aujourd’hui et d’antan, son paysage sauvage, à préserver pour nos enfants… Créer et partager la Connaissance pour éclairer les consciences, telle est ma vision de l’internetting.
Le chemin reste long et il me permet aujourd’hui d’avoir plus de recul et une envie bien claire d’alimenter à mon rythme un site qui puisse rendre compte de la richesse de l’archipel de Kerkennah auquel je suis très attaché. Attachement qui exige objectivité et recherche approfondie susceptible d’aborder des sujets houleux, pas toujours faciles à écrire ou à lire (selon l’angle de vue). Ce travail est de longue haleine, un peu à l’image de nos grands-mères qui filaient la laine, des heures durant… c’est avec des hauts et des bas que ce cap s’annonce… pour l’instant je vous avouerai qu’il y a plus de hauts que de bas 😉
Mais le sujet n’étant pas là il faut revenir au cœur du partage et envisager mon prochain thème de connaissance des îles de Kerkennah, “le savoir de nos anciens”… Loin de moi l’idée d’en faire un commerce, même si beaucoup de personnes le concevraient ainsi. Mon cap ? Capitaliser et protéger ce savoir et cette connaissance pour les générations futures. Il est temps que nous agissions pour cette sauvegarde d’un patrimoine qui nous dépasse. Comme d’autres qui le font aussi (et tant mieux si nous sommes nombreux), je vais travailler en qualité à collecter et diffuser les données historiques, validées scientifiquement pour la mémoire de nos anciens, le respect de la connaissance qu’ils ont acquise et dont on bénéficie tous aujourd’hui et avant tout, pour le plaisir de nos enfants… Car triste est le constat que je fais du peu d’enfants, aujourd’hui, qui peut rêver en se disant « je vais créer ma première Flouka et elle sera la plus rapide de tout le village ! » Je vous invite à (re) découvrir “S’il te plaît, construis-moi une flouka“.
A présent, la finalité de Kerkenniens.com est plus affirmée (encore) plus explicite : dans ce grand marché de l’information où l’ont trouve de tout, du bon comme du moins bon, de l’intox et de l’instantané sans vraiment lire, ni s’assurer de la véracité des données jetées en pâture, Kerkenniens.com s’efforce plus que jamais de proposer des articles pour apporter une haute qualité informationnelle aux lecteurs désireux de :
- Découvrir un archipel peu connu, dans toutes ses facettes (et pas seulement les plus belles)
- Témoigner de l’histoire et du patrimoine de la vie insulaire kerkennienne
- Protéger un savoir qui peut se perdre si l’on n’y prend pas garde.
- Privilégier le slow content au snackable content
Weg
Que dire sinon BRAVO pour cette audace du slowing down dans cette époque du « toujours plus rapide superficiel fake et du trop »… merci kerkenniens.com pour cette bienveillance à notre égard, nous, lecteurs exigeants, parfois capricieux et aveuglés ! Un beau cap ! Et vive la tortue !