shadow
5/5 - (128 votes)
Nous sommes le 18 septembre 2022 ! Il y a 11 ans, jour pour jour, était diffusé sur internet le premier message de Kerkenniens.com. Bien entendu, la création du site et la réflexion des différentes sections sont plus anciennes car il a fallu penser le projet, concevoir le site et passer à l’acte ensuite (choix des rubriques et des thèmes abordés, rédaction des articles). Mais aujourd’hui, nous célébrons les 11 ans de Kerkenniens.com en soufflant 11 bougies !

 Retour furtif sur l’origine de Kerkenniens.com

En réalité, la période d’incubation de cette communauté vieille de 11 ans d’existence, a débuté en 2009 et tel un fœtus, l’idée a pris forme peu à peu pour donner vie à  ce site. La date exacte… le 13 octobre, correspond à l’anniversaire de ma mère qui adorait Kerkennah. C’est donc un petit clin d’œil pour la mettre à l’honneur et fêter la naissance du site comme celle de ma maman. De part notre affection pour cet archipel, il nous fallait naturellement lancer une communauté dédiée avec en son coeur, l’envie de partager tout ce qui fait la vie kerkennienne, les bons et les moins bons cotés. Ainsi Kerkenniens.com est né.

 11 articles à la une pour les 11 ans de Kerkenniens.com

Revenons alors sur quelques moments forts de kerkenniens.com. À travers 11 articles en référence à l’âge du site 🙂 Nous vous proposons de les mettre en bookmark, pour les lire ou les relire 🙂

1- Les marabouts de Kerkennah

2- Kerkennah la naturelle

3- 1er recette de cuisine sur Kerkenniens.com avec bien sur la Recette de cuisine kerkennienne: Tchich bel Karnit (poulpe)

4 – Orthographe : Les îles Kerkena, Kerkennah, Kerkenna, Kerkenah ?

5 – Photos d’une fin de journée sur les îles de Kerkennah

6 – Gallita de Kerkennah

7 – Article de Leila Ayoub sur Le « GRECH », un art martial Kerkennien exporté en Europe depuis la nuit des temps

8 – Action de nettoyage des plage inititive citoyenne : Et vous, qu’avez-vous prévu pour Kerkennah?

9 – Archipel de Kerkennah – îlot de Grimdi – Terre kerkennienne sauvage

10 – 10 bonnes raisons de venir à Kerkennah

11 – Tourisme à Kerkennah – La journée d’un touriste Kerkennien

Je vais vous donner un petit secret.. vous avez la possibilité à tout moment de consulter tous les articles du site. En effet, tous les articles sans exception, ni censure, sont consultables en suivant ce lien :

Tous les articles de Kerkenniens.com

 Rétrospective de ces 11 années !

Comme toute vie, il existe des breaks… des mises en sommeil… et des renaissances… Kerkenniens.com a connu toutes les étapes que nous pouvons imaginer… Mais avec toujours l’envie d’apporter une petite pierre pour contribuer à sa façon, à la découverte et à la vie de cet archipel de Méditerranée du nom de KERKENNAH !

Nous en avons fait du chemin ! Au gré de nos envies et de quelques contributeurs éperdument séduits par Kerkennah (Merci à eux, Asma Ghariani, Feker Chaâbane, Imèn & Ahmed Kaaniche, Leila Ayoub, Manel Chaâbane, Mounir Zallila, Zahoua Benasroune, Seif Karaoui, etc…), nous avons eu l’opportunité de proposer des articles sur la tradition kerkennienne sous toutes ses formes, sur le dynamisme des kerkenniens via les multiples événements associatifs, culturels, sur la pollution (subie ou choisie aussi et malheureusement) et de célébrer autant de fois que possible le charme fou de cet archipel, ce patrimoine naturel si précieux qui donne à Kerkennah ce côté à part.

 Un propos libre, un engagement pour le bien commun

Nous privilégions une lecture critique de l’évolution de Kerkennah, qui de 15000 habitants  hors saison, voit ce nombre décupler l’été. Avec cet afflux et plus largement avec les comportements d’hyper-consommation, Kerkennah voit aussi l’empreinte écologique négative déferler sur ses côtes, les routes, les sebkhas. Kerkenniens.com interroge finalement depuis plus de dix ans, la co-responsabilité qui pose de nombreuses questions sur les manières de juguler ces externalités négatives tout en rendant hommage à toutes celles et tous ceux qui en contrefort, agissent via l’éducation, l’artisanat, le tourisme vert et les actions concrètes pour l’environnement. (Kerkennah, terre d’éveil à l’environnement, Kerkennah, objectif ZERO Plastique !).

Nous revendiquons d’ailleurs le choix que nous faisons de réunir et de produire au bénéfice de cette communauté, toutes les informations sur les kerkenniens et kerkenniennes qui œuvrent d’une manière ou d’une autre sur l’archipel.

Pour ceux qui lisent jusqu’au bout , je partage avec vous un deuxième petit secret… Kerkenniens.com va avoir un bébé !!! Mais comme tout enfant, il aura sa personnalité propre, son style et ses orientations pour vous faire découvrir l’archipel autrement. Restez avec nous pour en savoir plus sur cette surprise dans les prochains mois.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Selmi katia    

    Belle découverte avec un guide passionné un lieu magique à refaire.

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Katia, Merci pour ton commentaire 😉 Avec plaisir de refaire le guide pour vous faire découvrir Kerkennah…Les choses ont changé voici une page de circuit à Kerkennah : https://www.kerkenniens.com/circuit-archeologique-touristique-kerkennah/ Alors réservez vos dates pour se faire une escapade sur l’archipel de Kerkennah !

  2. Abdelhak Farza    

    Bon anniversaire et espérons un développement harmonieux à kerkeniens.com

    1. Mehdi Kachouri    

      Quand on est seul sur la felouque … il y pas de risque ^^

  3. Philippe Galanti    

    respect Mehdi pour ce travail au long cours. Tu émoustilles ton joyau kerkennah dans nos esprits

    1. Mehdi Kachouri    

      merci à toi pour ton commentaire Philippe, fidèle lecteur de Kerkenniens.Com

  4. Nada Souissi    

    Joyeux anniversaire Kerkenniens MK bcp de réussite et de succès ❤️🎉

    1. Mehdi Kachouri    

      MERCI Nada, en effet nous avions fêter dans le passé l’anniversaire kerkenniens on va envisager de le refaire prochainement j’espère 🙂

  5. Chiheb Slimen    

    Le seul site web représentant la destination ! Bon courage pour la suite 💙

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci Chiheb, ton message me fait très plaisir 🙂 ton commentaire me donne la force de continuer 🙂 à très vite dans tes news projets 🙂

Comments are closed.