shadow
Kerkenniens fête ses 7 années d’existence
5 (100%) 7 votes
Kerkenniens.com existe depuis 7 ans. En cet anniversaire au chiffre parfait, petit retour sur l’histoire de ce site qui est particulièrement très précieux à mes yeux. En effet, l’air de rien, il a fait naître une communauté “invisible” qui aujourd’hui consulte régulièrement les informations proposées dans un esprit historique de bénévolat, pour un archipel discret que j’affectionne sans compter.

 Dates clés

Deux dates à retenir dans l’histoire de kerkenniens.com : celle de 2009 plus exactement le 13 octobre 2009 où l’idée de créer un site sur Kerkennah a pris naissance avec comme première action, l’achat du domaine Kerkenniens.com. Puis, celle de 18 septembre 2011 soit 2 ans plus tard pour la réalisation de la première version de ce site et principalement son tout premier article pour marquer le départ d’un engagement fort, personnel et bénévole pour informer, protéger et donner envie de découvrir cet archipel de Méditerranée. Durant les deux années de gestation et de réflexion sur le devenir du futur site internet, plusieurs esquisses et dessins on vu le jour avec des projets à court et moyen termes… Sans la moindre aide extérieure. Juste une profonde motivation pour partager une passion des îles.

Il etait temps pour moi de m’autoformer et de réaliser le site que je souhaitais, mettre en action ma passion pour cet archipel, rendre hommage et faire la promotion de Kerkennah, de son histoire et du patrimoine insulaire. Plusieurs CMS et tests furent alors lancés avec plus ou moins de réussite et un rendu final acceptable… Jusqu’à l’adoption du CMS de WordPress qui à l’époque, exigeait un coût d’entrée. Très motivé et passionné de technologies de l’information, j’ai donc bien volontiers mis les mains dans le cambouis comme tout autodidacte dans les technologies émergentes. Et voila que l’année 2011 a vu le jour de la toute première version de Kerkenniens.com.

Aujourd’hui nous sommes passés à la version 4.0 SSL et les prochaines versions se feront courant 2019/2020. Elle apporteront alors je l’espère, l’expérience et l’envie de découvrir Kerkennah au plus grand nombre même si les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans l’utilisation d’internet. Je reste persuadé qu’un site indépendant, bien fait, qualitatif en matière d’informations, peut apporter une autre façon de voir l’archipel que les visions parcellaires et spontanées (toujours intéressantes mais individualisées) que permettent les réseaux sociaux.

 Histoire d’une naissance

“Vous êtes aujourd’hui devant un Kerkennien qui vous présente sa vision de Kerkennah et qui espère que d’autres Kerkenniens viendront l’enrichir de leur point de vue.” C’est par cette phrase, publiée dans notre première article le 18 septembre 2011 à 23 h 50 min, que tout a commencé…Même si 2009 est l’année réelle de lancement de ce projet. Il est donc temps de faire un petit retour en arrière sur 7 années de travail régulier de collecte de données, de rédaction, de conception et d’administration, avec des hauts et des bas comme dans tout projet de long terme… Mais finalement plus de hauts qui donnent l’envie de continuer ce projet et de faire connaitre l’archipel comme à nos tous débuts.

 Comme au premier jour

Quel bilan faire d’un site qui se veut bénévole et dont la finalité est de partager des informations soigneusement fiabilisées ? Depuis les premiers balbutiements, il y a eu des évolutions notables et celles-ci ont été multiples et décisives pour construire et faire évoluer l’ADN de ce site avec ses particularités et cette envie originelle de partager la connaissance de cette terre au milieu de la mer.

Le but est et demeure de communiquer même si l’essort des réseaux sociaux prend plus d’ampleur. Nous souhaitons offrir un point ouvert à tous, indépendant qui puisse proposer une diversité d’informations utile à différents niveaux pour chacune et chacun désireux de venir, de découvrir, de comprendre et de protéger Kerkennah. Exister et continuer à rayonner sur l’ensemble du réseau pour le plus grand nombre, telle est notre volonté pour la suite.

Pour ce 7ème anniversaire, kerkenniens.com s’offre un slogan qui affirme et revendique son identité du premier jour. Vous informer, protéger et apprécier l’archipel. Être informé pour découvrir les îles de Kerkennah.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'étais un animal… Je serais invertébré au sang bleu. Ma légende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, décide de concevoir un espace de partage dédié à cet archipel méconnu de Méditerranée pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 îles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numérique, photographie, gastronomie, goût du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’héritage de mes ancêtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacité d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indépendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualité aux initiatives de développement local associatif, touristique, économique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller très loin des côtes pour cela !), mystérieux et plein d'humour, je propose aussi un riche éventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne à base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte à l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriétaire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

  1. Mounir Zalila    

    Après Kerkennah: histoire d’une asphyxie, Kerkenniens.com histoire d’une jeune vie. Joyeux anniversaire au site et félicitations à Mehdi pour ses efforts, son engagement envers l’Ile et sa pugnacité car il n’a jamais baissé les bras, contre vents et marées!
    Bravo Mehdi et souhaitons bon vent pour la suite comme on dit chez nous, en langage marin bien sûr!

    1. Mehdi Kachouri    

      Mounir, merci pour ton soutien et ton message toujours riche de sens !

  2. weg    

    Un travail d’exigence et de persévérance depuis 7 ans pour nous informer et nous faire voyager ! Bravo et MERCI pour ce partage ! Beaucoup de temps nous est offert, sachons l’apprécier et le partager sur la toile 😉

  3. weg    

    AH j’oubliais, bravo pour le nouveau bandeau et ce slogan ! Très fidèle à l’esprit et au coeur de kerkenniens.com !

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci infiniment Weg pour ces deux commentaires qui comme toujours reflètent ton amour de cet archipel de méditerranée. Au plaisir de te relire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *