shadow

Kerkenniens, un site bénévole qui informe, sensibilise et éduque mais qui agit aussi !

Notre site bénévole (Kerkenniens) depuis 14 ans n’a de cesse d’informer, de sensibiliser et d’éduquer chaque visiteur sur la vie de Kerkennah. Nous pourrions limiter notre raison d’être à la seule volonté d’information. Cela est déjà une façon d’agir, du moins tout dépend comment et pourquoi l’on informe ! Comment et pourquoi l’on sensibilise ? Comment et pourquoi l’on éduque ? Et tout cela suffit-il pour dire que l’on agit ?

Informer sur la vie kerkennienne et poser des questions

Nos rubriques et nos articles traitent de l’histoire et de la vie à Kerkennah, de ses richesses sous toutes ses formes, de sa beauté mais aussi de ce qui la détruit. Mais c’est en posant des questions que l’on crée l’esprit critique. Comme un enfant qui pose toujours des questions, Kerkenniens adresse dans chacun des articles, une question pour son lecteur ou sa lectrice.

 Kerkenniens : Informer et sensibiliser c’est déjà agir !

Savez-vous ce qui se passe avant qu’un article soit publié sur Kerkenniens ?

  • Le sujet d’abord doit être défini. Il est souvent inspiré de nos rencontres à Kerkennah ou d’une lecture d’un sujet d’actualité. Ce fut le cas par exemple de notre article sur les naufragés en Méditerranée après une actualité brûlante et dans le prolongement d’une rencontre à Kerkennah avec une touriste italienne.
  • La rédaction ensuite prend du temps. Structurer l’article autour d’une question principale nécessite parfois plusieurs semaines avant de considérer qu’il est satisfaisant. Nous rencontrons des personnes. Nous lisons des articles de presse, des rapports produits par diverses institutions. Nous allons aussi consulté des articles académiques parfois très inspirants pour prendre de la hauteur. L’objectif que nous visons est la contribution à la réflexion sur le sujet proposé. Nous aimerions des commentaires d’ailleurs qui sont assez rares nous devons le reconnaitre.
  • La mise en images enfin est essentielle. Les photos choisies ne le sont jamais par hasard. Il faut non seulement les choisir mais il faut les réaliser. Le sujet n’est pas toujours prédéfini. Le hasard d’une rencontre peut stimuler une idée d’articles, la photo devient alors le point de départ. Mais l’inverse aussi. Nous partons d’un sujet et devons ensuite aller chercher dans notre banque de photos de Kerkenniens, la photo qui résonne avec le sujet. Et si nous n’en trouvons pas déjà prises, alors nous allons sur le terrain en quête de la scène la plus en résonance avec notre article.

… Mais quelle intention se cache derrière chaque article ?

Si nous rédigeons des articles, prenons des photos, interrogeons les gens, ou accompagnons leurs actions, c’est autant de temps que l’on consacre à aider les héros de nos articles.

Nos rubriques “A voir, que faire”, “Où dormir”, “Où manger” et “El Maghaza” proposent des dizaines d’articles visant à partager ce qui peut intéresser le visiteur de Kerkennah tout autant qu’à aider les acteurs kerkenniens cités dans ces articles.

  • Artisans
  • Artistes
  • Pêcheurs traditionnels
  • Restaurateurs et Hôteliers
  • Transporteurs
  • Animateurs et personnes engagées dans des actions de solidarité, d’éducation, de culture, de sport, de protection de l’environnement….

L’entraide sans rien attendre en retour est une valeur indétrônable chez Kerkenniens. Mettre en liens, permettre le partage et valoriser chaque initiative pour la faire connaitre, la diffuser et la rendre inspirante pour le lecteur, voila notre intention derrière chaque article.

 L’entraide : une valeur indétrônable chez Kerkenniens

On souhaite aider ceux qui veulent vivre dignement, ces jeunes diplômés qui reviennent à Kerkennah, ces pêcheurs traditionnels qui luttent contre la pêche industrielle dévastatrice, ces artistes qui trouvent en Kerkennah des (re)sources d’inspiration. Ces femmes et ces hommes attachés à leur terre, désireux de préserver sa beauté. Ces éducateurs et ces associations qui visent le bien commun, l’enfance, l’environnement, l’éducation, la santé, l’art.

Il se faut s’entraider, c’est la loi de la nature. Jean de La Fontaine — L’âne et le chien

Alors nous espérons que ce petit message apporte une précision à votre regard sur nos articles. Nous souhaitons ainsi vous donner l’envie de lire et de relire nos articles au gré de votre curiosité et de votre envie, en voyant au delà du sujet lui-même. Décryptez notre intention dénuée de toute attente si ce n’est celle d’aider du mieux possible les héros inconnus, méconnus ou discrets, de nos articles. Partagez Kerkenniens autant que possible, participez à cette entraide ! Citez-nos articles, renvoyez à Kerkenniens car si nous parlons de ces actions de solidarité c’est pour qu’elles soient diffusées au plus grand nombre et aider autant que possible, ces héroïnes et héros silencieux.
Le savez-vous : Le mot entraide vient du latin “inter”, “entre” qui marque le partage et du verbe aider, dérivé du latin adjutare, soulager, alléger. Agir en commun;, se porter mutuellement un soutien. Dans sa forme désuète, le mot s’écrivait “entr’aide” suggérant l’esprit du mot “reliance” qui nous anime chez Kerkenniens.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *