Fidèles de Kerkenniens ou visiteurs occasionnels, la communauté du poulpe de Kerkennah est comme le papillon sorti de sa chrysalide. Kerkenniens.com est né de ma passion de la photographie et de mon intérêt pour le partage de l’information dans son format numérique (voir A Propos de Kerkenniens.com). Je ne peux donc qu’honorer les inventeurs de la technique de la camera obscura (chambre noire) dont Aristote (384-322 av. JC) en connaissait déjà le principe et dont la technique fut inventée par le père de l’optique moderne, le savant perse Ibn al-Haytham (965-1038).
Petit rappel de cette technologie : “mettre la réalité en boite”
L’origine de la photographie est la chambre noire. Il s’agit, pour faire simple, de concentrer les rayons de lumière d’un objet, dans une boîte fermée, étanche à la lumière, dont une des faces est percée d’une étroite ouverture appelée le sténopé. L’objet placé devant le sténopé renvoie ses rayons lumineux qui forment à travers lui, une image inversée sur la paroi intérieure de la chambre noire opposée à la face percée. La fixation de cette image, de ses couleurs et de sa netteté provient des connaissances en optique et en chimie. Le chlorure d’argent, composé photosensible bien connu des alchimistes, puis l’iode et l’invention de la lentille optique ont ainsi permis de créer les photographies, immortalisant ainsi l’instant du réel que seuls les peintres et les dessinateurs étaient en mesure de réaliser jusqu’à la présentation du daguerréotype du nom de son inventeur, Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) qui a poursuivi les travaux de Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) sur la fixation permanente de l’image.
La camera obscura de Kerkennah
Vous l’aurez donc compris, Kerkenniens.com c’est avant tout ma volonté de partager Kerkennah en regardant le paradis par le sténopé et de contribuer ainsi à le préserver.
Comme j’ai déjà eu l’occasion ailleurs de l’écrire, Kerkennah en images c’est « essayer de le faire avec le cœur… ». Je remercie aussi toutes celles et ceux, anonymes ou non, qui ont participé au développement de la communauté de partage de Kerkenniens.com.
Voici donc pour cet anniversaire de le photographie, quelques photos choisies parmi les milliers de la photothèque de kerkenniens.com. Ces photographies sont des moments d’éternité, des couleurs de la perfection et de l’imperfection aussi, mais qui tous, me touchent profondément en suggérant les secrets d’éternité de Kerkennah.
En clin d’œil des citations ci-dessus, voici donc quelques fractions de seconde d’une manière de vivre… kerkennienne. A partager sans modération…
Le Loud (babour) arrive à Kerkennah (Décembre 2012)
Coucher de soleil à Kerkennah (Décembre 2012)
Piège à poulpes à Kerkennah (Décembre 2012)
Lever de soleil à Kerkennah (Décembre 2012)
Vente de glace et de poisson l’authentique …
Parking de flouka à Kerkennah (Décembre 2012)
Coucher de soleil à Kerkennah (Décembre 2012)
Le fort Lahsar de Kerkennah (Décembre 2012)
Ghaba (forêt) de Kerkennah (Décembre 2012)
Ghaba (forêt) de Karkna (Décembre 2012)
La fameuse Gallit fi Kerkena (Galletes de Kerkennah) …
Sidi Said de Ouled Bou Ali Kerkennah (Décembre 2012)
Pierre Gassin
Bel hommage à la photographie 😉
Mehdi Kachouri
Merci Pierre 🙂
WEG
Photo World Day special Kerkennah ! Merci pour cet article sur la magie de Kerkennah dans l’oeil du photographe ! Petit dicton inventé à l’instant qui me vient à la lecture de cet article…
“Les iles Kerkennah capturent le coeur de celui qui sait voir en elles, mais en réalité ce sont elles qui regardent en lui”
Mehdi Kachouri
Weg magnifique dicton, que Kerkennah vous inspire d’autres 🙂
Weg
Merci 🙂 Kerkennah est une source d’inspiration infinie !!