Histoire originale des Kerkenniens avec les produits alcoolisés
Nous devons prĂ©ciser, quand on parle dâalcool Ă Kerkenah, quâil y a une diffĂ©rence entre les produits locaux, prĂ©parĂ©s dâune maniĂšre artisanale et les produits industriels distribuĂ©s dans le commerce. Lâarchipel, comme certaines autres rĂ©gions du sud tunisien, se distingue par la production du « legmi » appelĂ© aussi vin du palmier, une boisson alcoolisĂ©e, sirupeuse et blanchĂątre, obtenue par fermentation naturelle tirĂ©e du cĆur des palmiers dattiers ainsi que le « assir » qui est un vin artisanal issu des vignes locales et souvent prĂ©parĂ© par les femmes kerkeniennes Ă leur domicile.
Si la consommation des produits alcoolisĂ©s est prohibĂ©e et mal vue dans les sociĂ©tĂ©s musulmanes conservatrices, les choses semblent ĂȘtre diffĂ©rentes Ă Kerkenah surtout quand il sâagit de produits locaux. Enfants et adolescents, nous passions presque la totalitĂ© des vacances dâĂ©tĂ© sur lâarchipel dont sont originaires nos parents et nos ancĂȘtres et durant ces pĂ©riodes, nous avons connu ces boissons et cĂŽtoyĂ© leurs consommateurs avant de les consommer nous-mĂȘmes.
 Le Legmi : boisson typique de Kerkennah et son oasis de palmeraies
Concernant « le legmi », nous avons toujours vu nos pĂšres, nos oncles et nos cousins, boire cette boisson au vu et au su de tout le monde sans que cela ne semble gĂȘner personne. Bien au contraire, câĂ©tait souvent lâoccasion de se rassembler devant les maisons ou dans les patios des demeures insulaires pour « trinquer », discuter et festoyer. Dâailleurs, mĂȘme les femmes nâĂ©taient pas bannies de la fĂȘte. Elles ne buvaient pas mais elles assistaient, souvent, Ă ces aprĂšs-midis et ces soirĂ©es familiales.

Palmiers dattiers, ressource premiĂšre du legmi, vin du palmier
A lâadolescence, nous avons, trĂšs tĂŽt, pu goĂ»ter Ă la saveur de cette boisson « Ă©nergĂ©tique » et euphorisante. A lâĂ©poque, il Ă©tait facile de sâen procurer Ă des prix dĂ©risoires. Nous nous retrouvions entre amis au bord de la mer ou dans les terres agricoles, appelĂ©es localement « hmada » et oĂč palmiers, figuiers et vignes se cĂŽtoyaient harmonieusement. Des rencontres autour de cet Ă©lixir local qui commençaient, souvent, le soir au coucher du soleil pour se terminer tard dans la nuit ou avec les premiĂšres lueurs de lâaube qui apparaissaient Ă lâhorizon.
Autour dâun feu de camp, le legmi Ă©tait un prĂ©texte pour des retrouvailles entre les autochtones et les jeunes estivants originaires des Ăźles et qui rĂ©sidaient dans dâautres rĂ©gions du pays. Une aubaine pour dĂ©guster des produits de mer frais Ă peine pĂȘchĂ©s. Des poissons et des fruits de mer grillĂ©s pour accompagner cette boisson qui, Ă cause de son goĂ»t amer ne peut se boire seule. CâĂ©tait pendant ses rencontres que se nouaient les relations, que naissaient les amitiĂ©s et que sâĂ©laboraient les projets. Aujourdâhui, les choses ont bien changĂ©.

Legmi, vin du palmier : boisson alcoolisée sirupeuse et blanchùtre issue de la fermentation du jus extrait des palmiers dattiers
Weg
TĂ©moignage touchant sur l’hĂ©ritage de nos ancĂȘtres et sur leur savoir-vivre que nous pourrions facilement oublier ! Il est urgent de nous relier Ă nos racines vĂ©ritables, celles de nos souvenirs d’enfant. Merci kerkenniens đ
Mounir Zalila
Bonjour,
Merci pour ce tĂ©moignage qu’il est probablement bon de complĂ©ter, Ă propose du Lagmi, qu’il y a une version soft de cette boisson, le legmi sucrĂ© (hlou) que l’on apportait, dans une gargoulette, frais de trĂšs bon matin directement du palmier et auquel, alors jeunes enfants, nous avions droit., avant qu’il ne soit livrĂ© Ă la fermentation naturelle. Un produit bio par excellence!
Il convient Ă©galement d’ajouter les vertus laxatives de cette boisson dont on entend plus parler.