Si de nombreux articles récents sur Kerkenniens.com ont plutôt traité des actions bénévoles sur l’archipel, nous vous proposons ici de revenir sur les traditions de Kerkennah à travers le costume, les couleurs et les musiques qui font historiquement de Kerkennah, une communauté ouverte avec un sens aigu de la réciprocité, du partage et du respect.

Kerkennah location de vêtements traditionels pour la koffa karkna
Le costume kerkennien : une identité pour célébrer des événements importants de la vie sur l’archipel
Comme dans chaque région de la Tunisie, Kerkennah possède sa propre tenue traditionnelle. Ornée de rouge et vert avec un col blanc, parée de bijoux et surmontée d’une coiffe. Elle se porte à plusieurs occasions importantes de la vie sociale insulaire.

Émotion kerkennienne Enfant en tenue et bijoux tradtionnels

Portrait kerkennien de la tenue de mariage traditionnelle
La cérémonie de La Koffa et sa tenue traditionnelle
La tenue kerkennienne traditionnelle se porte en général lors de la cérémonie de la Koffa, du nom du couffin (voir notre article L’expérience de la koffa quand tu n’es pas kerkennien) pendant les festivités du mariage, elle incarne le symbole des promesses de l’union sacrée équilibrée (en deux couleurs) entre la femme et l’homme.
La Jehfa
Une autre cérémonie traditionnelle est la Jehfa, qui consiste à promener la mariée dans une cage décorée à dos de chameau ou à défaut sur une charrette. Cette tradition malheureusement a tendance à se perdre. La voiture s’étant introduite dans les us et coutumes c’est à l’intérieur de celle-ci que la mariée fait le trajet entre la demeure de ses parents et celle de son époux.
Fêtes des enfants et Thour
Nom des journées festives c’est aussi une tenue que revêtissent les enfants lors des fêtes scolaires et autres évènements, ainsi que les jeunes garçons lors de leur circoncision (thour) où ils montent sur des chevaux également décorés avec les couleurs traditionnelles.

Vêtements et bijoux traditionnels en détail
Les costumes typiques des ballets de Kerkennah
Toutes ces fêtes sont animées par une troupe de quatre musiciens et chanteurs présentant des chants et ballets typiques de Kerkennah avec leurs tenues haut en couleur rouges (gilet) et blanches (robe) et leurs manchettes au son de la darbouka, du tambourin, de la cornemuse et parfois du nail.

Tenue traditionnelle de mariage kerkennien

Bijoux artisanaux de la tenue traditionnelle de mariage kerkennien

Tenue traditionnelle de mariage kerkennien en location
El Gamila
Très beaux vêtements et bijoux pour célébrer l’union sacrée.
Mehdi Kachouri
El Gamila bonjour et merci pour ton commentaire 😉