Kerkennah : la marée noire sur les côtes
Imaginez une eau cristalline scintillante grâce au soleil. Imaginez une eau claire, allant et venant sur une terre de coquillages et de sable fin. Une eau si douce qui caresse les algues de posidonie riches de cet iode qui font des fruits de la mer nos plus délicieuses saveurs… Observez dans ces eaux peu profondes, avec une clarté éblouissante, les raies et les tortues, les poissons volants et le reflets des mouettes bavardes… Kerkennah est un écosystème merveilleux, dont la fragilité est à la hauteur de sa pure beauté …
Les tragiques dégâts d’une marée noire à Sidi Fredj (Kerkennah Tunisie)
Alors que dire si, maintenant, vous imaginiez le pire… Oui, imaginez un joyau discrètement… lentement… enrobé de sombres amas noirs… insidieuses masses graisseuses brillantes entrelaçant les forêts marines de posidonie, flottant en surface d’une eau devenue sombre et grasse. Voyez-vous flotter en surface ces poissons morts qui jadis volaient à vive allure comme nous aimions entendre nos grands parents nous raconter leur course folle.
Imaginez la côte de Sidi Fredj (Sidi Fraj), se transformer en terre noire vitreuse, aux reflets gris, aux teintes verdâtres et rouges. Les floukas aux coques repeintes par les pécheurs cet hiver, sont devenues des épaves noirâtres, immobiles dans une mer de pétrole, une mer étouffée…
Écoutez ce silence de mort… Entendez vous pleurer les pécheurs ? Qui mangera ce soir le poisson des “drinas” (nasses) devenues cimetières de poissons et de crustacés, pris au piège dans ce qu’il convient d’appeler des barils de pétrole… entendez vous ces femmes crier au massacre de la terre et de la mer ? Entendez vous monter la colère de ces habitants amoureux de leur archipel qui se meurt de la fuite de pétrole dont on dit qu’elle n’a rien de catastrophique ?
Écoutez bien… Kerkennah respire encore…. lentement, le souffle affaibli d’un poison insidieux qui enrichit quelques uns et tuent tant d’autres, à petit feu, les yeux fermés…
Moncef
Une vraie honte mais une catastrophe pour la biodiversité des îles de kerkennah.
Mehdi Kachouri
Moncef, en effet une vraie catastrophe écologique pour Kerkennah qui reste sans un mot…
Manel
C’est une catastrophe écologique. Il va s’en suivre une catastrophe sociale ( la mer est la première source de revenu des kerkenniens), une catastrophe sanitaire (les risques de la pollution sont bien connus), un catastrophe économique….Le pire, c’est aucune mesure de sanction ne sera prise contre ces compagnies de la mort. Ces compagnies s’enrichissent sur notre dos, et puis s’en vont, laissant derrière elles des spectacles de désolation et un avenir compromis.
Mehdi Kachouri
Manel, tu as tout à fait raison de t’exprimer et les sanctions contre la société TPS, (Thyna Petroleum Services) ne se fera certainement pas, ou tout juste ils vont embaucher temporairement X personnes pour cacher la misère sans faire un travail de fond sur les rivages et une dépollution du site. Une action commune avec les autres associations contre les pollueurs serait intéressante. Tu en penses quoi ?
Assia
Mais qui l’a jugée de “non catastrophique”?
Mehdi Kachouri
Bonjour Assia, tout simplement je reprends les propos de Nejib Derouiche qui a indiqué que la situation « n’est pas considérée comme catastrophique ». Voilà pourquoi mon titre….