shadow
5/5 - (7 votes)
La broderie à Kerkennah est une affaire de femme, essentiellement des artistes aux doigts de fée ! Nous avons eu l’occasion il y a quelques années de vous parler de kerkennatiss et de sa fondatrice Fatma Samet. Nous vous présentons maintenant une brodeuse hors paire, Madiha Chouk, tisseuse et brodeuse kerkennienne qui mérite d’être connue !

Une Kerkennienne gardienne du patrimoine culturel de Kerkennah

Née au village de Ouled Bou Ali, Madiha Chouk a longtemps pratiqué le tissage kerkennien et la broderie. Son savoir-faire, précieux, fait partie du patrimoine culturel de Kerkennah. Ce sont des femmes comme elles qui font la richesse et la transmission des connaissances et des créations artistiques locales. Souvent discrètes, ce sont des femmes comme Madiha, courageuses, déterminées dans leur art, qui détiennent les savoirs ancestraux de tissage et de broderie. Tapis, châles, les tarfs kerkenniens ont une histoire ancienne (voir notre article Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah) et font partie de ces temps forts de la vie, lors des mariages et de la naissance des enfants de Kerkennah.

Madiha Chouk Broderie – Ouled Yaneg Kerkennah

Madiha Chouk Broderie – Ouled Yaneg Kerkennah

Une adresse d’art de la broderie made in Kerkennah à ne pas manquer

Madiha Chouk expose ses œuvres sur la route du village d’Ouled Yaneg. Retrouvez-la dans notre rubrique El Maghaza, Madiha Chouk brodeuse de Ouled Yaneg, Quand la broderie est un poème. Découvrez ce qu’elle propose et planifiez votre prochaine escale pour apprécier ses tarfs et ses châles aux combinaisons de couleurs et de points de croix qui vous raviront très probablement !

Madiha Chouk brodeuse de Ouled Yaneg

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.