Marchés hebdomadaires de Kerkennah : Une montagne de possibilités
Gestion des déchets sur les marchés hebdomadaires : De la montagne au trésor à Kerkennah
Il est impossible d’ignorer le problème des déchets sur l’archipel. Les déchets s’accumulent souvent dans les zones environnantes, créant une montagne disgracieuse qui menace notre écosystème fragile. Nous avons ainsi évoqué le plastique roi du marché de Kerkennah. Malheureusement le plastique fait partie des nombreux déchets qui recouvrent l’archipel et l’asphyxie. Toutefois, le marché produit aussi des déchets qui pourraient faire du bien à la terre ! Il s’agit de tous les déchets alimentaires qui restent une fois les étalages rangés. Le marché est ainsi l’occasion de mettre en avant la nécessité de préserver notre terre tout en valorisant les produits locaux. Au lieu de voir les déchets amoncelés sur le sol, comme un fardeau qu’il faudrait “nettoyer”, les marchés hebdomadaires peuvent contribuer à transformer ces montagnes de produits abandonnés, en opportunités !
Les bio-déchets comme ressources
Les légumes et les fruits sont au cœur de nos marchés hebdomadaires. Pourtant, une quantité impressionnante de denrées alimentaires, abimées lors de la préparation et de la vente, sont laissés sur le sol. Plutôt que de laisser ces “déchets” s’accumuler, pourquoi ne pas les réutiliser de manière intelligente ? Relisons par exemple notre article Déchets : de quoi parlons-nous ?
Compostage : Une solution écologique
Une façon de réutiliser les invendus et les restes alimentaires des marchés est de les transformer en compost. Le compostage est une méthode écologique, alternative au gaspillage. Il s’agit de convertir des biodéchets en ressource qui peut enrichir la terre et améliorer la qualité de nos sols par la production de matières organiques fortement concentrées. Les agriculteurs locaux pourraient bénéficier de cette source de fertilisant naturel pour cultiver des produits encore plus savoureux. “Rien ne se perd, tout se transforme” disait Antoine Lavoisier !
Nourrir la nature : Lui redonner ce qu’elle produit que nous ne voulons pas
Une autre initiative inspirante consiste à utiliser les surplus de légumes et de fruits des marchés pour nourrir les animaux sauvages de l’île. Cela favorise la biodiversité et permet aux visiteurs de vivre une expérience unique en observant la faune locale. Il s’agit aussi d’un geste de compassion et de respect à l’égard du vivant. Encore trop souvent considérée comme une forme de naïveté, la compassion est pourtant un acte altruiste qui consiste à reconnaitre le vivant et notre interdépendance. C’est un comportement qui honore l’espèce humaine, plus qu’il ne la rend idiote ou naïve.
Source inspirante : |
Boespflug, M., Carré, C. & Lamarche, T. (2021). Biodéchets : retour d’expériences de commoning autour du compostage de proximité. Flux, 124-125, 12-26. https://doi.org/10.3917/flux1.124.0012 |
Laisser un commentaire