shadow
Découvrez une recette méditerranéenne ouverte sur l’orient, le Market Khodhra à base de borghol ou burghul pour accompagner un poulpe pêché en eaux kerkenniennes. Simple et rapide, elle est aussi saine que savoureuse !
Temps de préparation de la garniture de légumes et du poulpe (Karnit) : 0h20
Temps de cuisson 0h45

Ingrédients pour la Recette du bourghoul aux légumes et au karnit (bourgoul bil’khodhra)

Ingrédients (pour 12 personnes)

– 2 bottes de blettes (Sele9)
– 1 botte de persil (m3ednouss)
– 1 botte de céleri (Krafs)
– 1 pomme de terre (batata)
– 1 oignon (bsall)
– 4 à 5 gousses d’ail écrasées (Thoum)
– 1 poignée de pois chiches secs à faire tremper la veille (7omhs)
– 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
– 1 cuillère à soupe d’harissa
– 1 cuillère à café de Curcuma (Kourkoum)
– 1 cuillère à café de Tabel (mélange d’épices tunisien)
– 1 cuillère à café de piment rouge fort moulu (Felfel zina har)
– 1 cuillère à café de poivre noir (Felfel Akhel)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 piments verts (Felfel a5dher)
– 1,5kg de poulpe (Karnit)
– sel selon votre goût
– 3 verres de Borghol (Boulghour)

Suivons maintenant pas à pas le bon déroulement de la recette

Voici un plat à base de poulpe (Karnit) et de légumes qui s’apprécient parfaitement avec une céréale ancienne le boulghour (borghol). C’est un plat très facile à préparer qui peut donc être fait tout au long de l’année.

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol et ingrédientsVoyons à présent la préparation de ce mélange (chachouka) de boulghour, légumes et de poulpe.

Préparation des légumes pour la Market Khodhra bel Karnit et Borghol

Comme pour de nombreuses recettes tunisiennes, avant de lancer toute opération de cuisson, lavez soigneusement tous les légumes ainsi que le poulpe et rappelez-vous que les pois chiches secs doivent être trempés dès la veille. Coupez en morceaux les 2 bottes de blettes (Sele9), la botte de persil (m3ednouss) et la botte de céleri (Krafs).

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol blettes

Commençons la recette de la Market Khodhra bel Karnit et Borghol

C’est le coté simple et rapide de cette recette. Dans une marmite ou faitout versez les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Coupez les oignons (bsall). Ajoutez tous les légumes coupés préalablement et un litre d’eau, le tout à froid, sans oublier les pois chiches.

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol tous les légumes à froidAjoutez toujours à froid la tomate concentrée, le piment en poudre, l’harissa, le tabel, curcuma. Commencez la cuisson pendant 10 minutes.

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol épices et condimentsPendant ce temps, rincez le boulghour (borghol) à grande eau. Ensuite ajoutez-le aux ingrédients précédents et ajouter les carottes coupées en morceaux.

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol rincer le boulghourCoupez le poulpe en morceaux assez gros (de 10 cm environ) aux ciseaux pour plus de facilité. Ajoutez-les dans la marmite et laissez cuire.

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol poulpe frais Karnit Kerkennah15 minutes avant de servir, ajoutez les morceaux de pomme de terre et dans les 5 dernières minutes, plongez les morceaux de piment vert et l’ail écrasé avec le presse-ail.

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol Piments vertsLa Market Khodhra bel Karnit et Borghol est prête à servir accompagnée de pain éventuellement.

Bon appétit avec la Market Khodhra bel Karnit et Borghol !

Voici un plat symbole de Kerkennah et idéal à la saison des poulpes.

Recette de cuisine Market Khodhra bel Karnit Borghol plat

Maintenant que vous avez découvert cette recette, testez-la et donnez-nous votre avis et vos astuces. Nous vous souhaitons un bon appétit !

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Zelia    

    Merci pour cette savoureuse recette avec une variante intéressante du blé dur. Le boulghour est un composé du blé. Ses fibres sont connues pour faciliter le transit intestinal mais moins connu peut être dans sa capacité à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Comme vous dites une “recette saine” en plus d’être savoureuse !

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci à toi pour partager ton expérience 😉

  2. rouainia    

    j’ai bien envie de visite les iles de kerkennah dans les prochaines mois ( fevrier ou mars ) quesque vous me conseiler merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *