shadow

Dar El Fehri : Le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah

Explorez l’authenticité de Kerkennah à travers le prisme du Musée du patrimoine insulaire à Dar El Fehri. Dirigé par Abdelhamid Fehri, ce trésor tunisien offre une plongée captivante dans l’histoire, l’ethnographie et l’art insulaire. Prêt à vous immerger dans ce voyage culturel unique?

Dar El Fehri à Kerkennah
Musée Abassya

Un zoom sur l’unique musée de Kerkennah situé dans le village d’El Abbassia sur l’Ile de Chergui appelée aussi la grande Kerkennah en Tunisie. Le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est un musée privé. Vous pouvez vous y rendre avec vos amis ou en famille et profiter d’un moment d’histoire d’exception et pourquoi pas y séjourner plusieurs jours car le musée est aussi chambres d’hôtes et salon de thé.

 Musée Abassya : Dar El Fehri à Kerkennah

Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah d’El Abassia est aussi appelé Dar El Fehri. Le musée d’El Abassia est un établissement où sont rassemblés, classés et conservés des objets insulaires ayant un intérêt historique, ethnographique, artistique et civilisationnel. Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est placé sous l’égide du Centre Cercina pour les recherches sur les îles méditerranéennes. Il est dirigé par l’universitaire tunisien Abdelhamid Fehri, qui a reconstitué un ensemble d’habitat traditionnel: Dar Fehri (maison de Fehri).

Entrée du musée Dar El Fehri Musée Abbassya Kerkennah

Entrée du musée Dar El Fehri Musée Abbassya Kerkennah

 Un Hub de connaissance: Le musée dupatrimoine insulaire de Kerkennah comme centre d’études scientifiques et gardien des traditions

Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah est également un centre d’étude scientifique, destiné à accueillir des étudiants stagiaires et des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire des îles Kerkennah et au patrimoine de l’archipel. Le musée propose de mettre en valeur des activités traditionnelles de l’archipel. Une économie artisanale se développe autour de la pêche. L’alfa (L’alfa (de l’arabe halfa), stipe tenace ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées) et le palmier présents sur l’île, sont utilisés comme ressource pour la confection de divers objets ou d’outils.

Musée Dar El Fehri Musée Abbassya Kerkennah

Encadrement de porte traditionnelle, typiquement kerkennien – Musée Abbassya Kerkennah

 Ateliers ancestraux et héritage illustre: Découvrez l’histoire vivante de Kerkennah à travers Dar El Fehri, espace commercial et culturel

Revivifions des activités ancestrales à travers des ateliers, présentant des figures historiques telles qu’Hannibal Barca, Habib Bourguiba et Farhat Hached, qui ont résidé à KerKennah. Explorez l’espace commercial de Dar El Fehri pour découvrir livres, tableaux, tarfs et autres produits des îles de Kerkennah. Cet espace promeut l’artisanat local et le travail de ceux qui contribuent aux savoirs-faire de l’archipel.

 Portes ouvertes sur l’histoire

Il a ouvert ses portes toute l’année (sauf les jours de fête) et a accueilli ses premiers visiteurs le 24 avril 2006. Il a depuis, reçu environ 2000 visiteurs, dont 20 % sont des étrangers. A l’étage, on trouve une auberge de 30 lits. Vous pouvez effectuer une réservation pour séjourner en utilisant le lien suivant : Résidence Abassya Kerkena. Un salon de thé est à votre disposition.

Un patrimoine local qui s’enrichit !

Musée Dar El Fehri Musée Abbassya Kerkennah

Musée Dar El Fehri Musée Abbassya Kerkennah

Le musée du patrimoine insulaire de Kerkennah enrichit sa collection d’année en année en intégrant des objets ou habits traditionnels qui émanent de généreux dons ou de richesses historiques découvertes au sein de l’île. Si vous êtes détenteurs de l’une de ses richesses n’hésitez pas à en faire don.

 Informations pratiques : Musée Abassya – Dar El Fehri

Réservez votre visite et un séjour au musée pour vivre l’histoire de Kerkennah à travers la plus riche collection privée d’objets traditionnels mis en scène autour de la vie quotidienne des kerkenniens, scènes de pêche, de mariage, de folklore, de circoncision. Retrouvez aussi des produits artisanaux faits à base d’alfa et de palmier, de vêtements typiquement kerkenniens.

 Réservez une visite et séjournez au Musée du Patrimoine Insulaire de Kerkennah

Tarif entrée musée Dar El Fehri Musée Abbassya Kerkennah Adresse : Musée Abassya – Dar El Fehri – El Abbassia 3070 Kerkennah Island – Tunisie
 Coordonnées GPS du Musée Patrimoine Insulaire à Abassia :
34° 43′ 12.211” Nord / 11° 14′ 35.541” Est

 Téléphone :
Tél. : (+216) 74 482 728 / GSM : (+216) 97 899 560 (hors saison) / GSM : (+216) 22 379 354

 Jours et horaires d’ouverture :
Lundi au dimanche de 9h30 à 14h
Tarif des billets du Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah 2022 :

  • 5 TND par adulte
  • 3 TND par enfant de plus de 4 ans
  • Enfant de moins de 4 ans Gratuit

Dar El Fehri, Musée du patrimoine, résidence et salon de thé

Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah n’est pas seulement un musée. Nous ne vous présentons ici que le cœur d’activité d’origine mais la famille El Fehri, passionnée a développé une myriade d’activités autour de la visite de ses collections.

Ateliers broderie pour redécouvrir l’artisanat de Kerkennah, résidence pour profiter de l’ambiance culturelle et de l’histoire de l’archipel.

Vous pouvez également prendre un thé ou une déclinaison de cafés ou des boissons fraîches et choisir dans l’espace boutique de repartir avec des produits artisanaux faits localement.

 Explorez Dar El Fehri sans spoiler, laissez-vous imprégner par la richesse du musée du patrimoine insulaire de Kerkennah

 A toutes fins utiles nous avons volontairement fait le choix de ne pas mettre plus de photographies sur Dar El Fehri, Musée du patrimoine. Nous laissons ainsi les visiteurs, prendre le temps de découvrir la richesse des collections privées, en visitant ce musée unique de Kerkennah.

 Contribuez à l’histoire : Enrichissez la collection du musée Abassya en participant à la préservation du patrimoine.

Chaque visiteur contribue à faire évoluer la collection privée du Musée Abassya (Dar El Fehri Kerkennah) qui ne ménage pas ses efforts pour vous proposer davantage de pièces pour la conservation du patrimoine. Votre action vous permettra de l’enrichir et de vous enrichir culturellement ! Belle visite à vous. Et pour celles et ceux qui liront jusque là, sachez que le squelette de la baleine n’est plus seul. Celui d’un dauphin vient enrichir les traces marines de la vie de l’archipel.

Dernière modification : Lundi 26 septembre 2022