shadow

Nettoyage de la plage à Bourouss : Une Initiative Inspirante en Août à Kerkennah

L’archipel de Kerkennah est un joyau naturel de la Tunisie, dotĂ© de plages de sable et de paysages cĂŽtiers arides. Le palmier et l’alfa assurent encore le rĂšgne de la nature. Cependant, comme dans de nombreuses rĂ©gions du monde, les plages de Kerkennah ne sont pas Ă  l’abri de la pollution causĂ©e par les dĂ©chets humains (Lire notre article De Guernica Ă  Kerkenica quand l’art dĂ©nonce le chaos). C’est pourquoi, au mois d’aoĂ»t, une initiative de nettoyage de plage a Ă©tĂ© lancĂ©e Ă  Bourouss. Ce nettoyage, marque le dĂ©but d’un changement positif pour ce magnifique archipel.

L’Effort de Nettoyage : 130 Pas vers un Environnement Plus Propre Ă  Kerkennah

 

Contenants échoués, poubelles improvisées et Nettoyage de la plage souillée, Bourouss, Kerkennah 2023

Contenants échoués, poubelles improvisées et Nettoyage de la plage souillée, Bourouss, Kerkennah 2023

Alors que nous souhaitions prendre quelques photos des banquettes de diffĂ©rents herbiers marins Ă©chouĂ©s sur la plage, nous nous sommes vite rendus Ă  l’Ă©vidence. Impossible de faire des photos ! La raison ? Des dĂ©tritus de toutes formes et de toutes sortes, entremĂȘlĂ©s, Ă  perte de vue ! Nous nous sommes alors dĂ©cidĂ©s d’agir et avons pris l’initiative de faire cet effort marginal qui fait toute la diffĂ©rence : le nettoyage de la plage Ă  Bourouss. Sur une distance de 130 pas, dĂ©terminĂ©s, nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© toutes sortes d’objets insolites et intrusifs pour une plage supposĂ©e ĂȘtre un espace de plaisance :

Plage de Bourouss, palmier détruit et banquette d'herbiers marins jonchée de détritus laissés par l'Homme

Plage de Bourouss, palmier dĂ©truit et banquette d’herbiers marins jonchĂ©e de dĂ©tritus laissĂ©s par l’Homme

  • Bouchons de bouteilles en tout genre, (gaz, eau)
  • Bidons
  • Chaussures
  • Bouteilles en plastique
  • QuantitĂ© alarmante de sacs plastiques de toutes les couleurs
  • Emballages de gĂąteaux
  • Drinas en plastique
  • Tube d’harissa
Chaussures, Bouteille plastique, canettes de biÚre et autres déchets, empreinte humaine, plage de Bourouss, Kerkennah 2023

Chaussures, Bouteille plastique, canettes de biÚre et autres déchets, empreinte humaine, plage de Bourouss, Kerkennah 2023

Bien d’autres dĂ©chets encore ont Ă©galement Ă©tĂ© retirĂ©s de cette plage. Nous avons ainsi consacrĂ© 1h30 de notre temps pour rendre hommage Ă  la beautĂ© naturelle de Kerkennah.

Remplissage des contenants échoués, poubelles improvisées pour nettoyer la plage souillée, Bourouss, Kerkennah 2023

Remplissage des contenants échoués, poubelles improvisées pour nettoyer la plage souillée, Bourouss, Kerkennah 2023

Cet effort de nettoyage a Ă©tĂ© entrepris pour prĂ©server la beautĂ© de la plage devant la maison familiale. Mais il porte un message bien plus large. Nous espĂ©rons que cette petite initiative servira d’inspiration et de modĂšle pour que d’autres personnes sur Kerkennah entreprennent des actions similaires de nettoyage et de prĂ©servation de l’environnement.

DépÎt des poubelles improvisées, remplies pour le ramassage des ordures, Kerkennah

DépÎt des poubelles improvisées, remplies pour le ramassage des ordures, Kerkennah

Un Appel à la Responsabilité Environnementale : De Bourouss au patrimoine commun kerkennien

La protection de notre environnement est une responsabilitĂ© partagĂ©e. L’initiative de nettoyage de la plage Ă  Bourouss illustre parfaitement cela. Chacun d’entre nous peut jouer un rĂŽle dans la prĂ©servation de la beautĂ© naturelle de Kerkennah et dans la lutte contre la pollution des plages. Il suffit de quelques pas pour faire une grande diffĂ©rence.

Beauté retrouvée et nature préservée, os de seiche dans la banquette d'herbiers marins, Kerkennah 2023

BeautĂ© retrouvĂ©e et nature prĂ©servĂ©e, os de seiche dans la banquette d’herbiers marins, Kerkennah 2023

Alors que l’Ă©tĂ© se poursuit et que de plus en plus de visiteurs affluent vers les plages de Kerkennah, il est essentiel de maintenir cet Ă©lan. EspĂ©rons que cette initiative inspire et se dĂ©multiplie sur l’ensemble des Ăźles de Kerkennah, rappelant Ă  tous que la protection de notre environnement est un hĂ©ritage. Comme tout hĂ©ritage, nous devons le chĂ©rir et le prĂ©server pour que ce patrimoine sauvage profite aussi aux gĂ©nĂ©rations Ă  venir.

Nettoyage du bord de plage : 1h30 de leçon reçue de la nature

Cet effort marginal et spontanĂ© a Ă©tĂ© aussi l’occasion d’observer la nature et d’en recevoir pendant 1h30, une belle leçon ! D’abord, une libellule lumineuse nous a offert la magie de son vol quelques instants. Ensuite, le nombre d’os de seiche constatĂ©s sur la banquette d’herbiers marins nous a permis d’imaginer le nombre d’oiseaux venant y gratter leur bec.

Rencontre lumineuse avec la libellule déposée sur la banquette d'herbier marin, Kerkennah 2023

Rencontre lumineuse avec la libellule dĂ©posĂ©e sur la banquette d’herbier marin, Kerkennah 2023

Puis, nous nous sommes surpris Ă  recevoir la leçon de la nature sur l’interdĂ©pendance. Toute chose vient Ă  sa place jouer un rĂŽle pour l’Ă©quilibre de la vie.

  • L’herbier marin s’Ă©choue sur la cĂŽte, et tel un peigne nettoie et filtre les Ă©lĂ©ments qui n’ont pas Ă  ĂȘtre dans l’eau. Ainsi l’os de seiche autant que les dĂ©chets humains se retrouvent comme dans des filets, pris dans la posidonia et la Comodocea.
  • Certaines de ces captures servent les animaux terrestres comme les os de seiche.
  • D’autres ne servent Ă  rien et polluent
  • Et d’autres dĂ©chets encore peuvent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s par l’Homme dans une seconde vie comme par exemple, des bois flottĂ©s pour faire des objets de dĂ©coration ou utilitaires.

A celle et celui qui sait regarder la nature nous raconter le cycle de la vie, les banquettes d’herbiers marins sont de vĂ©ritables Ă©cosystĂšmes. Mais ils filtrent aussi la mer. Ils prĂ©servent les cĂŽtes et nous invitent Ă  rĂ©cupĂ©rer ce qu’ils ont capturĂ© de l’anthropocĂšne et de la vie marine. Une belle leçon de choses que nous partageons avec nos fidĂšles lecteurs !

Â Ù†ŰžÙ‘Ù ŰšÙ„Ű§ŰŻÙƒ – Nadhef Bledek

Ensemble, nous pouvons faire de Kerkennah un exemple de l’engagement collectif pour une beautĂ© naturelle prĂ©servĂ©e et un environnement plus propre et plus sain. 130 pas chacun, pour ramasser tout ce qui pollue sur le chemin et apprendre la leçon de la nature Ă  travers ce geste qui nous permet de regarder et d’Ă©couter ce que la nature nous montre Ă  chaque instant.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’ñme et passionnĂ© des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautĂ©s mais aussi les dĂ©sastres de Kerkennah. Je vous invite Ă  me suivre dans mes Ă©changes si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *