Nettoyage côtier par l’Association Kantara – Save Earth (SEA) : Préserver la plage El Kalij
Protéger l’environnement : engagement citoyen pour des plages propres
L’idée est bien de protéger l’environnement. Quoi de mieux que l’engagement citoyen pour nettoyer les plages des déchets anthropiques. Armés de sacs poubelles et de détermination pour sauver la planète, en commençant d’abord par l’endroit où l’on vit, les bénévoles ont installé des poubelles de couleurs pour permettre à chacun visiteur de la plage de laisser l’endroit propre.
Chacun peut ainsi déposer ses bouteilles, gobelets et autres déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. Cette action de sensibilisation est un vrai succès. L’ambiance joviale, l’envie de respecter l’environnement et de le protéger sont de merveilleux ingrédients pour passer un moment bénéfique pour la planète et pour chacun. Car quoi de mieux que de se sentir en harmonie avec le lieu que l’on chérit, que l’on protège et que l’on entretient en respect de la nature.
L’association de protection de l’environnement : l’action des membres de l’association locale à Kerkennah
L’association Kantara – Save Earth (SEA) de Ouled Bou Ali, est une jeune association de Kerkennah. Son président Ghassen Chelly est déterminé à placer le bénévolat au cœur du projet “Kerkennah plages propres” et en particulier de la plage El kalij sur la côte ouest de l’ile de Chergui. Son objectif est de rendre la baie petit à petit plus propre. C’est une œuvre au quotidien.
L’année passée, en 2022, l’action de l’association s’est déroulée sur un mois (en juillet). Cette année, l’ambition est de doubler la durée de l’action de nettoyage et de sauvegarde de l’environnement côtier. Les bénévoles arpenteront ainsi durant les 2 mois d’été de juillet et août, les côtes de la baie. L’objectif de l’association Kantara – Save Earth (SEA) est de nettoyer toute la baie des déchets accumulés et ainsi redonner à cette zone tout son charme naturel.
Mobilisation communautaire et bénévolat : L’engagement des habitants – Nettoyage plage
La plage El Kalij est longtemps restée une plage où l’on venait boire des boissons alcoolisées entre hommes. Mais depuis un an, elle est devenue une plage familiale grâce à l’action de nettoyage de l’association Kantara et du projet européen. Lorsqu’elle est propre la plage attire les familles qui viennent profiter d’un moment de partage autour d’un Kanoun.
Merci à cette charmante famille qui nous a proposé de partager un morceau de viande grillée pendant que nous faisions notre reportage 😉
Nous en avons profité pour informer les plaisanciers de la présence de l’association et de son action de nettoyage. Nous avons ainsi pu sensibiliser chacun au respect de l’environnement dont il profite et des dangers du plastique, notamment des gobelets. L’engagement des habitants est aussi important que la mobilisation communautaire et le bénévolat.
Nettoyage plage : Les enjeux de la pollution plastique sur les plages de Kerkennah
Nous ne pouvons qu’encourager une telle action menée avec acharnement. La quantité et la variété de déchets sont impressionnantes comme le montre la liste ci-dessous :
- Bouteilles de bière
- Plastique de toute sorte
- Papier
- Paquets de cigarettes
- Sacs de déchets alimentaires
- Gobelets à usage unique
- Lingettes non biodégradables
- Morceaux de Pastèque compostables
- Emballage de jus de fruits
- Emballage de chips et autres biscuits
- Pots de yaourts
L’action de nettoyage régulier : Un geste essentiel pour la préservation des plages
Il serait intéressant de prendre le temps de peser tous ces déchets au quotidien, pour avoir une réelle notion des quantités de verre et de plastique récupérés par les bénévoles. Notons qu’il existe pourtant 4 zones de collecte de déchets sur la plage El Kalij. Malgré ces mises à disposition de conteneurs dédiés, il parait incompréhensible de trouver encore des visiteurs qui jettent à terre leurs déchets là où ils se sont assis pour profiter du paysage.
Il serait souhaitable que chacun reparte avec ses propres déchets et les déposent naturellement dans les conteneurs prévus pour cela. En partant, chacun laisserai la plage dans son état naturel, où les palmiers et l’alfa demeurent les rois, sans intrus plastiques.Vers des plages plus propres : Un appel à l’action
Le 28, 29 et 30 juillet 2023 ce sont les 3 D-Days pour apprendre à valoriser les déchets avec les enfants tout en s’amusant ! Les trois journées seront rythmées par des animations et des surprises pour les petits et les grands. Il y aura des activités diverses autour des déchets collectés. L’imagination sera au rendez-vous pour transformer ces objets ramassés et en faire de nouveaux usages. Préparez-vous à des ateliers de recyclage au bord de la plage El Kalij !
Laisser un commentaire