shadow

Kerkennah accueille une nouvelle fresque : une allégorie de la vie kerkennienne

Kerkennah accueille une nouvelle fresque après celles du Port de Sidi Youssef et du Port El Kraten. Ahmed Trabelsi (nom d’artiste AT1) et son ami Iheb Ouled Hamad sont venus du club SEA de la Faculté des Sciences de Sfax. Pendant 15 jours, c’est à vélo (prêtés par Discover Kerkennah) qu’ils se sont rendus sur la route El Fonkhal pour proposer une allégorie de la vie kerkennienne sur le mur du bâtiment de l’ONAS (Office National de l’Assainissement). Cette réalisation est le fruit de l’effort sous une forte chaleur estivale. Mais c’est aussi le fruit de l’entraide typiquement kerkennienne qui a contribué à la réussite de cette œuvre. Une ouvre qui évoque la place de la femme sur l’archipel et les symboles forts de Kerkennah.

Des symboles forts de la vie kerkennienne : Allégorie de la femme au coeur de la vie sur l’archipel

L’œuvre se déroule à l’occasion d’une collaboration avec l’Association Kantara lors d’un camp scientifique sur l’environnement. Ahmed Trabelsi (AT1) et Iheb Ouled Hamad ont choisi des symboles forts de la vie kerkennienne. Comme toute oeuvre, la beauté est dans le regard de celui qui la contemple comme dirait Oscar Wilde. Nous pouvons repérer quelques symboles forts de la vie kerkennienne. Cette fresque aux couleurs chaudes est une allégorie de l’esprit de Kerkennah qui se diffuse de la mer à la terre.

Iheb Ouled Hamad et Ahmed Trabelsi, deux artistes de la Faculté des Sciences de Sfax, Fresque de l'Allégorie de la vie à Kerkennah 2023

Ahmed Trabelsi (AT1) et Iheb Ouled Hamad, Faculté des Sciences de Sfax, Fresque de l’Allégorie de la vie à Kerkennah 2023

“L’esprit de Kerkennah” : nouvelle fresque en direction de Sidi Fonkhal

Voici les points clés de l’allégorie de la vie Kerkennienne évoqués par cette fresque que l’on pourrait titrer “L’esprit de Kerkennah” :

La Mer et la Terre

  • Kerkennah et la mer, la vie bonne au coucher du soleil : Les couchers de soleil à Kerkennah sont inoubliables. C’est l’un des points d’intérêt de l’archipel.
  • Kerkennah et le palmier Roi de l’archipel : Venir à Kerkennah c’est avant même de poser le pied, la vue des palmiers sur l’horizon. L’arbre sacré de Kerkennah est remarquable car la palmeraie est naturelle et il représente une ressource à multiples usages durables.

La Femme et ses enfants

  • Kerkennah et la femme, Reine de la pêche et de la vie sur l’archipel : La femme kerkennienne est pêcheur, agricultrice, artiste, brodeuse, soigneuse et conteuse. Elle règne sur l’archipel depuis l’aube des temps.
  • Kerkennah et la jeunesse, Histoire de transmission : Bien entendu, la femme kerkennienne est aussi une mère attentionnée qui éveille ses enfants à la vie sur l’archipel. Elle transmet ses savoirs et ses traditions à ses enfants qui sont les héritiers d’une philosophie de vie.

La pêche et le Poulpe

  • Kerkennah traditionnelle, Scène de Pêche à la Charfia et ses drinas en arjoun : Si Kerkennah devait être définie en un mot, ce serait peut être la charfia. C’est une originalité de l’archipel. Cette technique traditionnelle de pêche est aussi historiquement une structure à base de palmiers. Elle se construit et s’entretient par le collectif. La Charfia est un point central des liens sociaux, en cela elle est un symbole fort de Kerkennah.
  • Kerkennah la gastronomique, le poulpe Roi de la mer : Mascotte de Kerkenniens, le poulpe est à Kerkennah ce que la lune est au soleil. L’un brille grâce à l’autre. Le poulpe est le roi des mers, c’est lui qui protège l’écosystème marin des invasions de crabes bleus. La technique traditionnelle de pêche au poulpe avec les gargoulettes est aussi durable et respectueuse de l’environnement. Nos ancêtres avaient le sens du bien commun sans aucun doute ! Le poulpe est un élément clé de la gastronomie kerkennienne. Consultez nos recettes et nos tests de restaurants !

Une entraide kerkennienne autour de cette fresque “Esprit de Kerkennah”

Plusieurs acteurs ont contribué à la réussite de ce projet artistique. Cette entraide a permis de soutenir ce travail incroyable.  Que soient remercier ici tous les soutiens à ce projet artistique et culturel !

  • Madame Randa Mejri Epouse Chemkha, Maître de Conférences à la Faculté des Sciences de Sfax
  • Monsieur Mustafa Al-Tariqi du Centre d’été et de camping de Ramla Kerkennah
  • Association des Scouts de Tunisie
  • Abdou Chakchouk de Discover Kerkennah
  • Hadi Sabah de Kerkennah Adventure
  • Kantara – Save Earth
  • Projet Enseres MedCities la Commune de Kerkennah
  • L’Office National de l’Assainissement
  • Kerkenniens.com toujours là pour relayer l’information quand elle nous parvient

Petit jeu des différences et note d’humour !

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons d’observer avec attention les deux photos de la fresque ci-dessous. Voyez-vous des différences entre les deux images ? Vous savez que le poulpe a deux rangées de ventouses. Le Poulpe de sable quant à lui (Boumesk) n’en a qu’une seule. Or si vous observez bien l’œuvre, le poulpe aux yeux bleus a des tentacules avec trois rangées de ventouses.

Petite note d’humour ! Peut-être s’agit-il du mariage d’un poulpe et d’un boumesk ? Dans ce cas, le sujet de la fresque est un “boupoulpe”. Nous nous sommes donc permis exceptionnellement de modifier la photo en espérant bien entendu que cette petite note d’humour fasse sourire nos artistes ! Amusez-vous à comparer les deux photos.

Poulpe Boumesk, quand le mariage du poulpe et du boumesque donne un "Boupoulpe"

Flouka, Drina et Poulpe Boumesk, quand le mariage du poulpe et du boumesque donne un “Boupoulpe”

Poulpe à deux rangées de ventouses, Fresque "L'esprit de kerkennah", par Iheb Ouled Hamad et Ahmed Trabelsi

Drina et Poulpe à deux rangées de ventouses, Fresque “L’esprit de kerkennah”, par Ahmed Trabelsi (AT1) et Iheb Ouled Hamad

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Randa    

    Hhh très bien vu le détail des rangées de ventouses. Entre art et science plutôt qu’une nouvelle variété un attachement plus fort à la vie

    1. Mehdi Kachouri    

      Nous apprécions votre intérêt pour le Boupoulpe, cette nouvelle espèce fascinante. En effet, avec ses 3 rangées de ventouses et son mélange unique entre art et science, le Boupoulpe est une créature qui suscite l’émerveillement. Sa rareté en fait une expérience à part, et son attachement à la vie renforce le lien entre la nature et notre propre existence. Si vous avez l’opportunité de l’observer, cela sera certainement une expérience mémorable 🙂

      1. Randa    

        Hhhh je ne peux en donner un meilleur descriptif à cette créature. Sinon un émerveillement devant la fresque j’ai suivi les différents stades depuis la conception à la réalisation mais à la voir finie ça a dépassé de loin mes attentes et à chaque visite je reste étonnée devant les nouvelles données qu’elle me renvoie. BRAVO aux artistes Ahmed Trabelsi et Iheb Ouled Hmed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *