shadow

 L’Océan de pêche : le spécialiste du négoce de poissons de qualité au port El Attaya à Kerkennah

Le Port de pêche El Attaya à Kerkennah est très dynamique. On y trouve une galerie d’art à ciel ouvert, un port traditionnel habillé de nombreuses floukas et de quelques chalutiers. Mais on y trouve aussi l’entreprise L’Océan de Pêche, un spécialiste de négoce de poissons frais qui dynamise l’économie locale.

Une entreprise de négoce de poissons frais de Kerkennah

Arrivage de soles, Poissons frais, Port El attaya, Kerkennah

Arrivage de soles, Poissons frais, Port El attaya, Kerkennah

Rascasses, seiches, soles, crevettes, les ressources maritimes collectées par les pêcheurs de Kerkennah arrivent tôt le matin au port El Attaya. L’arrivage de tonnes de poissons et crustacés frais est un moment intense de la vie kerkennienne aux premières lueurs déjà chaudes de l’été. L’Océan de pêche est une entreprise qui bat au rythme des arrivages des chalutiers au port après une nuit de sortie en mer.

<yoastmark class=

 L’Océan de pêche, négociant en poissons frais fondé par Habib Zrida

L’entreprise L’Océan de pêche est fondée et dirigée par Habib Zrida. Son secteur d’activité est le négoce de poissons frais. Ainsi tous les matins, Habib Zrida se rend au port El Attaya pour sélectionner les poissons du jour qu’il distribue en Tunisie et plus largement sur le continent africain et au delà. Son activité d’exportation est un vivier d’emplois sur Kerkennah. Plusieurs dizaines de personnes travaillent d’arrache-pied à l’arrivée des pêches du jour.

Habib Zrida, sélection matinale des poissons pour L'Océan de Pêche, Port El Attaya, Kerkennah

Habib Zrida, sélection matinale des poissons pour L’Océan de Pêche, Port El Attaya, Kerkennah

Dès que les chalutiers accostent au port El Attaya, l’arrivage des poissons se fait dans des cagettes remplies des prises du jour. Elles sont scrutées par l’œil aiguisé de Habib Zrida. Il arrive chaque matin très tôt pour sélectionner les poissons qu’il souhaite ensuite envoyer à ses clients de Kerkennah et du monde entier. Son équipe se met alors à trier et à emballer les poissons en fonction des commandes qu’Océan de pêche doit traiter.

La pêche & le négoce des produits de la mer : dynamique économique et durable à Kerkennah

L‘invasion du crabe bleu identifiée depuis 2014 semblait décimer le secteur de la pêche. L’adaptation des acteurs du secteur a permis de booster l’offre de crustacés et plus globalement aussi des poissons de la mer kerkennienne. La société MAS FISH (voir notre article dédié L’Eldorado bleu : Usine de MAS FISH à Kerkennah) et L’Océan de pêche sont les deux acteurs de négoce de Kerkennah.

  • MAS FISH traite les crabes bleus dont la demande internationale ne cesse de croitre. Cette croissance permet ainsi aux pêcheurs de Kerkennah de transformer une menace, en opportunité. Le crabe bleu, par son invasion, détruit tout l’écosystème et se multiplie. Son seul prédateur le poulpe est moins présent. Ce déséquilibre de la chaine alimentaire concourt à augmenter la présence de ce crustacé bleu dont la chair est très demandée par les restaurateurs du monde entier.
  • L’Océan de pêche est une entreprise de négoce de poissons située au port El Attaya à Kerkennah. Elle sélectionne tout type de poissons et crustacés qui fournit également les restaurateurs de Kerkennah, de Tunisie et à l’international.
Tri manuel (calibre) des crevettes de la pêche du jour, Port El attaya, Kerkennah

Tri manuel (calibre) des crevettes de la pêche du jour, Port El attaya, Kerkennah

Cette activité de négoce est plutôt contributive de la pêche au chalut (Kiss, petit chalutier). Les volumes traités sont importants. La pêche traditionnelle à la charfia ne permet pas de répondre à la demande en volume des négociants. Elle s’adresse davantage à la demande locale ce qui assure d’ailleurs un poisson frais de grande qualité pour les restaurateurs et les particuliers sur place.

Négoce de poissons frais & restauration : un duo garant de la qualité gustative des plats en restaurant

L'Océan de Pêche, Port El attaya, Kerkennah

L’Océan de Pêche, Port El attaya, Kerkennah

Habib Zrida est non seulement négociant de poissons mais il est aussi le propriétaire de l’hôtel et restaurant Ennakhla. Son activité de négoce lui permet ainsi de fournir son équipe en cuisine avec une sélection rigoureuse de poissons et crustacés. C’est un atout indéniable du restaurant qui propose à la carte des plats de fruits de mer et de poissons.

 On a testé pour vous : le résultat d’une qualité gustative entre sélection des produits de la mer et savoir-faire gastronomique

Nous avons eu l’occasion de tester les spaghetti aux fruits de mer ainsi que le sauté de fruits de mer du restaurant Ennakhla. Notre test, très positif, est le résultat de ce duo négoce & restaurant. Précisons que nous n’avions pas connaissance de l’existence de l’activité de négoce de Habib Zrida lors de notre test des plats en mai 2023, ni lors de la mise à jour de la page du restaurant Ennakhla. Vous pouvez y découvrir la carte proposée de plats de poissons et fruits de mer.

En tout état de cause, on comprend que la carte de plats de fruits de mer et de poissons du restaurant Ennakhla est l’une des meilleures sur Kerkennah. Sa maitrise de la sélection des ressources marines en amont de la cuisine est un atout majeur de la qualité des plats. Le savoir-faire du cuisinier et de son équipe est aussi un facteur clé de succès indéniable. Le restaurant Ennakhla réunit ainsi les deux atouts qui lui confèrent en toute logique, le statut de restaurant de référence sur l’archipel.

Découvrez notre rubrique “on a testé pour vous“. Nous partageons nos découvertes de plats kerkenniens (principalement à base de fruits de mer). Vous pouvez ainsi programmer vos agendas “resto” en fonction des cartes et des restaurants de Kerkennah qui vous tentent.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *