shadow
Omek houria salade de carottes épicées…
5 (100%) 10 votes
La recette Omek Houria est une recette tunisienne bien connue qui littéralement signifie ta maman (Omek) la fée (Houria). Sur une base épicée, cette recette de carottes est un souvenir d’enfance que nous avions l’habitude de savourer en l’appelant la salade de carottes de “ta mère qui pique(nt)” en raison de l’harissa qui donne à ce plat toute sa puissance. Aujourd’hui encore, adepte de cette version très particulière d’Omek Houria, je vous propose ici de partager avec vous la recette de mon enfance, simple et contrairement à d’autres variantes, recette plus légère de cette salade de carottes… piquante.
Base pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes

Déroulement de la recette de la salade de carottes piquante Omek Houria

Il existe plusieurs variantes de cette recette tunisienne de Omek Houria (ou Ommek Houria) mais une seule de “ta mère qui pique” ! La version personnelle que je vous propose est savoureuse lorsqu’elle est préparée en famille avec les enfants qui se souviendront alors de leurs efforts (notamment pour écraser les carottes) et des saveurs irremplaçables de la carotte de maman qui pique !

 Ingrédients pour la Recette de la salade de carottes piquante Omek Houria

– une dizaine de carottes
– 4 à 6 gousses d’ail
– 1 cuillère à café de Carvi (Karwia)
– Harissa (diari / maison) (selon votre préférence)
– 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel

Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette

En 7 étapes cette salade vous ravira les papilles.

Dans un premier temps, pelez les carottes que vous couperez ensuite en rondelles pas trop fines.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Les carrottes

Carottes de mon enfance, si douces à croquer, que deviens-tu en compagnie des épices ?

Dans un deuxième temps, dans une grande casserole, plongez les rondelles de carottes dans 1/2l d’eau environ et portez à ébullition jusqu’à ce que les carottes deviennent fondantes.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Les carottes en rondelles

Rondelles en ribambelle, préparez-vous à devenir de piquantes demoiselles !

Attention : inutile de saler l’eau de cuisson des carottes.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Les carottes à ébullition

Cuisson en constellation, avant le big bang

Troisième étape importante, au bout de 20-25 minutes, la cuisson terminée, égouttez les carottes. Écrasez-les grossièrement avec une fourchette.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Les carottes écrasées par la fourchette

Fondantes carottes, la fourchette prépare vos parfums sucrés. 

En quatrième étape, pelez les gousses d’ail et écrasez-les.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - écrasé d'ail

Mais l’ail arrive à l’assaut pour mieux vous honorer.

En cinquième étape, délicate et essentielle, mélangez l’ail aux morceaux écrasés de carottes.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Mélanger ail aux carottes

Carottes à l’ail, le duo idéal d’un été tout en gaieté !

La sixième et avant dernière étape apporte le caractère puissant de cette recette épicée puisque vous ajouterez l’harissa (à votre convenance) et la cuillère à café de carvi (Kawaria). Vous prendrez le temps de bien mélanger.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Mélanger l'harissa et le carvi (Karwia)

Mais qui va là ? Harissa et Karwia mettent leur grain de sel dans le plat !  

Attention : nous vous conseillons d’écraser les carottes à la fourchette plutôt qu’au mixer, leur consistance légèrement croquante par les petits morceaux sera meilleure qu’en purée.

Dans la septième et dernière étape, vous ajoutez 2 à 3 cuillères d’huile d’olive et une grosse pincée de sel. Si vous êtes puriste votre salade est prête à être servie bien fraîche.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une cuillère de vinaigre ou du jus de citron frais qui s’accommode très bien avec les carottes. Personnellement nous préférons la version sans ajout.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Mélanger l'huile d'olive et le sel

Maman ! Ta purée de carottes qui piquent est un régal pour les petits autant que pour les grands !! 

Il ne vous reste plus qu’à servir frais et déguster…

Bon appétit… Avec Omek Houria, mettez en famille du piquant dans votre salade de carottes !

Cette salade épicée de carottes peut être servie en apéritif sur petits canapés de pain frais accompagnée de quelques olives vertes et noires. Je vous suggère aussi de la servir en accompagnement d’un poisson en plat principal. Elle sera rafraichissante et n’oubliez pas de la partager avec les enfants qui apprécieront autant de la déguster que de la préparer.

Recette de cuisine salade de carottes piquante Omek Houria - Dégustation pain frais salade de carottes

Omek Houria, Merci maman la fée !

Vous avez maintenant découvert cette recette d’enfance des carottes de maman qui piquent. Peut-être auriez-vous l’envie de la cuisiner autrement. Faites-nous part de vos suggestions ! Et nous vous souhaitons un bon appétit en famille !

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'étais un animal… Je serais invertébré au sang bleu. Ma légende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, décide de concevoir un espace de partage dédié à cet archipel méconnu de Méditerranée pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 îles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numérique, photographie, gastronomie, goût du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’héritage de mes ancêtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacité d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indépendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualité aux initiatives de développement local associatif, touristique, économique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller très loin des côtes pour cela !), mystérieux et plein d'humour, je propose aussi un riche éventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne à base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte à l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriétaire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

  1. Feriel    

    Savoureuse quand elle est servie très fraîche ! Vue sur mer elle est encore plus délicieuse merci pour cette recette familiale qui met la joie à table !

    1. Mehdi Kachouri    

      En effet Feriel, en plus en été j’adore l’accompagner avec du poissons 😉

  2. Wahida    

    Avec la variété de carotte légèrement violacée à la racine, c’est encore meilleur..les fanes crus ou cuits( comme le persil ou le fenouil) sont excellents..De plus, servie en apéritif, sur une petite rondelle de pain elle fait le régal de mes amis, surtout en hiver…on peut aussi utiliser le potimarron ou le navet…

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci Wahida pour ses variations appétissantes qui nous donnent l’eau à la bouche… J’attends vos photos pour les partager 🙂

  3. Afef    

    Bonjour Mehdi,
    Je tiens à vous remercier pour vos recettes car j’ai essayé plusieurs d’entre eux et elles sont toutes délicieuses !!! (surtout celle de Kerkennah).
    Merci de nous rajouter d’autres recettes svp 🙂
    Cordialement,
    Afef

  4. Feriel    

    Avec les carottes violacées c’est une bonne idée merci wahida ! Et avec les fanes vous en faites quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *