shadow
Ouled Yaneg village des îles de Kerkennah (Tunisie)
5 (100%) 1 vote

Ouled Yaneg village des îles de Kerkennah (Tunisie)

Nous avions vu ensemble un premier village celui de Mellita l’incontournable village qui est sur l’île Gharbi à l’ouest de l’archipel de Kerkennah (Cf l’article Un des 13 villages de kerkennah : Mellita).

Puis selon votre destination il vous faudra traverser aussi le village de Ouled Yaneg.

 

La grande Kerkennah (Chergui à l’Est)

Nous sommes toujours sur l’île Gharbi à l’ouest de l’archipel de Kerkennah en direction de Ouled Yanneg voici le panorama de l’ile Chergui à l’Est, la grande Kerkennah.

Panorama Ouled Yaneg Kerkennah Karkna

Profitons du paysage sans déranger les goélands bruns…

Goéland brun ( Larus fuscus ) Kerkennah

Ouled Yaneg – Kerkennah

À l’entrée du village de Ouled Yaneg…

Village de Ouled Yaneg Kerkennah

Nous nous rapprochons de la plage…

Ouled Yaneg - Kerkennah Photo de Ouled Yaneg

Un coq intrigué par notre venue pointe le bout de son bec…

Photo de Coq à Ouled Yaneg Kerkennah

Les pêcheurs de Ouled Yaneg déposent leur flouka devant leur habitation (parking de barque)

Les pêcheurs de Ouled Yaneg  flouka (parking de barque)

L’entrée de la mosquée de Ouled Yaneg

Entrée de la mosquée de Ouled Yaneg Kerkennah Tunisie

Le minaret de la mosquée du village de Ouled Yaneg

Minaret de la mosquée du village de Ouled Yaneg Tunisie

Ancienne Madrassa. Madrasa (arabe : مدرسة, madrasa) est le terme arabe désignant une école, qu’elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit la confession.

Ancienne Madrassa Ouled Yaneg Kerkennah

Maison typique des îles de Kerkennah.

Maison typique des îles de Kerkennah

Ruelle du village de Ouled Yaneg.

Ruelle du village de Ouled Yaneg Kerkennah Tunisie

Comme toujours,  après avoir voyagé avec nous à travers ses photographies, nous vous invitons à nous laisser un message ou à commenter un article pour nous donner votre point de vue…

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'étais un animal… Je serais invertébré au sang bleu. Ma légende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, décide de concevoir un espace de partage dédié à cet archipel méconnu de Méditerranée pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 îles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numérique, photographie, gastronomie, goût du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’héritage de mes ancêtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacité d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indépendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualité aux initiatives de développement local associatif, touristique, économique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller très loin des côtes pour cela !), mystérieux et plein d'humour, je propose aussi un riche éventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne à base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte à l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriétaire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

  1. Afef    

    Et notre Chergui c pour quand 😉

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Afef, merci pour ton commentaire pour répondre a ta question je vais te répondre : chaque chose en son temps 😉 donc un peu de patience pour l’article sur chergui 😉

      1. Hédi    

        Bonjour
        J’adore karkennah et j’aimerais y faire beaucoup d’amis et amies; si vous m’accepteriez naturellement;
        Je pense vraiment y acheter un villa et m’y installer définitivement tout en gardant la nostalgie vers
        mon lieux natal , bab souika que j’adore aussi. Rabbi ykhallik ya bledi ; mahlek du ton nord vers ton sud.

      2. hassine hajji    

        sil mehdi svp c charki et non pas chergui……………..comme vous le savez bien sil mehdi nous le kerkenniens nkalklou(ق) mouch nguelglou………..et en ce meme contexte on dit ouled kacem et non pas ouled guessem on dit aussi kraten et non pas graten…………………..donc svp on dit et on ecrit charki et puis on va pas quand meme conservé l’heritage du colonialisme francais………………………………plusque ca on doit informer la municipalité de corriger les plaques signlitiques sur lesquelles est indiqué charki que ce soit en arabe ou en francais.

  2. Manel    

    Merci d’avoir partagé avec nous ces excellentes prises de vue!
    Sillonner ces petites ruelles a toujours était un pur bonheur pour moi. On flânait entre les maisons blanchies à la chaux à tout moment de la journée. Chaque moment de la journée, chaque moment de l’année apportait son lot de parfums,d’odeurs et de sons. Comment oublier ces odeurs de poisson frais grillé et de “marKa bitha”* , le bruit du battage manuel du poulpe indiquant le début de la saison de la pêche de cet octopode ou des discussions des veillées familiales? Les maisons d’Ouled Yaneg ouvrent sur la mer. Dans les maisons d’Ouled Yaneg tu trouveras un figuier qui dépasse les murs et qui tend timidement ses branches vers la rue apportant ses couleurs verdoyantes au mélange blanc des murs et bleu des portes.
    Qu’en restera-t-il d’ici quelques années? Comment préserver cette architecture d’antan? Voici des questions sur lesquelles on devrait se pencher afin de sauver ce qui reste à sauver.

    *Marka bitha (ittéralement sauce blanche) est une sauce qui se pépare avec des oignons, des tomates, des piments et du poisson , parfumée au coriandre et qui se mange avec des figues. Elle est typique d’Ouled Yaneg. Dans les autres villages de Kerkennah, les sauces au poisson sont parfumées au cumin.

  3. chlouk    

    la derniere image a ouled yeneg???????

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Chlouk,

      Si je me trompe pas la dernière image et bien à Ouled Yaneg (Ouled Yaneg village des îles de Kerkennah (Tunisie)) … A confirmer…

  4. Fekria    

    Bonjour! Merci pour toutes les informations que vous nous donnez sur votre site. Une question: savez-vous de quand date l’école primaire d”Ouled Yaneg? Merci.

  5. hassine hajji    

    on aimerait bien savoir quelques choses en ce qui concerne l’aglomeration charki…………..merci bien d’avance

  6. DADA Mohamed    

    Bonjour,
    J’aimerais bien faire connaissance avec des personnes originaires de Kerkennah !!!

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Mohamed,

      Je suis la à ton écoute 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *