Kerkennah : archipel de la pêche comme jamais vous ne l’avez vue !
La pêche à Kerkennah : Version Ali Baba
Alors que nous nous promenions en cette fin d’été sur un archipel encore chaud et ensoleillé, nous nous sommes extasiés dans l’instant kerkennien du soleil levant puis du soleil couchant. La poésie kerkennienne bat son plein dans le silence de l’harmonie entre terre et mer. Mais dans cette sérénité absolue, nous avons découvert une terre aux mille trésors…
Au gré des versements de déchets, entre monticules de cartons, bouteilles, objets cassés, matelas, gravas, caisse, meubles en bois, ou encore vaisselle, Kerkennah se transforme en caverne d’Ali Baba. Avec comme horizon la plage aux milles palmiers, la terre aride se transforme en un vide grenier géant dans lequel vous trouverez sans aucun doute, un objet pour une seconde vie.
La pêche à Kerkennah se diversifie pour devenir une foire à tout dans laquelle chacun peut venir pêcher ! Comme les poissons, il y a toute sorte d’espèces d’objets et de matériaux qui pourraient satisfaire un bricoleur ou un artiste.
Un environnement à rude épreuve : du déchet à la prise innatendue
On constate avec un peu d’humour vous l’aurez compris combien les déchets accumulés transforme l’archipel en décharge de mille et un objets cassés, transformables et réutilisables. Comme nous l’avions déjà proposé dans de précédents articles (Pollu’Actions ; Recycler les bouteilles en verre), ces trésors insoupçonnés méritent qu’on les reconsidère avant de les jeter. Kerkennah terre d’immondices ou Kerkennah terre d’Ali Baba ?
Une imagination à foison : pêcher le bon poisson
Quelle utilité pourrait avoir une vieille poêle ou les planches d’un vieux meuble ? Que faire des éléments d’un fauteuil roulant ou d’un vieux téléphone jeté ? Vous aurez sans doute un plein d’idées qui surgiront à ces simples questions que nous pouvons chacun nous poser ! Il s’agit de s’affranchir de la fonction d’utilité initiale de l’objet en question. Une poêle est conçue pour cuire les aliments. Mais c’est aussi dans sa forme et sa matière que l’on peut imaginer de nouveaux usages.
Alors quand nous avons un vieil objet entre les mains qui nous laisse penser qu’il ne sert plus à rien, interrogeons notre intelligence ! Et posons-nous les bonnes questions. OK cher objet tu ne sers peut être plus ta fonction première ! Toutefois, ta matière, ta forme, tes composants pourraient-ils servir d’autres usages, impensés et avoir une nouvelle vie ? Bien plus utile que de polluer la terre dans un terrain vague où s’amoncelle tant de nouveaux usages qui ne demandent qu’à être imaginés !
Laisser un commentaire