shadow
5/5 - (1 vote)

La pêcherie fixe de Kerkennah se nomme la Charfiya

Alors que la connaissance scientifique sur la vie marine nous alerte objectivement sur l’appauvrissement des fonds marins en raison de techniques de pêche industrielles qui n’ont que faire du rythme bio-marin, nous sommes obligés, naturellement chez kerkenniens.com, de rendre compte et hommage à un savoir-faire kerkennien qui devrait inspirer de nombreuses zones côtières du monde. L’Unesco l’a bien compris !

 La pêche : Pêcheries fixes la Charfiya

Parce que la charfiya fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité et que nous avons partagé avec vous des photographies de Charfia… nous souhaitons la mettre à l’honneur en créant une page dédiée. Voila pourquoi nous profitons de cet article pour vous présentez la page consacrée à la Charfiya. Véritable ingénierie marine, la charfiya est en phase avec le biorythme de l’écosystème des côtes kerkenniennes et avec les Objectifs de Développement durable !

Pour en savoir plus

Si vous ne savez pas ce que le terme charfia, charfiya ou chrafi signifie (ou que vous croyez savoir ;-))… Ou si vous souhaitez en connaitre le principe et les grandes lignes techniques de cette technique artisanale de pêcherie fixe, alors prenez un instant pour vous intéresser à cet artisanat marin ancien et typique de l’archipel. Ainsi, lors de votre séjour à Kerkennah, en connaissance des grands principes de cette pêcherie fixe, vous pourrez apprécier pleinement l’esprit du pêcheur artisan.

Technique de pêche : Charfiya, Pêcherie fixe

Retrouvez ou découvrez ces pêcheries fixes, chrafiya, lors de votre circuit touristique et archéologique pour explorer l’archipel de Kerkennah et en apprécier la magie. Afin de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour sur cet archipel de Méditerranée. Nous vous invitons à consulter le circuit culturel pour découvrir Kerkennah autrement et à la carte.
Dans la 2ème rubrique de Kerkenniens.com, A voir, que Faire, retrouvez l’ensemble des activités sur l’archipel de kerkennah. Petit rappel, les rubriques de kerkenniens.com sont au nombre de six (6) : Comment venir A voir, que FaireOù dormirOù mangerEl Maghaza et Recette de cuisine.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.