shadow
shadow
Enseignant, formateur et chef scout à Kerkennah, Naceur Zalila s’est beaucoup investi pour la communauté. Nous rendions hommage à son humanisme lorsqu’il nous a quitté en 2013 (lire notre article “Quand un grand kerkennien nous quitte). Nous souhaitons dans cet article faire honneur à ses enfants, héritiers de sa générosité et de sa bienveillance et inconditionnels de kerkenniens.com. Ses enfants nous invitent ici à poursuivre avec lui les engagements humanistes de leur père envers l’archipel. Apportons un appui à leurs actions en sensibilisant et en informant tous les kerkenniennes et kerkenniens qui ont envie d’agir. Voici leur regard affuté pour aider les jeunes qui feront le monde de demain.

Le constat des enfants de Naceur Zalila…. Toujours moins facile pour les jeunes, alors agissons !

Lors de leur récente venue sur l’archipel, Les enfants de Naceur Zalila observent le climat social et économique tendu (Kerkennah en grève sous les feux des projecteurs de la presse) qui rend la difficulté croissante pour les jeunes. Ce constat les conduit à vouloir agir… jugeant ainsi nécessaire “de nous mobiliser pour favoriser la création d’activités par les jeunes, sauvegarder l’environnement qui part dans tous les sens et préserver le caractère de sérénité propre à notre île.”

Alors voici 3 idées pour 3 actions au profit des jeunes de Kerkennah

Idée 1 : Impulser l’entrepreneuriat kerkennien en 3 actions simples

En contact avec Enda, ONG de microcrédit, une première idée de Mounir Zalila est d’ouvrir une Agence à Kerkennah pour favoriser l’aide à l’entrepreneuriat sur Kerkennah en soutenant les besoins de financement de manière simple et responsable. L’Association Kyranis est disposée à mettre à disposition un bureau. M. Zalila apportera personnellement son concours bénévole pour encadrer les jeunes volontaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Idée 2 : Transformer la maison familiale en un centre de culture et de l’histoire de Kerkennah

En accord avec ses frères et soeurs, Samir Zalila envisage de faire de la maison de leurs parents, un centre de culture avec toute une documentation sur l’histoire de l’île et de la Tunisie. Constitué d’un fonds documentaire très riche accumulé par lui-même, tant en France qu’en Tunisie, l’idée est de partager ce trésor de la mémoire de Kerkennah et du continent.

Idée 3 : De la salle polyvalente de l’école primaire de Ouled Yaneg à la construction d’une cantine scolaire

Après avoir réalisé la construction d’une salle polyvalente à l’Ecole primaire de Ouled Yaneg avec le concours d’un fonds des Nations Unies, les enfants de feu Naceur Zalila proposent, sous l’impulsion du Directeur de l’école, de construire une cantine équipée (kitchenette + réfectoire), afin de permettre aux enfants d’avoir un repas chaud le midi. Pour son financement ils viennent de lancer un appel à contribution auprès de donateurs potentiels et cela semble bien se présenter.

Vous souhaitez les rejoindre, soutenir leurs actions, alors contactez Mounir Zalila et consultez son Blog: http://penser-agir.overblog.com/

Comments

  1. Mustapha    

    Un grand merci à être grande famille qui œuvre en faveur de leurs origine, heureusement qu’il reste encore des gens comme ça sur cette terre!

  2. Aicha    

    Une ONG pour le financement, une association pour le local,un bénévole pour accompagner les jeunes, une famille pour la mémoire culturelle de l’ile, la vocation d’un professeur…
    les meilleurs ingrédients pour réussir l’entrepreneuriat, la solidarité et l’envie de vivre sur l’archipel.
    Bref l’union fait la force !
    Bravo et be the force with U

    1. Mehdi Kachouri    

      Aicha, tu as raison l’union fait la force …. Partager et participer aux dons pour que ce projet sorte de terre 🙂

  3. Sam    

    Voilà une possibilité de choisir le projet qu’on veut par un financement auquel peut participer celui qui veut donner un peu de ce qu’il gagne pour une cause juste et pérenne !
    Comment peut on donner concrètement ?

    1. Mounir Zalila    

      Bonjour Sam,
      Merci pour votre commentaire et votre soutien.
      Pour contribuer à la réalisation de ce projet social vous trouverez l’ensemble des données sur celui-ci et les modalités en page 9 de ce document.
      Tous les dons sont versés à l’Association Activité de Développement qui vous délivrera un reçu et vous tiendra informé du déroulement des travaux.
      Merci encore
      Mounir
      https://www.kerkenniens.com/img/2016/05/Projet-cantine-Dossier-appel-contribution-Ecole-Primaire-de-Ouled-Yaneg-Projet-construction-une-cantine-scolaire-Kerkennah.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *