shadow

 Kerkennah : la terre de Kali et l’horizon infini de la liberté

Nous vous avons déjà présenté Kali, une chienne Arbi que nous avons adoptée sans hésiter et sans regret ! Depuis sa première venue à Kerkennah, Kali a pu explorer terre & mer. Elle en a même fait un petit poème dans Kali, raconte-nous Kerkennah. Elle revient pour nous rappeler la philosophie kerkennienne, la liberté, l’horizon et le lien d’affection !

 Kali et Kerkennah : une histoire de complicité

On dit que le chien dit “je t’aime” de son regard longuement plongé dans celui de son adoptant. Quand j’observe Kali, et qu’après de joyeuses foulées dans les eaux de Kerkennah elle s’arrête et regarde l’horizon, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle goute pleinement le bonheur de l’archipel.

Vivre Kerkennah pour elle, c’est activer tous ses sens à 200%. Kerkennah se vit à travers ses 4 pattes ! Dans le sable et l’eau, elle ressent les entrailles de Kerkennah. De son museau elle humecte le vent tout autant que les déchets amoncelés sur les plages. Elle ressent alors la beauté et son opposé qui font de Kerkennah, l’archipel de tous les paradoxes.

KALI et la Posidonie, Kerkennah naturelle

KALI et la Posidonie, Kerkennah naturelle

 Kerkennah : terre de liberté et d’horizon infini

En prenant toutes les précautions nécessaires, lorsque Kali parcourt les étendues d’eau de Kerkennah, sans personne autour d’elle, il est évident qu’elle se délecte de la liberté entière qu’elle foule de ses 4 pattes. Elle sourit presque au galop. Et lorsque nos regards se croisent, la magie du lien se dévoile comme un feu d’artifice aux mille couleurs de la joie. C’est ainsi que se définit la philosophie de l’instant kerkennien : gouter le présent à travers tous nos sens sur cette terre au milieu de la mer.

 Penser la liberté kerkennienne

En appui de quelques philosophes qui ont penser la liberté, nous pourrions dire qu’à Kerkennah, cette liberté pour Kali c’est :

  • la conscience d’être en union avec la nature, l’air, la terre et la mer
  • l’indépendance vis-à-vis de toute volonté autre que celle d’être “uni-vers-Soi”
  • l’affranchissement volontaire du temps et de l’espace, une suspension infinie
  • l’action bonne en semant une graine et avec elle l’éternité de notre empreinte
Le savez-vous ? L’attachement du chien à son adoptant se manifeste dans les multiples interactions de contact bienveillant comme les caresses, les siestes, les promenades et surtout par le regard. Il semblerait notamment que la production d’une hormone d’attachement (l’ocytocine favorise les liens d’affection) augmente quand le chien et son adoptant se regardent longuement. Une étude expérimentale japonaise mettrait en évidence la corrélation entre le lien d’affection et l’hormone de l’attachement sur un groupe de 30 canidés (dont 11 loups) et leurs adoptants (ou soigneurs). Alors, quand on adopte un animal, on crée une histoire et une affection profonde qui ne se prend pas à la légère, n’en déplaise à ceux qui abandonnent sans vergogne ces êtres vivants, sensibles au moins autant que nous !
Sources inspirantes :
Nagazama M. Kikusui T., Onaka T. Ohta M. (2009), “Dog’s gaze at its owner increases owner’s urinary oxytocin during social interaction”, Horm Behav, Mar, vol. 55(3), p. 434-441.
https://www.scienceshumaines.com/les-philosophes-et-la-liberte_fr_35136.html
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/entre-chien-et-homme-tout-est-dans-la-duree-du-regard_12749
https://www.courrierinternational.com/article/emotions-les-chiens-pleurent-de-joie-lorsqu-ils-retrouvent-leur-maitre
https://www.rover.com/fr/blog/8-facons-de-dire-je-taime-dans-le-langage-des-chiens/

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *