Kerkennah : la terre de Kali et l’horizon infini de la liberté
Kali et Kerkennah : une histoire de complicité
On dit que le chien dit “je t’aime” de son regard longuement plongé dans celui de son adoptant. Quand j’observe Kali, et qu’après de joyeuses foulées dans les eaux de Kerkennah elle s’arrête et regarde l’horizon, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle goute pleinement le bonheur de l’archipel.
Vivre Kerkennah pour elle, c’est activer tous ses sens à 200%. Kerkennah se vit à travers ses 4 pattes ! Dans le sable et l’eau, elle ressent les entrailles de Kerkennah. De son museau elle humecte le vent tout autant que les déchets amoncelés sur les plages. Elle ressent alors la beauté et son opposé qui font de Kerkennah, l’archipel de tous les paradoxes.
Kerkennah : terre de liberté et d’horizon infini
En prenant toutes les précautions nécessaires, lorsque Kali parcourt les étendues d’eau de Kerkennah, sans personne autour d’elle, il est évident qu’elle se délecte de la liberté entière qu’elle foule de ses 4 pattes. Elle sourit presque au galop. Et lorsque nos regards se croisent, la magie du lien se dévoile comme un feu d’artifice aux mille couleurs de la joie. C’est ainsi que se définit la philosophie de l’instant kerkennien : gouter le présent à travers tous nos sens sur cette terre au milieu de la mer.
Penser la liberté kerkennienne
En appui de quelques philosophes qui ont penser la liberté, nous pourrions dire qu’à Kerkennah, cette liberté pour Kali c’est :
- la conscience d’être en union avec la nature, l’air, la terre et la mer
- l’indépendance vis-à-vis de toute volonté autre que celle d’être “uni-vers-Soi”
- l’affranchissement volontaire du temps et de l’espace, une suspension infinie
- l’action bonne en semant une graine et avec elle l’éternité de notre empreinte
Sources inspirantes : |
Nagazama M. Kikusui T., Onaka T. Ohta M. (2009), “Dog’s gaze at its owner increases owner’s urinary oxytocin during social interaction”, Horm Behav, Mar, vol. 55(3), p. 434-441.https://www.scienceshumaines.com/les-philosophes-et-la-liberte_fr_35136.htmlhttps://www.sciencesetavenir.fr/animaux/entre-chien-et-homme-tout-est-dans-la-duree-du-regard_12749https://www.courrierinternational.com/article/emotions-les-chiens-pleurent-de-joie-lorsqu-ils-retrouvent-leur-maitrehttps://www.rover.com/fr/blog/8-facons-de-dire-je-taime-dans-le-langage-des-chiens/ |
Laisser un commentaire