Planter un arbre, reforestation en Tunisie et plaisir singulier à Kerkennah
Un arbre, entre fonction décorative, mémoire de quartier et symbole spirituel
Myriam Bennour Azooz propose une approche très intéressante de la fonction de l’arbre en milieu urbain, dans son article intitulé “ L’arbre urbain à Tunis : entre fonctionnalités et croyances”. Elle développe ainsi les différentes fonctions qu’un arbre peut avoir aux yeux des citadins dans leur quartier. Avez-vous déjà porté attention aux arbres qui vous entourent ? Au delà de sa fonction ornementale dans une rue ou un parc, l’arbre est bien plus que cela. Il serait condescendant de n’y voir qu’un objet décoratif sans autre utilité ni raison d’être. Refuge pour les oiseaux et les insectes, écosystème à part entière, l’arbre est aussi un être vivant. Il devient confident pour certains passants. Il est aussi ce témoin silencieux d’une histoire de quartier. Mais l’arbre veille… gardien spirituel, arbre de vie, sacré, au point d’inscrire dans la loi, l’interdiction de l’abattage de certains arbres comme l’olivier.
un arbre est un être sacré, l’olivier et le palmier en particulier
Comme le rappelle Myriam Bennour Azooz, depuis 1961 la Tunisie légifère pour ses arbres. Quarante ans après la loi du 31 mai 1961, la Tunisie renforce le cadre règlementaire du respect des arbres avec la loi n° 2001-119 du 6 décembre 2001. Elle porte “interdiction de l’abattage et de l’arrachage des oliviers”. Incontournable symbole en Tunisie, l’olivier est en effet un arbre protégé. N’oublions pas que dans la Médina de Tunis, ville arabe construite au 7e siècle, c’est autour de la mosquée Zitouna (l’olivier) qu’elle s’est développée. L’arbre renfermerait-il un symbole spirituel ?
La valeur religieuse de l’arbre se lit dans les textes monothéistes entre autres, et dans les écrits coraniques en particulier. Myriam Bennour Azooz nous enseigne ainsi la valeur divine du palmier, par ailleurs si précieux à Kerkennah. Ainsi écrit-elle (2017, p. 32), “le palmier jouit d’un statut particulier parmi tous les arbres. Selon le Coran, il s’agit de l’arbre qui ressemble le plus à l’homme ; il aurait été créé de la même argile qu’Adam. D’après Ibn Omar (compagnon de Mahomet), “le Prophète a dit : “Il existe un arbre d’entre les arbres dont les feuilles ne tombent pas et qui est l’emblème du Musulman. […]” On demanda à l’Envoyé de Dieu à quel arbre il faisait allusion. Il répondit : “Au palmier”” (Al-Boukhari, 2007). Sous un autre angle, nous remarquerons que la philosophie du yoga s’inspire aussi de la symbolique de l’arbre au point de lui faire correspondre à la fois une posture et les règles de vie du yogi.
L’arbre est un symbole universel
Dans toutes les cultures, l’arbre est un symbole du cosmos, du lien entre la terre et le céleste, source de vie ou de régénération au rythme des saisons. On parle de l’arbre de vie. Ainsi selon les cultures et les époques, l’arbre symbolique revêt plusieurs espèces comme le chêne dans la culture indo-européenne, le frêne en Scandinavie, le figuier ou le ficus en Inde, le palmier-dattier en Mésopotamie et dans l’Orient Ancien et en Afrique, le bouleau en Sibérie. Chez les mayas à l’époque précolombienne, l’arbre est à l’origine de la création du monde car il relie le ciel, la terre et le monde souterrain. En Egypte, il est le pilier du monde et chez les Celtes, chaque arbre, puissant et harmonieux est un ancêtre de l’homme.
Un arbre à Kerkennah, un geste symbolique
Lors du marché traditionnel de Remla la journée du mercredi et le jeudi matin, l’occasion est toute trouvée pour aller chercher un arbre. De nombreux arbustes à planter sont proposés. Des agrumes, des oliviers ainsi que des eucalyptus sont posés au sol, attendant le planteur qui pourra leur redonner des racines et ainsi pousser jusqu’à la voute céleste et chuchoter durablement aux étoiles, ses secrets bien gardés.
Palmier, eucalyptus ou olivier ?
Les prix variés sont une aide précieuse pour notre choix qui se portera finalement sur celui dont la valeur de marché est la plus faible. Ainsi nous jetons notre dévolu sur un petit eucalyptus au feuilles d’un vert profond. On aurait dit qu’elles nous appelaient. Le vendeur quant à lui surpris de notre choix, semblait vouloir nous vendre une autre espèce. A l’écouter, l’eucalyptus est si banal à Kerkennah qu’il serait préférable d’en acheter un autre plus original. Et pourtant à Kerkennah, l’arbre roi est le palmier. Quant au gardien des terres arides de l’archipel, on nommera l’olivier.

Transportant un eucalyptus en toute sécurité : l’importance de bien préparer le changement d’un arbre pour une livraison réussite
L’eucalyptus, chasseur d’or aux propriétés purificatrices et protectrices
Notre choix se portera définitivement sur l’eucalyptus dont nous apprécions ses vertus médicinales de purification de l’air et du système respiratoire, anti-inflammatoire et anti-infectieux. Une infusion de feuilles d’eucalyptus est un délice du soir aux parfums frais et camphrés, bénéfiques pour le système ORL (nez, gorge, oreilles) et les bronches. Il suffit de 2 ou 3 grammes de feuilles séchées (cueillies en été) infusées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes et votre potion purifiante et assainissante est prête. Sous une autre forme, en brûlant ses feuilles séchées, comme la sauge, il purifie l’espace aussi et protège des énergies toxiques. A utiliser sans modération !

Trouver le bon emplacement pour planter un eucalyptus à Kerkennah
Si nous l’avons choisi c’est aussi pour son feuillage gris-vert, lumineux et dansant au vent kerkennien. Sa hauteur laisse aussi rêver car c’est un arbre qui peut atteindre 60 à 90 m de haut. C’est peut être pour cette raison que selon les croyances, l’eucalyptus est un gardien des mondes car il sépare le monde des morts, le ciel et la terre. Nous espérons d’ailleurs que parce qu’il est un gardien sacré des mondes, il évitera tout profanateur et qu’il ne sera pas volé comme l’ont été malheureusement des oliviers que nous avions plantés il y a quelques années.
Originaire d’Australie (avec des espèces comme le Karri, le Jarrah et le Tingle), les arborigènes lui attribueraient aussi le pouvoir de capter l’or dans le sol et de l’absorber dans ses feuilles. C’est peut être pour cela que l’eucalyptus est le roi des forêts en Australie (95% des forêts). Mais cela est une autre histoire…
Une plantation dépolluante, propice à la fête de l’arbre à Kerkennah
Nous avons pris soin de le planter en creusant un trou suffisamment profond pour son enracinement. Cela a été l’occasion aussi de découvrir enfouies depuis de nombreuses années, non pas un trésor, mais des bouteilles plastiques qu’il nous a fallu extraire du sol avec une pince, tellement l’enchevêtrement était avancé. Voila encore une preuve de la durée de vie du plastique et de son immixtion dans tous les interstices des éléments naturels. Notre eucalyptus nous a ainsi permis de nettoyer le sol à cet endroit, d’une pollution durable, probablement résultante de monceaux de gravats recouverts de terre après des travaux anciens, pratique encore trop courante.

La pollution plastique : découverte d’une bouteille enfouie dans la terre lors de la plantation d’un arbre à Kerkennah
Planter un arbre à Kerkennah : Un eucalyptus !
En tout état de cause, notre eucalyptus regarde dorénavant le ciel et l’horizon, les racines dans la terre sablonneuse et saline de Kerkennah, recouvertes d’un tapis de feuilles de mimosa séchées, Son feuillage encore bien jeune danse dans la brise matinale des premiers rayons du soleil d’hiver, avec en arrière plan, des dégradés de rose et de bleu qui donnent au lever du jour un air divin, où la mer et le ciel s’unissent dans un reflet sublime. Une nouvelle vie divine en terre kerkennienne veille dorénavant sur l’archipel. N’est-ce pas une belle raison d’initier la fête de l’arbre à Kerkennah ?

Préparation d’un eucalyptus pour son nouvel environnement – Kerkennah 2023
Les bienfaits du Shinrin Yoku
Sources inspirantes : |
Bennour Azooz M. ( 2017),” L’arbre urbain à Tunis : entre fonctionnalités et croyances”, Revue Projets de Paysage, Revue scientifique de conception et d’aménagement de l’espace, Dossier thématique Arbres et Paysage. https://doi.org/10.4000/paysage.4939https://www.businessnews.com.tn/pourquoi-cette-histoire-deucalyptus-a-autant-emu,523,62686,3 |
Aloé
Merci pour ce beau texte sincère et touchant. J’espère que nous prendrons tous example sur vous pour participer à la vie en la répandant. Quoi de plus beau que de planter un arbre et d’en prendre soin. Je pense que cela est le plus beau geste d’amour envers son prochain.
Mehdi Kachouri
Merci à toi Aloé (vera) pour ton message…. Au plaisir de te relire ^^
Abdelhak
On pourrait, à kerkennah, prendre, pour chacun, un contrat avec la nature, qui consiste à s’engager à planter un arbre ( là où s’est possible). Une association peut en acheter en gros et les distribuer, moyennant participation financière. Si l’information est suffisamment relayée, on peut réussir à planter quelques centaines par an.