Profiter de ses vacances sur les îles Kerkennah en Tunisie Qui dit vacances sur une île ne dit pas forcément île du Pacifique, on peut aussi se prélasser sur une île de la Méditerranée. Les îles tunisiennes de Kerkennah en sont un endroit de prédilection pour les vacanciers en recherche de repos et authenticité dans une atmosphère paradisiaque.

Que visiter sur les îles Kerkennah

Il est indispensable pour bien profiter des îles de se munir d’un moyen de transport, la voiture ou le vélo sont donc fortement conseillés, vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil aux voitures à moindre prix pour économiser un peu pendant les vacances.
Sur l’archipel, l’activité principale des habitants et des touristes est bien évidemment tournée vers la mer. Et pour les enfants ne sachant pas nager, certaines de ses plages se transforment en lieu d’apprentissage puisque des bancs de sable sont présents permettant ainsi aux plus jeunes d’avoir pieds sur des centaines de mètres. Pour ceux qui préfèrent nager sans avoir à marcher sur ces bancs de sable, ils se rendront plus volontiers sur les plages des 1000 Plamiers. Certains pêcheurs organisent également des excursions en mer à des tarifs plus avantageux que ceux appliqués par les hôtels proposant le même service.
Fort Lahsar est un ancien site romain datant du VIIème siècle avant JC. Les découvertes archéologique ont permis de montrer l’origine phénicienne du site et de faire admirer aux visiteurs des éléments d’une grande finesse. Le Fort romain est toujours debout et assez bien conservé.
Les ports d’El Attaya et de Kratten sont toujours des lieux où règne une joyeuse animation et permettent de lier des relations avec les pêcheurs.
Le Festival de la sirène et du poulpe ayant lieu en période estivale proposent au public des représentations de troupes folkloriques, des jeux et des ateliers pour les enfants (dessin, jeux éducatifs, films, sketches, spectacles magie, danse) et pour les plus grands (écologie, informatique, astronomie, films, conférences et des débats). Ces festivals sont aussi de très bonnes occasions pour découvrir l’artisanat et la gastronomie autour du poulpe. Les ménagères kerkenniennes s’affrontent lors de l’élaboration de plats traditionnels afin de remporter le meilleur prix du jury.
Le Musée du patrimoine insulaire méditerranéen situé à El Abbassia, village de l’île de Gharbi est ouvert au public et propose à ces visiteurs de découvrir l’histoire de l’archipel et ses productions artisanales.

Où loger à Kerkennah

De nombreuses solutions existent : location d’appartement ou de villas, maison d’hôtes, bungalows avec vue sur la mer dans certains hôtel et les classiques chambres d’hôtel, et pourquoi pas, si l’endroit vous plait vraiment, acheter une propriété en cherchant sur les sites d’annonces tunisien (tel que celui-ci) qui pourraient vous offrir l’endroit pour profiter de votre vie future..

Où manger à Kerkennah

Le restaurant Cercina est très réputé pour sa bonne cuisine ainsi que le Régal à El Ataya.
Les Kerkenniens sont réputés pour la nourriture basée sur les poissons et crustacés. Les principales spécialités locales sont le melthouth au poisson, le tchich au poulpe ou encore la ojja aux seiches

Comment se rendre sur les îles de Kerkennah

Pour gagner les îles de Kerennah, un train vous conduira à Sfax depuis l’aéroport de Tunis, il existe aussi un aéroport à Sfax, en correspondance directe depuis Paris. Ensuite le seul moyen de gagner l’archipel est d’emprunter le ferry depuis Sfax jusqu’à Sidi Youssef, dans l’île de Gharbi. Il existe une route reliant ensuite Sidi Youssef et Remla, une des principales villes de l’archipel.
Pendant l’été il est vivement recommandé de réserver le voyage en ferry, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants, car l’attente avant l’embarquement peut se révéler longue si vous ne possédez aucune réservation.

Texte de Susanna (Merci à elle pour le texte)

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. helene    

    c’est ma prochaine destination avec mon chéri et mes princesse ont espère trouver un bon guide sur place à nous les iles de kerkennah

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonsoir Hélène,

      N’hésitez pas a me faire partager sur https://www.kerkenniens.com votre excursion sur les iles de kerkennah…

  2. mustapha    

    oubli ton chéri, laisse lui tes princesses et par avec moi, je serais le meilleur de guide sur les iles de kerkennah….
    tu t’occupe de rien je m’occupe de tous et tu verra que ce sera toi la princesse des iles de kerkennah….

    1. Mehdi Kachouri    

      Bon je vais vous laisser entre vous dans ce cas 😉

  3. ALI    

    Bonjour, je voudrais avant tout vous remercier et féliciter pour ce website intéressant,
    j’avoue bien que malgré le rapprochement géographique de Kerkenah par rapport à Sfax, je connais pas cette merveilleuse ile, je suis allé deux fois mais c’est juste au niveau du pore Sidi yousef.
    Actuellement, j’habite en France et du coup je rentre en vacance à Sfax pour ma famille dans dix jours, accompagné d’un ami Français et je voudrais bien passé une journée à Kerkenah question de lui montré cette belle ile et aussi que je la découvre, Sauf que sur internet j’ai trouvé aucune informations d’ordre touristique!
    sera il possible pour vous de me donner un circuit touristique pour visiter le coin (plage, oasis etc) me recommander les endroits à visiter et comment y arriver, et surtout me dire comment circuler sur le champ (description de la route une fois je serai sur l’ile: je pourrai etre motorisé)
    En attente de votre réponse ,
    veuillez agrée mes profond salutation,
    bien cordialement
    Ali

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Ali

      Merci pour l’intérêt que vous portez à mon site internet sur kerkennah (www.kerkenniens.com). Pour répondre à votre demande je vous conseille de lire cet article : https://www.kerkenniens.com/comment-sy-rendre/. Puis il n’y a pas vraiment de circuit type, l’idée reste de faire de bout en bout l’ile (en voiture environ 1h) et de vous arrêter ou l’envie vous guidera. Vous avez le Fort Lahsar Zone touristique Sidi Fredj (https://www.kerkenniens.com/a-voir-a-kerkennah/) un incontournable endroit… Après tout dépend ce que vous recherchez exactement ?

      J’espère avoir répondu a votre demande, si toutefois vous avez d’autres demandes n’hésitez pas a revenir vers moi, si vous allez à Kerkennah il serait intéressant que vous partager avec moi votre expérience que je puisse le mettre en ligne…

      Cordialement,
      Mehdi Kachouri
      https://www.kerkenniens.com

      Notre Facebook: http://www.facebook.com/kerkenniens
      Notre Twitter: http://twitter.com/kerkenniens
      Notre YouTube: http://www.youtube.com/user/kachoututo

  4. Nabil    

    Bonjour, je suis entrain d’organiser une petite sortie d’une journée à Kerlennah début mai 2013. Serai-il possible de me proposer les lieu à visiter et m’informer sur les jours des marchés locaux S.V.P. Merci d’avance.

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Nabil,

      Généralement je conseille de visiter le Musée insulaire de Kerkennah pour avoir une première couche sur la vie à Kerkennah. Puis de suivre son instinct et tout dépend si vous êtes en voiture ou pas, car la découverte de l’ile sera différente. Pour les jours de marché, il est uniquement le jeudi sur Ramla (Ouled Bou ali). Bien cordialement,

  5. Maha    

    Bonjour,

    Je souhaiterais louer une maison pour une semaine. Une capacité d’accueil de 8 personnes. Pourriez -vous m’envoyer quelques contacts de propriétaires.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *