Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

La créatrice Raifa Skhiri entre dans EL Maghaza de kerkenniens.com

Image
Nous sommes heureux de vous présenter Raif'Art, la marque d'une brodeuse kerkennienne qui allie modernité, durabilité, inspiration, et tradition. Raifa Skhiri a un talent certain ! De l'accessoire de mode au tarf traditionnel ou au style néo-kerkennien, elle mérite d'être connue.

Raifa Skhiri : Une brodeuse kerkennienne avant tout


Raifa Skhiri aime d'abord travailler le point de croix de Kerkennah. Vous retrouverez dans ses créations l'esprit kerkennien. Géométrie et couleurs sont les deux palettes qu'elle manie avec audace et originalité. Elle crée une variation d'objets décoratifs et accessoires féminins. Du bracelet à le trousse brodée, du sac à main inspiré de la tayaria au tarf kerkennien traditionnel ou revisité, son terrain de jeu et d'expression est vaste. Vous pourrez voyager au cœur de mille couleurs pour des parures féminines et typiquement kerkenniennes.

Engagée dans une économie circulaire


Comme d'autres brodeuses et artisanes kerkenniennes, Raika Skhiri travaille sur des tissus de seconde vie. L'économie circulaire à Kerkennah est un atout pour ce tourisme responsable. Kerkenniens.com s'attache à le présenter à travers l'art et le savoir-faire dans l'archipel. C'est tout l'intérêt de notre rubrique El Maghaza qui recence ses artistes et artisants engagés, travaillant avec des matériaux essentiellement de l'archipel comme le bois de palmier, l'alfa et en respect des traditions de broderie notamment.

Raifa Skhiri - Raif'Art - Création artisanaale - Ouled Bou Ali Kerkennah Raifa Skhiri - Raif'Art - Création artisanaale - Ouled Bou Ali Kerkennah

Upcycling : donner une seconde vie aux matériaux et au tissu


Ainsi l'upcycling chez Raif'Art est une opportunité pour vous de consommer responsable parce que vous achetez un produit dont la matière première est recyclée donc moins impactante sur l'environnement. Mais vous consommez aussi de manière responsable parce que vous optez pour le travail des mains, le sens de l'effort, l'engagement dans la perpétuation de la tradition tout en valorisant la créativité des artisan.e.s et des artistes de l'archipel.

Technique du Wax africain inspirée du batik javanais

Et en redonnant une seconde vie aux matériaux qu'elle utilise, notamment les tissus, elle s'inspire du batik javanais et du wax africain (« cire » en anglais) pour ces créations. En effet, Raika Skhiri, notamment pour ses bijoux, travaille un textile de coton dont les deux faces sont cirées ce qui rend l'objet en tissu hydrophobe. Coloré, resistant, bijou en tissu, quoi de plus singulier pour vous et vos proches ?

Raifa Skhiri – Raif’Art – Créatrice artisanale


 
Alors si vous aussi vous voulez vous engager dans une consommation durable, responsable et sans démesure, si ce n'est dans les couleurs des objets proposés par Raifa Skhiri, alors ne tardez plus. Visitez sa boutique à Ouled Bou Ali et laissez vous inspirer par ses variations néo-kerkenniennes !

Dans la 5ème rubrique de Kerkenniens.com, El Maghaza (le magasin), retrouvez l'ensemble des artisans et des artistes kerkenniens. Petit rappel, les rubriques de kerkenniens.com sont au nombre de six (6) : Comment venir - A voir/que Faire - Où dormir - Où manger - El Maghaza et Recette de cuisine.

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Explorer d'autres récits