. Impact environnemental des gobelets en carton : distinguer le vrai du faux
Les gobelets en carton sont venus progressivement remplacer les gobelets en plastique afin de réduire l'impact environnemental. Leur composition permet de les considérés comme biodégradables et contribuent à l'économie circulaire. Fabriqués à partir de copeaux de bois, le gobelet en carton est en fait un papier issu de l'écrasement de la pâte de bois. Selon la Royal Society of Chemistry, il faut 33 grammes de bois et d’écorce pour faire un gobelet en carton. Toutefois, derrière leur biodégradabilité, peuvent se cacher des microplastiques toxiques.
Les composants d'un gobelet en carton pour boisson chaude
Le gobelet en carton doit répondre à des contraintes évidentes d'impérméabiltié et de résistance à la chaleur comme à l'humidité. Pour cela ses composants sont en plusieurs couches. La composition précise du gobelet peut varier d'un fabricant à l'autre. Toutefois, 4 couches différentes sont nécessaires. Celles-ci ne sont pas vraiment propices à un impact environnemental positif.
- La couche supérieure est en polyéthylène (PE). Il s'agit d'un plastique issu de la transformation du pétrole
- La couche de carton est souvent enduite d'un revêtement en polyéthylène ou en polyéthylène téréphtalate (PET). Cela améliore sa résistance à la chaleur et à l'humidité
- La couche isolante (entre les couches intérieure et extérieure) peut être composée de polyéthylène expansé (PEX) ou de mousse de polystyrène. Elle aide à maintenir la chaleur à l'intérieur du gobelet et à protéger les mains des utilisateurs de la chaleur.
- La couche intérieure est en polyéthylène (PE). Elle peut aussi être cirée. En contact direct avec le liquide, elle est conçue pour empêcher les fuites et protéger le carton de l'humidité.
Gobelet flamant rose, résidu plastique usage unique et pollutionCertains gobelets peuvent avoir des couches supplémentaires ou utiliser des matériaux légèrement différents pour atteindre les propriétés souhaitées. Ces gobelets sont fabriqués à partir de papier non blanchi. Ils sont supposés ne pas contenir de revêtement en plastique. Ils sont souvent de couleur brune. Sous certaines conditions règlementaires, ils peuvent être compostés après utilisation. Toutefois, les gobelets carton jetables sont souvent assemblés avec des colles. Celles-ci es sont généralement à base d'eau. Elles sont sans danger pour la santé. Cependant, il est important de noter que les gobelets en carton jetables ne sont pas recyclables dès lors qu'ils sont utilisés pour des liquides ou des aliments.
Pour savoir si le gobelet est biodégradable
Pour déterminer si un gobelet en carton est biodégradable, vous pouvez effectuer les vérifications suivantes :
- Rechercher les certifications : Le gobelet en carton porte-t-il des certifications telles que le label "OK compost" ou "compostable" ? Ces certifications indiquent que le gobelet est conçu pour se dégrader naturellement et rapidement dans des conditions de compostage appropriées
- Lire l'étiquette : Y a-t-il des indications sur l'emballage du gobelet en carton ? Certains fabricants spécifient si leurs produits sont biodégradables ou compostables
- Consulter le fabricant : sur le site web du fabricant du gobelet en carton, y a-t-il des informations sur les caractéristiques de biodégradabilité ou de compostabilité du gobelet ? Certains fabricants peuvent fournir des conseils spécifiques sur l'utilisation de leurs gobelets avec des liquides chauds.
- Examiner la composition quand cela est possible... Certaines informations sur la composition du gobelet en carton peuvent être fournies, comme le recours à des matériaux biodégradables ou compostables. Il peut s'agir des fibres végétales ou du PLA (acide polylactique). Cela peut indiquer une meilleure capacité de dégradation.
- S'informer sur les normes locales : il existe des réglementations ou les normes en vigueur concernant les produits biodégradables ou compostables. Ces normes peuvent définir des critères spécifiques que les produits doivent respecter pour être considérés comme biodégradables.
Gardons à l'esprit que la biodégradabilité peut varier en fonction des conditions environnementales. Si vous êtes soucieux de l'impact environnemental, il est préférable d'utiliser des gobelets réutilisables lorsque cela est possible. Prenez votre gourde, un verre ou un mug.
Jetable et à usage unique ne veut pas dire biodégradable ni recyclable
Comme nous le précisions plus haut, les gobelets en carton jetables sont recouverts d'une fine couche de plastique. Elle est techniquement nécessaire pour les rendre étanches. Cette couche peut libérer des microparticules de plastique en contact avec un liquide chaud. Il semblerait que cette exposition pendant seulement 15 minutes, libèrerait des milliers de microparticules de plastique en plus d'autres substances nocives.
Microparticules et impact environnemental du gobelet en carton à usage unique
Les microparticules de plastique peuvent agir comme des transporteurs de contaminants. Il peut s'agir des ions, des métaux lourds toxiques et des composés organiques hydrophobes. S'ils sont ingérés régulièrement, ils peuvent avoir de graves implications pour la santé. Vous comprenez l'importance maintenant de la nuance entre jetable et biodégradable, avec dans le second cas, un impact environnemental positif.
Quelques chercheurs en laboratoire étudient la question de la migration des composés chimiques (notamment les hydrocarbures aromatiques d'huile minérale -MOAH- et les hydrocarbures saturés d'huile minérale -MOSH-) provenant des revêtements des gobelets en carton dans les aliments chauds et froids (Revue "Food Additives & Contaminants: Part A", 2016). Ces substances chimiques peuvent être toxiques à des niveaux élevés. Cela pose des questions sur leurs effets indésirables sur la santé.
Les revêtements en polyéthylène des gobelets en carton peuvent libérer des substances chimiques, y compris des additifs tels que le styrène et le formaldéhyde, dans les aliments chauds. Ces substances peuvent présenter des risques potentiels pour la santé si elles sont ingérées (Revue "Environmental Science and Pollution Research", 2017).
Gobelet en carton jetable dans bac à fleur, Grand Hôtel (23 juin 2023), KerkennahGobelets en carton et développement durable : préférons nos verres ou nos gourdes durables
Les gobelets en carton jetables ne sont pas biodégradables dès lors qu'ils contiennent du plastique en fine couche. Alors faites le calcul ! Le cycle de vie d'une tasse en verre est-il plus durable que celui du gobelet en carton qui enferme une bombe à retardement sur la santé de tout le vivant ? Prenons nos verres ou nos gourdes en verre ou en inox. Buvons ainsi notre thé ou notre café sans craindre de libérer ou d'ingurgiter des microparticules de plastique.
L'impact environnemental du gobelet en carton est supposé meilleur que celui de son cousin, le gobelet en plastique. Pourtant, nous constatons combien les efforts sont encore insuffisants. Il s'agit de choisir de consommer autrement notre boisson chaude, entre gobelet jetable, réutilisable ou durable. Les cafés et brasseries pourraient servir notre boisson chaude préférée dans notre propre contenant durable et non toxique ! Changeons nos habitudes pour la planète bleue et pour notre santé, les deux sont liées !
Le savez-vous ? Certains pays règlementent l'usage des gobelets en carton en fixant une teneur maximale de plastique autorisée. C'est le cas par exemple en France de la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire, 2020). L'objectif est de réduire la teneur en plastique et d'éviter la diffusion de microplastique dégradé (notamment par les liquides chaud) dans l'environnement. Il s'agit aussi d'éviter de les absorber nous-mêmes lors de la consommation de boisson chaude.
Sources exploitées |
Micro-plastics in your coffee? Dangers of drinking coffee from a paper .... https://www.hindustantimes.com/lifestyle/health/microplastics-in-your-coffee-expert-on-dangers-of-drinking-coffee-from-a-disposable-paper-cup-101677328974906.htmlMicroplastics: A Threat for Male Fertility - PMC - National Center for .... https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7967748/The future of single-use paper coffee cups: Current progress and .... https://bioresources.cnr.ncsu.edu/resources/the-future-of-single-use-paper-coffee-cups-current-progress-and-outlook/. |