Figues de Kerkennah : Des bienfaits sous toutes ses formes
La figue au milieu de la Méditerranée : Des bienfaits sans hésiter
La figue se dĂ©guste sous diverses formes. Fraiche, elle est cueillie sur l’arbre dont l’ombre est si agrĂ©able aux plus chaudes heures de l’Ă©tĂ©. Avez-vous dĂ©jĂ senti le parfum du figuier le soir ? Ses senteurs sont celles de notre enfance.
SĂ©chĂ©e, la figue se mange toute l’annĂ©e pour apporter tous ses bienfaits. On la cuisine aussi en tarte ou confiture. On peut la combiner en saveurs sucrĂ©es-salĂ©es ! DĂ©couvrons ensemble ses bienfaits et ses dĂ©clinaisons pour en savourer toutes les vertus quand vous la croquerez !
La figue fraiche, un régal vraiment sain !
On la récolte entre fin juin et mi-août. Gorgée des plus chauds rayons de soleil et des plus nourriciers, la figue est délicieusement sucrée et juteuse. Ce plaisir pour les papilles est aussi une source précieuse de nutriments. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels, la figue fraßche est un ajout sain à tout régime alimentaire.
 Voici quelques-uns de ses bienfaits des figues de Kerkennah :
Abondance en Fibres : bienfaits pour une digestion saine
Les figues fraßches sont une excellente source de fibres alimentaires. Une portion de 100 grammes de figues (environ 2 figues) contient entre 3 et 4 grammes de fibres. Essentielles pour une digestion saine, les fibres contribuent à prévenir la constipation.
 Concentré de vitamines, minéraux et oligo-éléments pour avoir la forme
Les figues sont riches en vitamines, notamment en vitamine A, vitamine B et vitamine K. Les minéraux sont aussi de la partie avec le potassium, magnésium, calcium et phosphore. Parmi les oligo-éléments, la figue est source de fer et de cuivre.
La vitamine A est essentielle pour une vision saine, tandis que le potassium contribue au bon fonctionnement du cĆur et des muscles. La vitamine K, le calcium et le phosphore contribuent ensemble Ă la bonne santĂ© des os. Les vitamines B contribuent Ă la production d’Ă©nergie. Merci la figue pour ce concentrĂ© de bonnes choses !
Source d’Ă©nergie rapide : le bienfait par excellence pour petits et grands
Riche en glucide, la figue se glisse facilement dans le cartable de l’Ă©cole pour les coups de fatigue. Elle est rapidement assimilĂ©e pour redonner de l’Ă©nergie aux petits comme aux grands !
La figue sĂ©chĂ©e : un apport nutritionnel toute l’annĂ©e
La figue fait l’objet d’une culture saisonniĂšre et gĂ©nĂ©reuse. Sa conservation sur l’annĂ©e nĂ©cessite de la sĂ©cher. Son sĂ©chage se fait au soleil de Kerkennah. La figue sĂ©chĂ©e est une alternative dĂ©licieuse et nutritive aux bonbons et aux collations transformĂ©es. Elle est obtenue en dĂ©shydratant la figue fraĂźche, ce qui concentre ses nutriments. A Kerkennah, c’est le soleil d’Ă©tĂ© qui apporte tous ses bienfaits !
Les figues sĂ©chĂ©es sont une source rapide d’Ă©nergie grĂące Ă leur teneur en glucides naturels. Elles sont idĂ©ales comme collation avant l’exercice ou pour recharger votre Ă©nergie pendant la journĂ©e. L’apport calorique de la figue sĂ©chĂ©e est trĂšs intĂ©ressant. Elle apporte 84 calories pour 35 gr de fruits sĂ©chĂ©s (environ 4 figues sĂ©chĂ©es), contre 70 calories pour 100 gr de figue fraiche (environ 2 figues fraiches).
Processus de séchage naturel au soleil de Kerkennah : source de bienfaits
Les figues fraiches rĂ©coltĂ©es sont dĂ©posĂ©es sur des plateaux de sĂ©chage aprĂšs avoir Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement aplaties pour favoriser le sĂ©chage Ă cĆur. Non seulement le processus fournit des nutriments essentiels Ă la santĂ© mais c’est aussi une Ćuvre d’art. Les couleurs des figues varient du violet aux dĂ©clinaison de vert. On dirait une constellation pleine de lumiĂšre comme un tableau revisitĂ© des artistes pointillistes du 19e siĂšcle.
Figues cuisinées : confiture, tartes de figues et version sucrée-salée
la figue est un fruit divin. Elle offre des dĂ©clinaisons de saveurs et de bienfaits qu’il est bon de connaitre pour apprĂ©cier pleinement cette richesse de la terre et du soleil. En confiture ou en tarte, la figue livre ses saveurs sucrĂ©es. Au petit dĂ©jeuner, au gouter ou en dessert, sa touche de douceur ravira tous les cĆurs.
On peut aussi la conjuguer avec un fromage frais de chÚvre. En entrée, elle sera appréciée des fins gourmets qui aiment tisser la douceur de la figue avec la force du fromage.
Que vous prĂ©fĂ©riez la figue fraĂźche ou sĂ©chĂ©e, nature ou cuisinĂ©e, ce fruit du paradis offre une multitude de bienfaits pour la santĂ©. Il est non seulement dĂ©licieux, mais aussi une source prĂ©cieuse de nutriments essentiels pour maintenir une vie saine. Alors, n’hĂ©sitez pas Ă inclure la figue dans votre alimentation rĂ©guliĂšre pour profiter de tous ses avantages.
 Les surprenants secrets de la figue : Antioxydants et fleurs sacrifiées
Le savez-vous ? La peau de la figue est riche en antioxydants d’autant plus quand la figue est fraiche et de couleur foncĂ©e (par rapport Ă la figue verte). Il existe plusieurs variĂ©tĂ©s de figues dont les pouvoirs antioxydants sont trĂšs diversifiĂ©s (Bouachir, 2021). Les bienfaits de la figue sont encore plus grands que ceux d’autres fruits bien connus comme les dattes ou le raisin.
Mais le plus Ă©tonnant est peut ĂȘtre dans la fleur du figuier. Car c’est elle que nous mangeons. La poche dans laquelle elle se trouve s’appelle le sycone. Au cĆur de la fleur on retrouve les petits grains que sont les fruits fĂ©condĂ©s de la fleur. La pollinisation condamne la guĂȘpe qui doit se sacrifier pour pĂ©nĂ©trer dans le sycone et fĂ©conder la fleur Ă l’intĂ©rieur. Eh oui, maintenant vous savez que lorsque vous croquez dans une figue c’est la fleur que vous mangez et ses fruits fĂ©condĂ©s Ă l’intĂ©rieur ! Et la guĂȘpe sacrifiĂ©e ? Elle est quant Ă elle dissoute par des enzymes qui font l’apport en protĂ©ines de la figue !
Sources inspirantes : |
Bouachir M., Boulkrabaa L., Kehoul N. et Boutennoun H. (2021), “Contribution Ă l’Ă©tude de la composition photochimique et l’activitĂ© antioxydante et de quelques variĂ©tĂ©s de la figue fraĂźche (Ficus carica L.) de la rĂ©gion de Jijel“, UniversitĂ© de Jilel.Kehal F., Barkat M. (2022), “Savoirs traditionnels sur le sĂ©chage au soleil et la prĂ©paration de confiture de figues et effets sur la teneur, le profil, lâactivitĂ© antioxydante et la bioaccessibilitĂ© in vitro des composĂ©s phĂ©noliques”, UniversitĂ© des FrĂšres Mentouri, Constantine 1.Pointillisme, Martet C. https://www.riseart.com/fr/guide/2582/petite-histoire-du-pointillismesur la figue : Manger une figue c’est aussi manger une guĂȘpeInfo santĂ© : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue_nuApport Calcium/phosphore des aliments : https://lnavet.ch/wp-content/uploads/2021/05/Rapport-Ca-P-fruits-legumes-1.pdf |
Moheb Kita
Sous le soleil caressant, les figues se parent d’une robe pourpre,
Gouttes de rubis suspendues Ă l’arbre, douce offrande de la nature.
Leurs courbes délicates cachent des trésors sucrés,
Chaque morsure dévoile un festin, un instant de félicité.
Au crépuscule, la figue devient une perle nocturne,
Se parfumant d’ombres mystĂ©rieuses, embaumant l’air d’une douceur diurne.
En bouche, elle danse, mĂ©lange de suave et d’audace,
Un ballet de saveurs, une symphonie qui Ă©veille les sens avec grĂące.
Les figuiers murmurent des histoires anciennes,
Leurs feuilles caressant le vent, gardiens de secrets et de légendes.
Ainsi, la figue, fruit délicieux, devient poésie,
Chaque bouchée une strophe, chaque arbre une rime infinie.
*** cette jolie poesie n est pas de moi , mais j ai voulu la partager ,*** diurne = jours ,journée la douceur de la journee.
Mehdi Kachouri
Quelle magnifique ode Ă la figue, Moheb! Votre poĂ©sie (oups pas de toi…) capture parfaitement la dĂ©licatesse et la splendeur de ce fruit emblĂ©matique de Kerkennah. Je suis ravis que tu as partagĂ© cette perle poĂ©tique avec nous. Les figues sont vraiment une source d’inspiration inĂ©puisable, et ton (ou pas) texte en est la preuve.
Ù ÙÙ ŰšÙ ŰÙ ÙŰŻŰ©
ÙÙ ÙŰ¶Ű§Ù Ű§ÙÙ ÙŰ ÙÙŰȘÙÙ ÙŰ¶Ù Ű§Ù ŰčÙ ÙÙŰ© ۧÙŰÙŰžŰ Ù Űč ۧÙŰŽÙ۱
Est-ce qu’on ajoute du sel aux figues pour assurer le processus de conservation ? Merci
Mehdi Kachouri
Mona, merci pour votre commentaire, on ne rajoute pas de sel, juste l’huile d’olive fait office de conservateur. belle journĂ©e Ă vous