shadow

Figues de Kerkennah : Des bienfaits sous toutes ses formes

Les bienfaits des figues Kerkennah : Malgré l’aridité de leur climat et de leurs terres, les îles de Kerkennah présentent une richesse naturelle. Elles abritent une faune et une flore variées. De Kerkennah, on lui connait tout particulièrement ses arbres précieux pour l’ombrage mais aussi pour leurs fruits. Citons les palmiers, les oliviers, les eucalyptus et aussi les figuiers ! Pour ces derniers, entre figuiers de barbarie et figuiers communs, Kerkennah est une terre propice à la culture de ce fruit dont les bienfaits nutritionnels sont connus depuis l’antiquité. Dans cet article explorons la richesse kerkennienne de la figue produite par le soleil au milieu de la mer.

La figue au milieu de la Méditerranée : Des bienfaits sans hésiter

La figue se déguste sous diverses formes. Fraiche, elle est cueillie sur l’arbre dont l’ombre est si agréable aux plus chaudes heures de l’été. Avez-vous déjà senti le parfum du figuier le soir ? Ses senteurs sont celles de notre enfance.

Séchée, la figue se mange toute l’année pour apporter tous ses bienfaits. On la cuisine aussi en tarte ou confiture. On peut la combiner en saveurs sucrées-salées ! Découvrons ensemble ses bienfaits et ses déclinaisons pour en savourer toutes les vertus quand vous la croquerez !

La figue fraiche, un régal vraiment sain !

Quand la figue sur l'arbre prépare tous ses bienfaits, figuiers de Kerkennah

Quand la figue sur l’arbre prépare tous ses bienfaits, figuiers de Kerkennah

On la récolte entre fin juin et mi-août. Gorgée des plus chauds rayons de soleil et des plus nourriciers, la figue est délicieusement sucrée et juteuse. Ce plaisir pour les papilles est aussi une source précieuse de nutriments. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels, la figue fraîche est un ajout sain à tout régime alimentaire.

Figuier de Kerkennah, terre aride et soleil pour un apport nutritionnel exceptionnel

Figuier de Kerkennah, terre aride et soleil pour un apport nutritionnel exceptionnel

 Voici quelques-uns de ses bienfaits des figues de Kerkennah :

Abondance en Fibres : bienfaits pour une digestion saine

Les figues fraîches sont une excellente source de fibres alimentaires. Une portion de 100 grammes de figues (environ 2 figues) contient entre 3 et 4 grammes de fibres. Essentielles pour une digestion saine, les fibres contribuent à prévenir la constipation.

 Concentré de vitamines, minéraux et oligo-éléments pour avoir la forme

Les figues sont riches en vitamines, notamment en vitamine A, vitamine B et vitamine K. Les minéraux sont aussi de la partie avec le potassium, magnésium, calcium et phosphore. Parmi les oligo-éléments, la figue est source de fer et de cuivre.

La vitamine A est essentielle pour une vision saine, tandis que le potassium contribue au bon fonctionnement du cœur et des muscles. La vitamine K, le calcium et le phosphore contribuent ensemble à la bonne santé des os. Les vitamines B contribuent à la production d’énergie. Merci la figue pour ce concentré de bonnes choses !

Source d’énergie rapide : le bienfait par excellence pour petits et grands

Riche en glucide, la figue se glisse facilement dans le cartable de l’école pour les coups de fatigue. Elle est rapidement assimilée pour redonner de l’énergie aux petits comme aux grands !

La figue séchée : un apport nutritionnel toute l’année

La figue fait l’objet d’une culture saisonnière et généreuse. Sa conservation sur l’année nécessite de la sécher. Son séchage se fait au soleil de Kerkennah. La figue séchée est une alternative délicieuse et nutritive aux bonbons et aux collations transformées. Elle est obtenue en déshydratant la figue fraîche, ce qui concentre ses nutriments. A Kerkennah, c’est le soleil d’été qui apporte tous ses bienfaits !

Les figues séchées sont une source rapide d’énergie grâce à leur teneur en glucides naturels. Elles sont idéales comme collation avant l’exercice ou pour recharger votre énergie pendant la journée. L’apport calorique de la figue séchée est très intéressant. Elle apporte 84 calories pour 35 gr de fruits séchés (environ 4 figues séchées), contre 70 calories pour 100 gr de figue fraiche (environ 2 figues fraiches).

Processus de séchage naturel au soleil de Kerkennah : source de bienfaits

Plateau de figues en phase de séchage, Kerkennah, été 2023

Plateau de figues en phase de séchage, Kerkennah, été 2023

Les figues fraiches récoltées sont déposées sur des plateaux de séchage après avoir été légèrement aplaties pour favoriser le séchage à cœur. Non seulement le processus fournit des nutriments essentiels à la santé mais c’est aussi une œuvre d’art. Les couleurs des figues varient du violet aux déclinaison de vert. On dirait une constellation pleine de lumière comme un tableau revisité des artistes pointillistes du 19e siècle.

Technique de séchage naturel, figues aplaties, séchées au soleil, Kerkennah

Technique de séchage naturel, figues aplaties, séchées au soleil, Kerkennah

Séchage naturel du soleil sur plateau de palmes (Kerkennah)

Séchage naturel du soleil sur plateau de palmes (Kerkennah)

Figues séchées riches en glucides, source d'énergie (Kerkennah)

Figues séchées riches en glucides, source d’énergie (Kerkennah)

Figues cuisinées : confiture, tartes de figues et version sucrée-salée

la figue est un fruit divin. Elle offre des déclinaisons de saveurs et de bienfaits qu’il est bon de connaitre pour apprécier pleinement cette richesse de la terre et du soleil. En confiture ou en tarte, la figue livre ses saveurs sucrées. Au petit déjeuner, au gouter ou en dessert, sa touche de douceur ravira tous les cœurs.

On peut aussi la conjuguer avec un fromage frais de chèvre. En entrée, elle sera appréciée des fins gourmets qui aiment tisser la douceur de la figue avec la force du fromage.

Tarte aux figues, Esskifa Traiteur, un condensé de douceur (Ouled Yanneg)

Tarte aux figues, Esskifa Traiteur, un condensé de douceur (Ouled Yanneg)

Que vous préfériez la figue fraîche ou séchée, nature ou cuisinée, ce fruit du paradis offre une multitude de bienfaits pour la santé. Il est non seulement délicieux, mais aussi une source précieuse de nutriments essentiels pour maintenir une vie saine. Alors, n’hésitez pas à inclure la figue dans votre alimentation régulière pour profiter de tous ses avantages.

 Les surprenants secrets de la figue : Antioxydants et fleurs sacrifiées

Le savez-vous ? La peau de la figue est riche en antioxydants d’autant plus quand la figue est fraiche et de couleur foncée (par rapport à la figue verte). Il existe plusieurs variétés de figues dont les pouvoirs antioxydants sont très diversifiés (Bouachir, 2021). Les bienfaits de la figue sont encore plus grands que ceux d’autres fruits bien connus comme les dattes ou le raisin.

Mais le plus étonnant est peut être dans la fleur du figuier. Car c’est elle que nous mangeons. La poche dans laquelle elle se trouve s’appelle le sycone. Au cœur de la fleur on retrouve les petits grains que sont les fruits fécondés de la fleur. La pollinisation condamne la guêpe qui doit se sacrifier pour pénétrer dans le sycone et féconder la fleur à l’intérieur. Eh oui, maintenant vous savez que lorsque vous croquez dans une figue c’est la fleur que vous mangez et ses fruits fécondés à l’intérieur ! Et la guêpe sacrifiée ? Elle est quant à elle dissoute par des enzymes qui font l’apport en protéines de la figue !

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Sources inspirantes :
Bouachir M., Boulkrabaa L., Kehoul N. et Boutennoun H. (2021), “Contribution à l’étude de la composition photochimique et l’activité antioxydante et de quelques variétés de la figue fraîche (Ficus carica L.) de la région de Jijel“, Université de Jilel.
Kehal F., Barkat M. (2022), “Savoirs traditionnels sur le séchage au soleil et la préparation de confiture de figues et effets sur la teneur, le profil, l’activité antioxydante et la bioaccessibilité in vitro des composés phénoliques”, Université des Frères Mentouri, Constantine 1.
Pointillisme, Martet C. https://www.riseart.com/fr/guide/2582/petite-histoire-du-pointillisme
sur la figue : Manger une figue c’est aussi manger une guêpe
Info santé : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue_nu
Apport Calcium/phosphore des aliments : https://lnavet.ch/wp-content/uploads/2021/05/Rapport-Ca-P-fruits-legumes-1.pdf

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Moheb Kita    

    Sous le soleil caressant, les figues se parent d’une robe pourpre,
    Gouttes de rubis suspendues à l’arbre, douce offrande de la nature.

    Leurs courbes délicates cachent des trésors sucrés,
    Chaque morsure dévoile un festin, un instant de félicité.

    Au crépuscule, la figue devient une perle nocturne,
    Se parfumant d’ombres mystérieuses, embaumant l’air d’une douceur diurne.

    En bouche, elle danse, mélange de suave et d’audace,
    Un ballet de saveurs, une symphonie qui éveille les sens avec grâce.

    Les figuiers murmurent des histoires anciennes,
    Leurs feuilles caressant le vent, gardiens de secrets et de légendes.

    Ainsi, la figue, fruit délicieux, devient poésie,
    Chaque bouchée une strophe, chaque arbre une rime infinie.
    *** cette jolie poesie n est pas de moi , mais j ai voulu la partager ,*** diurne = jours ,journée la douceur de la journee.

    1. Mehdi Kachouri    

      Quelle magnifique ode à la figue, Moheb! Votre poésie (oups pas de toi…) capture parfaitement la délicatesse et la splendeur de ce fruit emblématique de Kerkennah. Je suis ravis que tu as partagé cette perle poétique avec nous. Les figues sont vraiment une source d’inspiration inépuisable, et ton (ou pas) texte en est la preuve.

  2. منى بن حميدة    

    هل يضاف الملح للتين لضمان عملية الحفظ؟ مع الشكر

    Est-ce qu’on ajoute du sel aux figues pour assurer le processus de conservation ? Merci

    1. Mehdi Kachouri    

      Mona, merci pour votre commentaire, on ne rajoute pas de sel, juste l’huile d’olive fait office de conservateur. belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *