shadow

 Se déplacer dans Kerkennah : entre sécurité routière et valorisation du territoire

Les répondants de notre enquête mettent en évidence des problèmes de sécurité routière et de qualité de service de transport sur l’ile. La demande concerne la capacité de l’archipel à offrir des services de transport de qualité pour pouvoir profiter de Kerkennah. Le transport est un puissant levier de développement et de dynamisme. Des pistes de réflexion sont à imaginer pour valoriser le territoire.

 Se Déplacer ! Renforcer la sécurité routière par des transports de qualité

Les réponses ci-après révèlent une réelle attente en matière de sécurité routière et de qualité de service du transport dans Kerkennah.

  • ” Le bus !!!??…. une aventure !!! J’ai eu le bonheur (ou le malheur) de prendre le bus de Mellita vers Ouled Yaneg ! Je te jure qu’il faut le prendre pour le croire. Tu connais le films “Taxi” ? C’est soft par rapport au bus de Kerkennah ? Wallah en espadrilles j’ai failli être éjectée ! Je me suis accrochée à la barre on dirait un film porno ! Wallah, le conducteur a dépassé un autre bus dans un tournant juste avant un dos d’âne, à une vitesse vertigineuse ! J’ai vérifié le cadran bien sur il était cassé donc ni vu ni connu ! Wallah j’ai pas compris pourquoi les gens tous assis en remontant !? Mais à l’arrivée fhemt !!?? Khayfin leee itirouuuu !”
  • “Après c’est la course poursuite pourquoi ? Je ne sais pas ! Cela fait peur qd il fait nuit! La connerie humaine a l’état brut, pas de lumière et le nivelage de la route a été fait par un camicase ! L’objectif c’est de te faire sortir de cette fichue route, coûte que coûte !”
  • “Le transport quand on n’a pas de voiture”
  • “Une seule station d’essence pour toute l’île et seulement deux banques.”

Un service de taxi précieux pour découvrir Kerkennah

A Kerkennah, les modes de transport sont multiples. Bus, vélo (voir notre article Discover Kerkennah, une boutique pour vous) et taxi sont les rois du circuit routier de l’archipel. Si la qualité de certains de ces transports multimodaux mérite une attention, le taxi est un atout majeur qu’il convient de mettre à l’honneur d’autant qu’il n’existe pas de pont reliant le continent à l’archipel, projet qui pourtant à été un sujet de débat politique.

  • “Ya sidi un taxi convenable mafamech. Une agence de taxi qui fonctionne par téléphone, type UBER, pour pouvoir louer un taxi via le net et t’accueillir et te transférer vers ton hôtel mafamech !”
  • “A Kerkennah, et pour que nous soyons objectifs, l’Etat n’a pas les moyens financiers ni les raisons de payer un Qantara reliant Sfax à Kerkennah, mais en contrepartie il est capable d’envoyer une deuxième ligne maritime pour ramener les distances entre Kerkennah et Sfax Sidi Faraj, la zone touristique / Sidi Mansour, et cette ligne a un effet positif.”

Une signalétique à revoir pour valoriser les spots à voir de l’archipel

L’archipel n’est pas grand. Il possède néanmoins plusieurs points d’intérêt. Encore faut-il signaler leur présence. Entre sécurité routière et valorisation des spots incontournables de Kerkennah, la signalétique peut s’améliorer pour mieux faire connaitre les atouts de l’archipel.

  • “A chaque entrée du village un panneau minuscule, du style jitou alech ?”
  • “Et pas de lumière : rien pour accueillir une personne qui a hâte de découvrir l’endroit”
  • “Aucune indication pour arriver au Borj de Mellita Chmeta fina, ou pour arriver à une plage touristique aménagée où on peut nager et pas un port de pêche !!!”
  • “Les poubelles partout, les dos d’âne sans aucune indication sauvage (je peux comprendre vu les accidents qui se sont produits)”

 Déplacement sécurisé à Kerkennah : Enjeux pour les politiques publiques et les actions citoyennes

Enfin, notons la réponse suivante qui peut interpeller sur la question du déplacement sécurisé sur l’archipel dont les garants semblent parfois ne pas l’être. “Les policiers violent le droit des personnes à se déplacer à Kerkenah. Cela donne un sentiment d’anxiété aux visiteurs. Il y a eu plusieurs personnes qui ont été empêchées de se déplacer à Kerkennah. Cela a nuit au circuit économique et touristique de la région.” Le contexte associé à cette réponse n’est pas précisé mais ce phénomène semble exceptionnel. Toutefois, nous nous devions de le restituer dans le cadre de cette consultation.

Notre objectif est avant tout d’identifier dans ce qui ne marche pas bien, les attentes que ces dysfonctionnements révèlent en réalité. Là est l’enjeu pour les politiques publiques et pour les actions citoyennes concertées et coordonnées.

Rappel : ces résultats qualitatifs sont issus d’une mini-enquête que nous avons lancée via les réseaux sociaux et messageries instantanées. La question que nous posions était la suivante : “Que faudrait-il changer selon vous à Kerkennah pour ne plus la quitter ?“. Cette consultation citoyenne en ligne est faite d’un petit échantillon aléatoire composé de19 répondants. Ils sont Kerkenniens résidents en Tunisie ou à Kerkennah, et marginalement, Kerkenniens expatriés.
 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *