shadow
5/5 - (3 votes)
L’Aïd el-Kebir, la grande fête est plus connue généralement sous le nom de la “fête du mouton”, ou plus exactement celle du “sacrifice du mouton”. On consomme généralement une partie du mouton le jour même et on garde une partie pour en faire du Kadid (Viande séchée). Cette pratique avait généralement pour but de conserver la viande dans la durée pour pouvoir en manger régulièrement, tout au long de l’année car les moyens de conservation étaient limités. Les anciens conservaient alors cette viande en morceaux qu’ils faisaient mariner dans de l’huile d’olive avec des épices pour la stocker ensuite dans des jarres en terre cuite. Dés lors, il suffisait de consommer cette viande tout au long de l’année jusqu’à la prochaine fête de Aïd el-Kebir (la grande fête).
Préparation pour 5 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson au four : 45 minutes

Déroulement de la recette de chakchouka tunisienne bel kadid

La chakchouka tunisienne reste un plat typiquement du continent et nous vous présentons cette recette familiale, un savoir faire que ma grand-mère Aîcha nous préparait lors de notre venue sur l’archipel de Kerkennah. Cette recette de cuisine sera parfaite pour 4 à 5 personnes.

Ingrédients pour la Recette de la chakchouka tunisienne bel kadid

– 200 grammes de Kadid (viande d’agneau en conserve séchée)
– 2 oignons assez gros (dont 1/2 oignon à réserver pour la fin de la préparation)
– 2 pommes de terre selon la taille (moyenne) bien lavées à l’eau
– 1 cuillère à café d’Harissa (Hrissa)
– 1 cuillère à soupe de tomate concentrée (Tmatem maâjoun)
– 1 cuillère à café d’épices de coriandre (Tabel)
– 1 cuillère à café d’épices de carvi (Karwiya)
– 1/2 cuillère à café de Poivre (Felel Akhel)
– 5 à 7 gousse d’ail
– 5 œufs frais
– Menthe séchée (naânaâ)
– 1 piment vert frais (Felfel har)

Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette

Dans un premier temps nous allons éplucher les oignons, les tomates et les pommes de terre. Enlevez la peau des tomates ainsi que les pépins ceci donnera un meilleur goùt et plus de finesse à votre plat. C’est aussi une astuce pour une meilleure digestion !

Éplucher les tomates, oignon, pomme-de-terre pour la Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Puis vous découperez vos tomates en petits morceaux. Quant aux pommes de terre, découpez-les en morceaux mais nous vous invitons à  ne pas les faire trop petits pour que les morceaux de pommes de terre cuisent de manière homogène et restent compacts.

Découper les tomates, oignon, pomme-de-terre pour la Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Une fois tous les ingrédients préparés, prenez une casserole et déposez les 200 g de kadid. Puis ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile marinée du kadid.

Kadid Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Prenez vos deux oignons et découpez-les en réservant un demi oignon que nous ajouterons en fin de préparation. Puis faites revenir les oignons à feu doux.

Couper les oignons Kadid Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Ajouter les tomates fraîches prealablement découpées en petits morceaux, puis remuez l’ensemble et ajoutez une cuillère à café d’Harissa (Hrissa) et une cuillère à soupe de tomate concentrée (Tmatem maâjoun). Remuez délicatement et ajoutez de l’eau pour couvrir l’ensemble. Puis saupoudrez d’une cuillère à café d’épices de coriandre (Tabel) et une cuillère à café d’épices de carvi (Karwiya). Et laissez bouillir à feu doux.

L’avantage d’ajouter rapidement de l’eau dans la préparation permet d’attendrir la viande de kadid (viande d’agneau séchée en conserve).

Ajouter la tomate fraiche Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Ajoutez vos pommes de terre, et couvrez le tout avec de l’eau. Puis couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux.

Ajouter pomme de terre Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Ajoutez une 1/2 cuillère à café de Poivre (Felel Akhel) et hâchez finement le demi-oignon que vous avez réservé, ajoutez l’ail et remuez délicatement.

Ajouter ail et oignon Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Ajoutez délicatement vos œufs. Laissez cuire à feu doux tout en couvant votre casserole.

Attention vous ne devrez plus remuer l’ensemble, une fois que vous aurez mis les œufs. Nous vous invitons à le remuer le tout avant de déposer vos œufs.

Ajouter vos œuf Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Ajoutez votre piment coupé en morceaux, et ajoutez de la menthe séchée (naânaâ) généreusement… Couvrir et laisser tranquillement cuire.

Ajouter Menthe séchée (naânaâ) Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Laïussez finir tranquillement la cuisson à feu doux…

Bon appétit… Une entrée, un plat, en apéritif…. la chakchouka tunisienne bel kadid

Comme toute chakchouka, la chakchouka tunisienne bel kadid aux oeufs est un plat qui se mange avec du bon pain frais pour en retirer toutes les saveurs. La chakchouka tunisienne bel kadid est un plat qui s’apprécie avec des œufs et en famille ou entre amis !

Recette chakchouka tunisienne bel kadid

Si vous appréciez cette recette de cuisine originale que nous prenons plaisir à partager avec vous, alors n’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce plat… je vous souhaite de le déguster et de venir ajouter un commentaire sur cette recette simple et rapide à réaliser ou l’agneau est cuisiné de manière différente des plats habituels !

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Comments

  1. Mary    

    Une appétissante découverte ! Merciiiiiiiiii du partage

Comments are closed.