Facile à réaliser cette recette peut composer votre apéritif, un plat principal ou un cocktail dinatoire et comme toujours, pour en délivrer toutes les saveurs, choisissez si possible des ingrédients frais qui feront de ce plat un moment convivial et surprenant de saveurs.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Déroulement de la recette des Bricks
Il existe plusieurs recettes de bricks à l’oeuf. La version kerkennienne que je vous propose ici est une déclinaison personnelle (parmi d’autres) d’un plat traditionnel tunisien, d’une cuisine méditerranéenne typique… Entre les ustensiles d’un kerkennien, la brick à l’oeuf choisit une garniture venue de la mer ou de la terre, des épices comme des légumes gorgés de soleil… voila donc pour 4 à 6 convives la recette version kerkennienne que l’on vous propose.
Ingrédients pour la Recette des bricks version kerkennienne
La base : – 1/2 litre max d’huile d’olive pour la cuisson des bricks
– 8 Œufs
– 8 feuilles de brick
– Sel
– Poivre moulu
Quelques idées pour vos variations de garniture
– harissa (diari / maison) (selon votre préférence)
– Olives noires dénoyautées par vos soin
– Câpres
– 1 boite de thon rouge
– 1/2 oignon coupé en dés
– Coriandre fraiche coupée finement
– Poivrons colorés, courgettes en dés, épices
– Crevettes fraiches décortiquées coupées en bouchées
– etc.
Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette
Dans un premier temps, nous vous invitons à préparer d’abord votre base.
Dans un deuxième temps préparez différents ramequins (avec 1 ingrédient par ramequin) : plusieurs cuillères de câpres, d’olives noires décortiquées, de coriandre lavée et ciselée, d’oignons revenus dans l’huile, de thon à l’huile, de légumes en dés revenus.
Cassez un ou deux œufs (pour une brick) dans un bol. Salez et poivrez. Puis vous complèterez ensuite avec la garniture de votre choix sur la base des suggestions ci-dessous par exemple.
La bricks à l’œuf : La base
Dans une grande casserole, poêle ou sauteuse, versez de l’huile d’olive (environ 1/2l) et faîtes-la bien chauffer.
Nous vous invitons à ne pas casser votre œuf directement sur la feuille de brick mais d’utiliser un bol pour faire cette opération, ceci aura pour effet de vous faciliter la tâche et de prendre votre temps pour l’ajout des ingrédients. Autre avantage de cette phase intermédiaire : ne pas fragiliser la feuille de brick au risque sinon qu’elle se déchire si vous n’opérerez pas rapidement.
Une fois votre œuf cassé dans un bol, ajoutez le sel et le poivre (selon vos goûts) et préparez votre feuille de brick sur une surface plane ou dans une assiette plate.
Puis, versez simplement votre œuf au milieu de la feuille de brick….
Puis repliez la feuille de brick sur l’œuf (en deux)
Puis délicatement prenez l’ensemble pour le déposer le tout dans votre casserole, poêle ou sauteuse que vous avez préalablement remplie avec l’huile d’olive (environ 1/2l) et faites chauffer.
Surveillez la cuisson et à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère retournez la brick pour faire cuire l’autre partie.
Il ne vous reste plus qu’à bien égoutter votre brick et pourquoi pas la déposer sur un papier absorbant pour le surplus d’huile.
Il ne vous reste plus qu’a servir et déguster…
La garniture : Variations autour de l’œuf
Chaque ingrédient ci-après peut être combiné avec 2 ou 3 autres (maximum) selon vos goûts ou selon le thème de votre repas (salé, semi-végétarien, sucré).
De l’oignon revenu… Faites revenir dans 2 cuillères d’huile d’olive un oignon émincé, réservez.
De la crevette fraîche décortiquée … après avoir pelé la crevette fraîche, coupez-la en fines bouchées (1 ou 2 par feuille de brick), réservez.
Du poivron de toutes les couleurs… pour colorer vos feuilles de brick et mettre en joie les convives, faites revenir dans 3 cuillères d’huile des poivrons rouge, jaune, orange et vert coupés en dés, réservez.
Du thon rouge… typiquement tunisien… Dans un ramequin prévoyez une boîte de thon. Vous disposerez alors une ou 2 cuillères à café de thon dans la feuille de brick.
La brick à l’œuf : Avec garniture
La brick à l’œuf au thon et câpres
La brick à l’œuf au thon, câpres et coriandre fraîche
La brick à l’œuf aux olives noires, poivrons confits et coriandre fraîche
La brick à l’œuf aux olives noires, oignon confits, câpres et thon
Petite variante avec deux œufs…
Puis vous pourrez retirer du feu, et servir votre plat en disposant à votre façon les feuilles de bricks en éventail.
Une variante sucrée peut aussi agrémenter votre repas. Inventez vos bricks à base de miel ou de fruits frais et pourquoi pas dans un duo sucré salé.
Bon appétit… Avec les bricks à l’œuf version kerkennienne un plat traditionnel
Vous pourrez servir ces bricks à l’œuf version kerkennienne en plat principal ou apéritif dinatoire. Je vous invite à déguster la brick à l’œuf à la main…. mais attention…. il est de tradition de ne pas renverser le jaune d’œuf en croquant… au risque sinon d’offrir la prochaine fournée de bricks à toutes les convives dans la pure tradition tunisienne ! Et pour les plus curieux déclinez vos garnitures selon vos envies, sucrées, salées, méditerranéennes ou d’ailleurs…
Moncef
J’en mange en ce moment, on ne se lasse pas des bricks!
Mehdi Kachouri
En effet Moncef, un vrai régal les bricks 🙂
Karim
Un vrai délice les bricks j’en mangerais tous les jours <3
Mehdi Kachouri
Bonjour Karim, je suis content que cette recette de cuisine simple et délicieuse vous auras convenu 🙂
Luna
Aux crevettes ça doit être un régal ! Miel et volaille type canard ou émincé de poulet …. Je vais tenter !
Mehdi Kachouri
Luna, il faut vraiment tenter des combinaisons de produits … Dans tous les cas n’hésitez pas à partager votre combinaison 🙂
faouzia adib
Faouzia, j’ai deja gouter a kerkennah, vraiment c’est dilicieux , ne ratez pas….