shadow
Mloukhia au poulpe (bel karnit) de Kerkennah
4.9 (97.5%) 8 votes
Voici une recette peu connue de nos jours, mais qui était réalisée par mon arrière grand-mère, au vu de l’abondance que pouvait fournir la mer, il était plus facile de réaliser une mloukhia ou mouloukhia au pouple (bel karnit). Pour rappel: nous avons déjà réalisé cette recette préalablement sur kerkenniens mais avec de la viande retrouver la recette de la Mloukhiya Tunisienne en cliquant sur ce lien : Mloukhiya Tunisienne. A présent voyons comment la réaliser avec du poulpe: des feuilles de corète potagère sont utilisées pour la réalisation de ce plat. L’utilisation des feuilles de la corète potagère sert à l’élaboration de cette poudre. Les feuilles sont séchées et réduites en une poudre de couleur verte.
Prévoyez de commencer la préparation 12h avant.
Le plat la Mloukhiya au poulpe (bel karnit) demande plusieurs heures de cuisson à feu doux.
Temps de préparation : 1h
Temps de la marinade : 4h/12h
Temps de cuisson 6h

 Ingrédients pour la Recette de la Mloukhiya au poulpe (bel karnit)

Pour la préparation de la marinade :
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
– 2/3 kg de poulpe (choisissez une poulpe la plus grosse possible)
– 3 cuillères à soupe de Coriandre moulus “tebel” en tunisien
– 4 cuillères à soupe de menthe en poudre (séché)
– Sel
– Poivre
Pour la préparation du plat :
– 100 g de poudre de Mloukhiya ou mloukhia. (Pour cela je vous invite à demander à votre épicerie de vous faire plusieurs paquets de 100g plus facile pour le dosage.)
– 30 cl d’huile d’olive.
– 3 litres d’eau ou plus
– 3 gousses d’ail écrasées (presse-ail)
– 5 à 8 feuilles de laurier

 Suivons maintenant pas à pas le bon déroulement de la recette.

Voici une version de la Mloukhiya au poulpe (bel karnit) spécialement Kerkennien. Il s’agit d’un plat réalisé par nos arrières grand- mères, depuis quelques années cette pratique n’est pas resté dans la mémoire du collectif. Sachez que la recette de la Mloukhiya au poulpe (bel karnit) que je vous propose est une recette famiale.

Préparation de la marinade de poulpe

Nous avons préalablement battu le poulpe pour attendrir la chair, pour cela nous invitons à battre méthodiquement la poulpe de 100 coups à l’aide d’un morceau de bois le plus plat possible. Autre technique consiste à congeler / décongeler le poulpe ceci aura pour effet de casser les fibres de la chair du poulpe et aura le même résultat que de la battre.

Découper les tentacules de la poulpe et ne garder uniquement que les morceaux les plus gros.

Poulpe karnit tentacules recette cuisine Kerkenniens

La préparation de la marinade: commençons par l’assaisonnement des morceaux de poulpe avec 3 cuillères à soupe de Coriandre moulus “tebel” en tunisien au vu de la quantité de poulpe que nous allons utiliser.

Poulpe karnit coriandre moulus tebel recette cuisine Kerkenniens

Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger, puis incorporer les 4 cuillères à soupe de menthe en poudre (séché) (n’hésitez pas d’ajouter généreusement la menthe séchée), puis ajouter 3 pincés de sel et 2 pincés de poivre. Mélangez le tout. Puis déposer l’ensemble dans le réfrigérateur.

Poulpe karnit huile olive menthe séchée recette cuisine Kerkenniens

Il sera important de laisser la marinade pendant un minimum de 4h, je vous invite à laisser le tout 12h ceci ne peut que donner un meilleur goût à votre plat.

Je vous invite à assaisonner les morceaux de poulpe et de garder l’ensemble au réfrigérateur la veille de la préparation ce ne sera que plus bon.

Commençons la recette de la Mloukhiya au poulpe (bel karnit)

Dans une marmite, une grande casserole ou un faitout, verser de l’huile d’olive et faîtes la chauffer. Puis versez la poudre de Mloukhiya sur l’huile chaude et mélangez énergiquement!

Mloukhiya au poulpe (bel karnit) recette cuisine Kerkenniens

Attention je vous invite à tourner rapidement la poudre de Mloukhiya avec l’huile chaude, il ne faut pas que le fond accroche sinon vous obtiendrez un goût amer.

Aussitôt que vous avez mélangé la poudre de corète potagère avec l’huile chaude ajoutez l’eau (comptez 2 tiers d’eau) environ 3 litres d’eau ou plus. Laisser à feu moyen pendant environ 3h.

Mloukhiya au poulpe (bel karnit) ajout eau recette cuisine Kerkenniens

Après les 3h de cuisson, ajoutez ensuite les morceaux de poulpe (karnit). Laisser cuire environ 2h30 à feu doux. A mi-cuisson, ajoutez l’ail (3 gousses d’ail écrasées) et 4/8 aux feuilles de laurier. Versez le tout dans votre marmite, grande casserole ou faitout. Mélangez bien le tout…

Mloukhiya poulpe bel karnit marinade recette cuisine Kerkenniens

Peu à peu l’huile apparaîtra en surface… Cela sera le signe que votre Mloukhiya est prête à être dégustée… Mais plus vous serez patient et meilleur sera votre plat !
La Mloukhiya deviendra marron foncé au fil de la cuisson lente ou des recuissons lentes après  des temps de repos de la sauce.

 Bon appétit avec la Mloukhiya au poulpe (bel karnit) !!

Pour ce plat, il vaut mieux la savourer le midi, c’est un peu lourd pour le soir… la mloukhia ou mouloukhia au poulpe (bel karnit) se mange avec du pain pour saucer…

mloukhia ou mouloukhia au poulpe (bel karnit)recette cuisine Kerkenniens

Vous avez maintenant découvert cette recette. Peut-être auriez-vous l’envie de la tester et de la cuisiner vous-même! Dans ce cas nous vous souhaitons un bon appétit!

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'étais un animal… Je serais invertébré au sang bleu. Ma légende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, décide de concevoir un espace de partage dédié à cet archipel méconnu de Méditerranée pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 îles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numérique, photographie, gastronomie, goût du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’héritage de mes ancêtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacité d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indépendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualité aux initiatives de développement local associatif, touristique, économique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller très loin des côtes pour cela !), mystérieux et plein d'humour, je propose aussi un riche éventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne à base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte à l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriétaire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

  1. Mehdi Kachouri    

    Merci Manel Chaabane pour la confirmation de cette recette de ton arrière grand mère 😉

  2. Ilies    

    originale ……je n’ai jamais connu ….. vu la profusion du poulpe à Kerkennah ……un moyen de varier les préparations ….. et de le consommer à toutes les sauces ……

    1. Mehdi Kachouri    

      Je viens de réactualiser la recette sans avoir plus de détail… en tous les 4 personnellement j’aime beaucoup ,-)

  3. moncef    

    moi non plus !!!! c’est une innovation !!!

    1. Mehdi Kachouri    

      Un moyen de découvrir et pourquoi pas de la remettre au gout du jour 😉

  4. ilies    

    on aime la mloukhya ; le poulpe aussi …..alors , l’association des 2 ; ça va donner quoi ….

    1. Mehdi Kachouri    

      Une chose totalement unique !!!!

  5. ilies    

    c’est sûr …..spécial et unique ….la surprise au final ….. ce qui me rassure , c’est les grand-mères la préparaient comme ça …..alors y’a pas photo …..on fonce …..

    1. Mehdi Kachouri    

      je viens de la réaliser pour mes sœurs cela change de la viande, mais le gout reste le même celui de la Mloukhia 😉

  6. ilies    

    et le poulpe ….le goût du poisson dans la sauce , ça donne quoi …. le fumet , je veux dire ….

    1. Mehdi Kachouri    

      Comme il y a eu une marinade de plus de 12h… le gout reste léger celui de la poulpe… et la chair tendre mais vraiment tendre elle fond dans la bouche…

  7. Mehdi Kachouri    

    A vrai dire je n’ai pas le savoir faire d’une grand mère mais j’essaye de retrouver des goûts perdu ….

  8. ilies    

    vrai ……longue la marinade ….elle dénature le goût original du poulpe le limitant à sa plus simple expression ….. c’est intelligent de leur part …..

    1. Mehdi Kachouri    

      Pas forcement, les yeux fermé on reconnait le poulpe !!! tester avec mon neveu (12 ans) qui aime le poulpe et a de suite reconnu le gout ,-)

  9. ilies    

    pour réussir l’association : une longue marinade …….. à la mâche ou au goût ….. c’est particulier aussi à la mâche …. merci d’exciter nos papilles ……une spécialité , à essayer ….

    1. Mehdi Kachouri    

      Personnellement pour une première réalisation je suis (satisfait) de cette combinaison… La prochaine fois je vais peut-être l’améliorer ou la customiser… A voir ,-) Au contraire ! Aidez-moi a la faire renaitre et découvrir à d’autres ,-)

  10. Isabelle    

    intéressant ! super ! encore une mloukha originale et succulente

    1. Mehdi Kachouri    

      Merci Isabelle pour ton commentaire .-)

  11. tata    

    Bonjour mehdi! Ta recette et tes photos m’ont rappelé la première mloukhiya au poulpes que j’avais goûté il y a Très longtemps , préparée par ma tante ” lala Aziza” à jouaber et je pense que c’était la première faite à kerkennah , et depuis ma grand mère la faisait de temps en temps, ça m’a rappelé du bon vieux temps… Je l’ai jamais essayé mais ça donne vraiment envie… Bravo pour l’effort que tu fais pour perpétuer les traditions culinaires kerkeniennes 🙂

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Tata,

      En effet, j’ai fait une recherche pour trouver le bon équilibre et pouvoir réaliser cette recette en tous les cas je suis content que cela remonte la machine au temps et te propulse quelques années en arrière…. Hâte de pouvoir gouter la tienne ,-)

  12. tata    

    Toujours le bienvenu mehdi! Quand tu veux 🙂

  13. Djerbavacances    

    vous me donnez l’eau à la bouche !!! j’aimerais savoir quelque chose , ma grand mere dans le sud de la france , préparait de la daube de poulpes .. dans la cuisine , les musulmans ont ils le droit d’utiliser le vin ? sachant qu’en cusinant l’alcool s’evapore …

    1. Mehdi Kachouri    

      En effet, l’alcool s’évapore… On utilise pourtant du vinaigre de vin alors pourquoi pas le vin dans la cuisine …:-)

  14. haifa    

    Ben moi comme je t’ai dit je n’ai jamais entendu de mloukhiya bel karnit et même j’ai demandé à ma mère et elle m’a dit qu’elle sache que les kerkenniens préparent ce plat mais elle n’a jamais goûter donc elle ne sait pas est ce qu’elle bonne ou non. Donc à toi de ma répondre a cette question (wink)

    1. Mehdi Kachouri    

      Haifa, pour te répondre si la Mloukhia au poulpe (bel karnit) de Kerkennah est bonne ou pas …. je vais juste te dire il faut que tu la goute et que tu me donne ton avis par la suite 😉

  15. Manel    

    A voir les photos, ça donne vraiment envie d’essayer la recette. Merci beaucoup!

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Manel, tu as intérêt de la faire pour me donner ton retour 😉

  16. Stephane    

    Bonjour,

    Je viens de tester cette recette de cuisine sur le mloukhia avec du poulpe, je trouve que les deux aliments se marient parfaitement par contre pour une prochaine expérience je vais éviter de mettre trop de menthe dans la marinade pour garder le goût intacte de la mloukhia ! A tester pour ceux et celle qui n’ont pas osé reamiser cette recette un vrai atout pour nos papilles !!! De quoi satisfaire tout le monde 🙂 merci encore le site kerkenniens de m’avoir fait decpuvrir cette recette très tres originale et unique dans son genre !

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Stephane, merci pour ce retour sur la recette de la Mloukhia au poulpe (bel karnit) de Kerkennah, en tous les cas ton avis pourra donner envie de la réaliser et surtout de l’adapter aux gout de chacun 😉

  17. chieb    

    Oh mon dieu c’est tromo que de la salive !!!!!! j’ai envie de déguster cette Mloukhiya. et encore (bel karnit). Merci chère frère pour cette délicieuse Mloukhiya. Un très bel après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *