Les feuilles de la corète potagère
L’utilisation des feuilles de la corète potagère sert à l’élaboration de cette poudre. Les feuilles sont séchées et réduites en une poudre de couleur verte.
Voici une façon de cuisiner cette recette de la Mloukhiya Tunisienne que je vous propose de réaliser chez vous.
Prévoyez de commencer la préparation 24h avant.
Le plat la Mloukhiya Tunisienne demande plusieurs heures de cuisson à feu doux.
Ingrédients pour la Recette de la Mloukhiya Tunisienne
Pour cela je vous invite à demander à votre épicerie de vous faire plusieurs paquets de 100g plus facile pour le dosage.
– 30 cl d’huile d’olive.
– 2,5 litres d’eau ou plus
– 1,5 kg de viande (veau, bœuf ou mouton)
– 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
– 1 cuillère à café d’harissa
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail écrasées (presse-ail)
– 5 à 8 feuilles de laurier
– Sel
– Poivre
Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.
En effet la Mloukhiya n’est pas spécialement un plat Kerkennien, mais il reste un plat représentatif de la culture tunisienne et de ce fait, réaliser dans toute la Tunisie, y compris sur les archipels de Kerkennah. Sachez que la recette de la Mloukhiya que je vous propose est une recette personnelle avec quelques retouches…
Commençons la recette de la Mloukhiya
Dans une marmite, une grande casserole ou un faitout, verser de l’huile d’olive et faite la chauffer.
Versez la poudre de Mloukhiya sur l’huile chaude et mélangez énergiquement!
Attention je vous invite à tourner rapidement la poudre de Mloukhiya avec l’huile chaude, il ne faut pas que le fond accroche sinon vous obtiendrez un goût amer.
Aussitôt que vous avez mélangé la poudre de corète potagère avec l’huile chaude ajoutez l’eau (comptez 2 tiers d’eau) environ 2,5 litres d’eau ou plus.
Coupez ail (3 gousses d’ail écrasées) et oignons en lamelles ou en petits morceaux. Versez le tout dans votre marmite, grande casserole ou faitout.
Ajoutez une pincée de poivre, et salez selon votre goût.
Ajoutez ensuite la viande de votre choix (veau, bœuf ou mouton) en général entre 12 à 16 morceaux de viande coupés en rectangle…
Ajoutez ensuite le concentré de tomate et bien sûr de l’harissa selon le goût de chacun pour le piquant. Mélangez bien le tout…
Une fois que vous avez ajouté l’ensemble des ingrédients, faites cuire à feu doux pendant 1 à 2 heures puis éteignez le feu et laissez refroidir…
Dernière étape de la recette de la Mloukhiya
Je vous invite à alterner la cuisson avec des temps de pause afin de lui donner une saveur unique… Plus la cuisson de la Mloukhiya est longue meilleur sera votre plat !
Ajoutez alors les feuilles de laurier et laissez cuire environ 1 heure à feu doux.
Peu à peu l’huile apparaitra… Cela sera le signe que votre Mloukhiya est prête à être dégustée… Mais plus vous serez patient et meilleur sera votre plat !
La Mloukhiya deviendra marron foncé au fil de la cuisson lente et des temps de repos de la sauce.
Bon appétit avec la Mloukhiya Tunisienne !!!
Pour ce plat, il vaut mieux le savourer le midi, c’est un peu lourd pour le soir… la Mloukhiya se mange avec du pain pour saucer…
alice
c ce que l’on appel en soirée de la bouse de vache!!! et c trop bon
biz biz
Mehdi Kachouri
Tu as raison , le plat la mloukhia on la nomme en soirée la “bouse de vache” pour éviter que trop de personnes y goutent lol
Asma Ghariani
Bonsoir. Bravo pour la recette. standardiser la Mloukhya est un grand pas pour les amoureux de ce plat. Je te donne ma version familiale que tu peux essayer :
Viande utilisée: uniquement du boeuf (ou veau)
Ne pas utiliser de tomate ou d’harissa. Tu auras le gout de la mloukhya à l’état pur, un délice.
Assaisonnement viande : menthe séchée (généreusement), poudre de coriandre pure (une cuiller à soupe environ au vu de la quantité de viande que tu utilises), sel et poivre. Tu peux assaisonner et garder au frigo la veille de la préparation ce ne sera que plus bon.
Pour la mloukhya, tu peux rajouter une cuiller a café de zeste d’orange séchée et un moreau de sucre (pour casser l’amertume).
Bon appétit 🙂
lynda
moi je mets une toute petite cuillère de miel à la fin et un peu de menthe sèche
Bessaha
Mehdi Kachouri
Lynda, merci pour cette touche de douceur dans la préparation de la Mloukhiya… Prochaine fois je testerai cette petite délicatesse 😉