Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de cette recette.
Nous ne pouvons pas vous présenter la cuisine kerkénnienne sans vous parler du couscous aux poulpes. Une recette de cuisine typique des îles de Kerkennah ? Chaque année, un festival sur l’île de Kerkennah est dédié aux poulpes (festivals des poulpes à kerkennah se déroulant généralement fin décembre)
Ingrédients pour la Recette du couscous aux poulpes de Kerkennah
Pour la recette que nous présentons sur le Couscous aux poulpes de Kerkennah nous avons utilisé un poulpe de plus de 8 Kg, il s’agit d’avoir un kilo de poulpe par personne. Dans notre cas nous étions 8 personnes.
– 8 Kg de poulpes fraîches
– Piment rouge (1 cuillère à café)
– Harissa (1 cuillère à soupe)
– Curcuma (1 cuillères à café)
– Tomate concentrée (2 cuillères à soupe)
– huile d’olive
– ail
– oignon
– sel
– poivre
Légumes du coucous aux poulpes de Kerkennah
– 8 (petite) Pommes de terre
– 0,500 kg Pois chiche
– 0,500 kg Carottes
– 0,200 kg Fèves (Fulle)
– 3 Courgettes
– 8 piments
Voici le poulpe de 8 Kg, il est fortement conseillé de battre le poulpe, il faut le faire avec un bâton spécial appelée «ghernafa» (embout triangulaire d’une palme de palmier dattier) une centaine de fois en la retournant.


Nous avons préparé tous les légumes pour la recette du Couscous aux poulpes de Kerkennah.
Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajouter y les morceaux de poulpes…
Puis ajoutez, le piment rouge (1 cuillère à cafè), l’harissa (1 cuillère à soupe), le Curcuma (1 cuillères à café) et la Tomate concentrée (2 cuillères à soupe), et laisser cuire 5 à 10 minutes.
Ajoutez les pois chiche trempés, saler, poivrer puis couvrir d’eau et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.
Pendant que la cuisson s’opère… Prenez un verre (pour l’utiliser comme doseur) et verser le nombre de verre de couscous en fonction du nombre de personne. Puis rincer le couscous pour qu’il imbibe d’eau… l’arroser d’eau et le laisser gonfler…
Mettre ensuite les pommes de terre, les courgettes coupées en morceaux et les fèves. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres. Nous avons utilisé de la semoule fine, mettez la semoule dans la passoire du couscoussier et la faire cuire au-dessus de la sauce pendant un quart d’heure pouvant aller jusqu’à une heure s’il s’agit de semoule de moyen calibre.
Mehdi Kachouri
Alors qui a testé le Couscous aux poulpes de Kerkennah?
BintEjjerbi
Bonjour,
D’abord merci pour cette recette détaillée avec ces beaux images.
Par contre, je me demande quand est-ce que j’ajoute l’ail, cité dans les ingrédients? et est-ce qu’il est possible d’ajouter le coriandre?
Merci d’avance pour ton retour.
Mehdi Kachouri
Bonjour BintEjjerbi, merci pour votre commentaire … Pour répondre a votre question l’ail un peu après les oignons … Et la coriandre quand les morceaux de poulpe ont étaient ajoute …
Arnaud
Bonjour a tous,
J’ai testé la recette de cuisine du couscous aux poulpes, même si au début j’étais pas très motivé et la poulpe reste pas très appétissante à première vu, après avoir enlever le côté répugnant et mis mon courage adieux main pour réaliser cette recette j’ai passe un excellent repas avec mes convives qui eux aussi on trouvé cette recette étonnante et a la fois merveilleuse à dégustation de quoi être surpris et sans hésiter à refaire très prochainement .
Merci pour cette recette de cuisine et ses explications très détaillés de quoi nous aider à réaliser cette recette sans grande difficultés peux être une vidéo pour les explication de future recette ? Amicalement Arnaud
fatma
bonsoir,
Ma mère a insisté à revenir sur la page et de mettre un petit commentaire:
Elle a trouvé cette recette facile à reproduire et elle vous remercie pour vos explications et votre partage.
Mehdi Kachouri
Bonsoir Fatma,
Merci à votre maman pour la réalisation de cette recette de cuisine kerkennienne : Recette de cuisine: Couscous aux poulpes de Kerkennah (Kosksi bel karnit min Kerkennah), j’espère en mettre d’autre en ligne bientôt… A bientôt sur https://www.kerkenniens.com
rania
merci pour cette recette de couscous au poulpe!c’est vraiment délicieux !
Mehdi Kachouri
Bonjour Rania,
Je suis content que la recette du couscous aux poulpes de kerkennah, merci en tous les cas d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot sur Kerkenniens 😉
Faten
Bonjour Si Mehdi
Je suis Kerkennienne et j’ai presque honte de dire que jusqu’à ce jour, je n’ai jamais préparé le couscous aux poulpes.
Merci pour le détail de votre recette. Je vais m’y mettre illico presto !
J’adoooooooooooooore le poulpe. Cela va de soi………….. je suis K….
Mehdi Kachouri
Bonjour Faten,
Dans ce cas avec plaisir de goûter a votre couscous aux poulpes … J’adore aussi le poulpe sous toutes ses formes 🙂
Au plaisir de vous lire et encore merci pour votre commentaire 🙂
Lamia
Qu’il a l’air bon et bien épicé ce couscous!! Personnellement je trouve que le couscous au poulpes et le couscous “belmattik” comptent parmi les meilleurs plats kerkenniens!!C’est encore plus bon lorsque la semoule est faite maison “diari”, les piments verts un peu piquants et avec de la harissa arbi” . A noter que la majorité des kerkenniennes font la semoule elles memes. Merci Mehdi de partager et faire connaitre ces recettes !
Mehdi Kachouri
Bonjour Lamia,
En effet, il s’agit bien d’un couscous “DIARI” 😉 et surtout piquent … Merci encore pour votre commentaire 😉
fayda
Ma mère est mehdoise et on le fait exactement de la même manière, c’est bonnnnnnnnnnn!!!!
Bruno Salillas
Bonjour, je viens de voir un excellent reportage sur _ l’antique pêche au poulpe à la “gargoulette”_ visible en replay jusqu’au 24/10/14 sur la chaine ARTE 7 en France , mais aussi visible sur internet sur la site d’ARTE
http://www.arte.tv/
il y a d’autres sites où il y a des vidéos dailymotion et youtube.
J’adore le poulpe, à des tas de façons, grillés, en salade, à la chinoise, mais je ne connaissais pas au “couscous”, j’essaierai.
Il y a 30 ans j’ai fait un grand tour en voiture en venant de Tunis en passant par les oasis de montagne et Matmata, Djerba et retour par la côte en allant voir mes parents. Mon père travaillait à la construction de silos à blé à Tunis.
J’y suis retourné (Gabès-Tozeur) il y a 10 ans quand Jospin c’est fait étalé aux élections, malheureusement la situation actuelle fait peur aux européens et c’est un malheur pour la Tunisie, non pas que le tourisme soit toujours une bénédiction, mais cela représente un revenu pour les familles. j’aimerai passer par les iles que je ne connaissais pas.
Dhekra
Merci pour la recette mais juste une petite question: on mets pas le cumin dans la sauce comme le couscous au poisson ou pas? Merci
Mehdi Kachouri
Dhekra, en effet on peut faire comme ceci, mais je préfère mettre le Curcuma au début avec le poulpe ceci donnera une saveur au poulpe et le rendra que meilleur.. De plus j’ai toujours l’habitude de rajouter une cuillère à café de Curcuma dans la semoule pour lui donner une belle couleur mais aussi relever les saveurs. Pour le cumin je préfère le réserver pour le couscous aux poissons 😉 Mais ceci peut être aussi une alternative à cette recette.. J’espère avoir répondu à ta demande 😉 N’hésites pas à nous faire part du résultat de ta recette avec le cumin.
Melanie
Bonjour avez vous bien recu les photos que je vous aie envoyees hier concernant cette recette ? Bonne soiree
Mehdi Kachouri
Mélanie, comme convenu voici un article dédié à votre retour d’expérience de la recette du couscous aux calmars farcis. Merci encore pour le partage ! Suivez ce lien 😉 https://www.kerkenniens.com/temoignage-recette-couscous-aux-calmars-farcis/
Gaga
Bonjour à tous je ne dis pas de cette ile mes parents sont de la capitale et nous connaissons bien vos recettes que nous cuisinons aussi souvent que nous le pouvons . Pour ceux qui aiment les produits de la mer il ne faut pas hésiter à confectionner ce couscous aux poulpes et autres plats …. J en ai l eau à la bouche rien que d en parler . Lancez vous !!