Le lablabi (En Arabe : لبلابي), parfois orthographié Leblabi, est un plat typiquement Tunisien à base de pois chiches. Le lablabi n’est pas une exclusivité Kerkennienne mais est aussi un plat très populaire dans toute la Tunisie.
Une recette de cuisine sur le Lablabi (Leblabi) la soupe de pois chiches toute simple que je vous propose de réaliser chez-vous.
Déroulement de la recette du Lablabi (Leblabi)
Vous devrez avoir simplement un seul ingrédient pour l’élaboration de cette recette de cuisine. Des pois chiches, une gousse d’ail, du cumin (Kamoun) ou du carvi (Karouia) en poudre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre et surtout de l’harissa maison (ou à défaut de l’harissa tunisienne en boite). Vous avez l’essentiel pour la réalisation, de la soupe de pois chiches communément appelé le lablabi (Leblabi).
Le fameux lablabi est un plat rapide, simple à faire, très abordable et très nutritif et qui, plus est, vous réchauffera les jours d’hiver.
Ingrédients pour la Recette du Lablabi (Leblabi)
– Sachet de 500g de pois chiches secs
– Harissa maison… ou pas
– une gousse d’ail
– Épice : Cumin (Kamoun) ou Carvi (Karouia) en poudre
– Huile d’olive
– Sel & poivre
Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.
Ouvrez le sachet de 500g de pois chiches secs…
Dans un premier temps lavez soigneusement les pois chiches…
Et laissez les tremper la veille, dans beaucoup d’eau. Certains ajoutent un paquet de levure chimique ou un peu de bicarbonate de soude pour les rendre plus tendres. Personnellement, j’évite de mettre autre chose que des pois chiches.
La préparation du Lablabi (Leblabi) – Soupe de pois chiches
Le lendemain, après avoir laissé tremper les pois chiches une nuit, il ne reste plus qu’à les faire cuire dans une casserole (ou dans une cocotte minute). Personnellement, je préfère la casserole, ce qui me permet de goûter et ainsi de surveiller la cuisson… Surtout il ne faut JAMAIS assaisonner ou saler les pois chiches lorsque vous les faites cuire car il seront durs et moins succulents…
Je vous invite à préparer de plus grandes proportions de pois chiches que la quantité dont vous avez besoin, à en garder une partie et à les congeler en sac, afin de vous permettre de préparer plus rapidement d’éventuels plats que vous ferrez.
Laissez cuire les pois chiches pendant 1h45 à la casserole ou bien environ 45 minutes en cocotte minute.
Une fois que vos pois chiches sont cuits (il vous suffit de les goûter), assaisonner-les avec de l’huile d’olive (3 cuillères à soupe), 2 bonnes cuillères à soupe de Cumin (Kamoun) ou de Carvi (Karouia), 3 cuillères à soupe d’harissa maison (si possible). Je vous invite à ne saler qu’au dernier moment votre plat et à le faire individuellement dans votre bol, afin que le plat convienne parfaitement à votre goût.
L’ajout de l’huile d’olive dans le bol individuel…
Émiettez le pain (si possible dur) dans votre bol, suivant votre appétit. Pour les Kerkeniennes et Kerkenniens utilisez la fameuse Galite (ou Gallitta). Pour connaître la Galite n’hésitez pas à suivre le lien : Gallita de Kerkennah
Vous pourrez garnir votre assiette avec un œuf, du thon et des olives noires… Personnellement, je préfère la recette de cuisine du Lablabi (Leblabi – Soupe de pois chiches) naturelle 😉
Moïse
Testé, mets savoureux et olfactif, plat relevé, a réitérer.
Mehdi Kachouri
Bonsoir Moïse , merci d’avoir été mon cobaye et mon aide photographe 😉
Marie-Anne
Un plat qui vous réchauffe le cœur et le corps. Une bien belle expérience, simple à cuisiner qui donne à ce début d’hiver un goût d’exotisme et de soleil. Il va falloir essayer les autres recettes.
Mehdi Kachouri
Marie-Anne que puis-je te répondre après un splendide commentaire … Je reste sans mots a part juste merci pour ce commentaire (-)
Nada
C très sympa de publier la recette de lablebi sur le site kerkenniens, le plat préféré chez les tunisiens et surtout pendant l hiver, peu de gens qui le ratent:)
Mehdi Kachouri
Bonsoir Nada, merci pour ton commentaire:-) en tous les cas un plat typiquement tunisien 😉 j’adore surtout en hiver 😉
Li
Cela me fait évoquer avec plaisir mon père qui adorait ce plat tout comme moi aujourd’hui. je remercie la personne qui a mis cette recette en ligne car des saveurs de mon enfance sont venues par milliers !!!
Nadi
Lili, qu’est-ce tu ns fait, des ptites envies de cuisine tunisienne ? Sinon, ns sommes conscientes qu’il était exceptionnel !!!
Annie
Quelle délicieuse découverte!!!
Mehdi Kachouri
Merci Annie 😉
Isabelle
J’adore, j’en faisais autrefois, mais j’ai voulu voir ce que je pouvais manquer et je suis arrivée ici, merci de m’avoir tout remémoré !
jihed
Salut a tous ,personnellement j’adore ce délicieux plat, vous pouvez aussi lui ajouter du Thon, un œuf à moitié cuit un peut de câpre et vous allez vous régalez.
kmeira
Super belle recette, que j’aime naturelle aussi…car je suis végétalienne et que c’est un plat complet et super proteiné…mais je tenterai la prochaine fois avec des olives noires et du câpres.
Mehdi Kachouri
Bonne appétit kmeira …;-)
mekki
bonsoir,
merci pour la recette.je voulais juste savoir quand et comment on utilise la gousse d’ail.
merci.
Mehdi Kachouri
Selon votre envie… mais toujours à la fin 😉
René
bonjour,
Chez nous à Bizerte on appelle cela la CASTAGNATE,,,
Mehdi Kachouri
Voilà un joli nom 🙂 merci pour votre commentaire et le partage de cette information:-)
Ahmed
Félicitations pour la qualité des photos et la précision dans les explications.
Voilà un plat, entre autres, qui a bercé toute mon enfance et que je redécouvre avec nostalgie…quelques dizaines d’années après. Je revois encore le petit vieillard assis au bord de la route dans un quartier populaire de Tunis, comme tous les matins d’hiver, vendant sa préparation de Lablabi encore fumante et dont les parfums se répandent… jusqu’à nos narines de gamins.
ariana
so délicous but very hard
zakaria
trop bon