Découvrir les Îles Kerkennah : Mon aventure insulaire et les conseils pratiques

Suite à un échange mail avec une internaute (Amel) de Kerkenniens.com je me suis dit qu’il serait intéressant de réaliser un article en répondant aux questions qu’on m’a posées. Il est vrai que les réponses seront davantage orientées par mon expérience et par mon vécu… Cependant, cette lecture subjective, certes, vous donnera la possibilité de partager et de mieux comprendre mon ressenti sur les Îles kerkennah. J’espère que vous l’apprécierez et dans le cas contraire je serai ravi de partager sur ce que vous n’avez pas aimer.
Quels sont les bons côtés de l’île Kerkennah et de ses habitants?
Il existe plusieurs bons côtés des îles Kerkennah, la vie n’est pas vraiment la même et surtout l’air qu’on respire est semble-t-il plus agréable et plus pur.. Participez à la vie d’un village et surtout faire vivre si possible plusieurs commerçants permet de conserver un équilibre. Il ne faut pas rendre exclusif un geste et faire en sorte de partager avec autrui. Si on sait être ouvert vers les autres les kerkenniens sans exception viendront discuter avec vous et vous parler de la vision qu’ils ont de leurs îles. Les avis dans ce cas seront différents selon les personnes et leurs vécus. La vie à Kerkennah est rythmée par les saisons et les habitants sont dépendants du temps et de ce que la nature peut leur apporter…
Quels sont les aspects négatifs des îles Kerkennah et susceptibles d’être améliorés par tout un chacun ?
Il faudra différencier entre la période estivale et la vie le reste de l’année. Dans la majorité des cas, la vie s’oriente et se base sur le seul rattachement au continent avec les va- et-vient des bateaux (El loud). Il existe plusieurs associations qui militent pour la sauvegarde des îles de Kerkennah. Mais aussi l’entraide des insulaires reste importante et tout à fait normale d’un point de vue communautaire.
Combien y a-t-il d’habitants sur les îles de Kerkennah ?
Les archipels de Kerkennah ont une population de 14 400 habitants (estimation de l'INS (l'Institut National de la Statistique) en 2004) répartis entre une douzaine de villages (Sidi-Fredj, Mellita, Ouled Yaneg, Ouled Kacem, Ouled Bou Ali, Remla (Erramla), El Kantara, Kellabine, El Abbassia, Ech Chergui (Chergui), Ennajet ou Najet, Kraten, El Attaya, Sidi Fredj) on peut considérer qu’il y a 90 habitants par kilomètre carré…
Il faut savoir que cette population double pendant la période estivale. De ce fait, les denrées alimentaires deviennent plus difficile à trouver. File d'attente pour le pain. Parfois, durant l'été avec Ramadan, les commerçants rationnent les produits. Optez pour la mi-saison, avril ou mai, pour un séjour plus agréable.
Pourquoi lit-on des articles qui parlent d’une île de Kerkennah bio, avec un avenir radieux ?
La particularité des îles de Kerkennah est le fait d’avoir un phénomène de marée qui procure une eau chaude et riche en oligoéléments qui pour le moment reste inexploitée. Certes, des projets de thalasso ont été initiés, mais jamais finalisés, car les Kerkenniens sont avant tout soucieux de préserver leur île d'un tourisme de masse qui conduirait au risque de voir cette île perdre son âme et son coté encore sauvage…
Quel intérêt dans la lecture des articles sur Kerkennah, malgré son climat, sol, et isolement ?
Des projets de pont vers la "terre ferme" ont surgi, mais ils risquent de nuire à l'île. Il y avait jadis des traversées gratuites en bateau, attirant des visiteurs d'un jour, laissant des déchets. Les plages étaient souvent des poubelles. Les mentalités doivent évoluer pour protéger la nature. Certains pensent que les déchets en mer disparaissent. Bien au contraire, beaucoup de ces déchets non recyclables détruisent la faune marine.
La menace invisible : Les plastiques océaniques et les défis de la préservation
Ainsi, on a pu constater que les tortues de mer confondent les sacs plastiques avec des méduses et meurent étouffées. Pire encore, les dauphins peuvent mourir étouffés. Un sac plastique peut mettre jusqu'à quatre cents ans à se dégrader dans la nature.
Je ne parle pas de la pêche intensive ou encore de la pêche à la dynamite qui persiste et qui détruit les fonds marins…L’équilibre des îles Kerkennah reste fragile et l'éducation collective à la préservation de la nature devient une nécessité pour la sauvegarde de son patrimoine.
De plus nos ancêtres, respectaient la nature et construisez des puits qui leurs permettaient d’irriguer leurs terres et leurs plantations. Aujourd’hui peu de jeunes perpétuent cette tradition et beaucoup de puits sont à l’abandon ou détruits. L’eau de pluie doit être entretenue et contrôlée. Je me souviens d’une eau du puits que j’allais chercher quand j’étais petit et que nous nous servions pour nous laver, cuisiner, nettoyer, etc. la modernité fus l’arrivée d’un robinet dans une seule pièce de la maison, mais aussi la fin de l’entretien du puits familial…
Pourquoi tant d’avis mitigés et parfois si différents? Certains aiment Kerkennah et d’autres absolument pas?
Le fait d’aimer ou pas un endroit dépend principalement de comment on perçoit cet endroit. Les îles de Kerkennah me replongent en enfance. C'est un endroit que je chéris tout particulièrement car il me permet de me ressourcer vraiment et de recharger les batteries pour une année supplémentaire. Croyance ou pas, le fait de me baigner dans cet eau chaude et riche en oligoéléments me permet de passer un hiver sans trop de soucis de santé. Ceci reste relatif et purement impalpable.
Conclusion sur : Avis & conseils : îles de Kerkennah
Vous risquez d'être déçu si vous avez des idées préconçues sur Kerkennah. Explorez l'île sans attentes. Les hôtels 5 étoiles n'existent pas ici. Vivez au rythme des marées, ne soyez pas pressé de tout voir en 2 jours. Profitez de la nature, observez les couchers de soleil, ne mitraillez pas sans voir.
Dans ce cas, restez chez vous ! Essayez au contraire de vivre au rythme des marées, et même si cela vous embête, car vous ne venez que pour 2 ou 3 jours, il sera plus bénéfique de profiter du temps et de ce qui vous entoure que de jouer aux « consommateurs » et vouloir tout visiter en deux jours…
Explorez, mais savourez les moments simples avec la nature, comme les levers et couchers de soleil. Observez, ne mitraillez pas aveuglément.