shadow
Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide)
5 (100%) 7 votes

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne

Cette recette de cuisine typiquement tunisienne pourra agrémenter agréablement vos entrées. Elle peut se déguster chaude ou froide selon vos envies.

La Tastira s’accommode avec tous les plats Kerkenniens et bien sur tous les poissons de quoi agrĂ©menter un peu plus vos plats avec cette entrĂ©e. Je vais donc vous prĂ©senter une recette de cuisine sur la rĂ©alisation de la Tastira Tunisienne!

Ingrédients pour la Recette de la Tastira Tunisienne

  • 1,5 Kg de piments piquants
  • 0,500 Kg de tomates
  • 4 Ɠufs

L’assaisonnement de la Tastira:

  • Sel
  • Poivre
  • Coriandre moulue (Tabeul)
  • Une cuillĂšre Ă  soupe d’huile d’olive
  • Un zeste de citron
  • Olive verte
  • Persil

Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.

La prĂ©paration de la Tastira ne demande pas beaucoup de temps, le plus long sera celui de la dĂ©gustation
 La recette se compose en deux Ă©tapes la cuisson des piments, tomate et oeufs, puis Ă©mincer Ă  l’aide de deux couteaux.
Dans un premier temps, faites chauffer l’huile dans une grande poĂȘle. Il faut absolument commencer par la cuisson des 1,5 Kg de piments piquants.

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrĂ©e chaude ou froide) - Image 1Puis faites cuire vos 4 Ɠufs, attention il faut que le jaune reste un peu moelleux pour que la Tastira soit plus savoureuse.

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 2Et enfin faite cuire vos 0,500 Kg de tomates, préalablement coupées en deux pour en faciliter la cuisson.

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 3 Préparation des ingrédients pour la Tastira

Nous allons enlever la peau et les pépins des piments pour ne laisser que la chaire.

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 4Enlever la peau des tomates

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 5 Méthode pour émincer les ingrédients

Vous devrez utilisez exclusivement deux couteau pour émincer les piments et les autres ingrédients.

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 6 Séquence vidéo 1: Méthode pour émincer les piments (Au lieu de faire de longs discours voici en vidéo comment émincer les ingrédients)

Utilisez la mĂȘme technique pour les tomates

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrĂ©e chaude ou froide) - Image 7Enfin de mĂȘme pour les Ɠufs, pour la Tastira tunisienne

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrĂ©e chaude ou froide) - Image 8 L’assaisonnement de la Tastira

Il ne reste plus qu’à assaisonner votre Tastira. Une pincĂ© de sel (Selon votre goĂ»t), Une cuillĂšre Ă  soupe d’huile d’olive. Un zeste de citron…

Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 9Une cuillÚre à café de Coriandre moulue (Tabeul), puis une demi cuillÚre à café de poivre noir moulu. Olive verte coupé en petit morceau, si vous avez du persil ajouter le Persil coupé grossiÚrement


Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 10 Bon appétit
 avec la Tastira Tunisien à la Kerkennienne

Vous pourrez l’accompagner d’un bon poisson cuit au barbecue


Recette de cuisine: Tastira Tunisienne (entrée chaude ou froide) - Image 11

Vous pourrez l’accompagner d’un bon poisson cuit au barbecue


A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Si j'Ă©tais un animal
 Je serais invertĂ©brĂ© au sang bleu. Ma lĂ©gende dit que je navigue entre le clair, d’une intelligence hors norme, et l’obscur du Kraken. Avec mon tri-coeur kerkennien, je suis un hypersensible qui, un jour de 2009, dĂ©cide de concevoir un espace de partage dĂ©diĂ© Ă  cet archipel mĂ©connu de MĂ©diterranĂ©e pour discuter des enjeux du patrimoine des 14 Ăźles de Kerkennah aux eaux peu profondes cristallines et fragiles. Mes 8 tentacules sont autant de passions et de valeurs qui combinent technologie numĂ©rique, photographie, gastronomie, goĂ»t du partage, exigence du sens critique, inconditionnel de la faune et de la flore, respectueux de l’hĂ©ritage de mes ancĂȘtres et de l’Histoire de notre civilisation d’Europe et d'Afrique. Ma remarquable capacitĂ© d’apprentissage et d’adaptation me permet de proposer des articles indĂ©pendants, coups de coeur ou coups de gueule, sur une gamme tentaculaire de sujets, de l’actualitĂ© aux initiatives de dĂ©veloppement local associatif, touristique, Ă©conomique, politique... de l’archipel de Kerkennah. Aimant me camoufler dans les profondeurs (bien qu’à Kerkennah il faille aller trĂšs loin des cĂŽtes pour cela !), mystĂ©rieux et plein d'humour, je propose aussi un riche Ă©ventail de recettes de cuisine traditionnelle kerkennienne Ă  base notamment de poissons et de fruits de mer... mettant ainsi ma mascotte Ă  l’honneur et ma philosophie en tant que fondateur, propriĂ©taire et administrateur du site kerkenniens.com : "Essayer de toujours le faire avec le (tri)coeur » !

Comments

  1. VĂ©nus Ka.    

    VoilĂ  une recette tout en couleurs qui fleure bon notre chĂšre mĂ©diterranĂ©e…. Cela met l’eau Ă  la bouche…
    Bonne idée que la vidéo. A quand une vidéo pour toutes les étapes de la recette ?

    1. la plus belle    

      Mmmmmmm… moi je voudrais bien y gouter!!!!! Mais peut t on mettre moitiĂ© piment et moitiĂ© poivron pour Ă©viter le mal au cul cul du lendemain l!!!

      1. Mehdi Kachouri    

        La tastira tunisienne peut ĂȘtre adapter a toutes les sauces en rajoutant des ingrĂ©dients ou en modifiant la recette il s’agit de garder la va base de la recette aprĂšs selon les goĂ»ts de chacun:-)

    2. Mehdi Kachouri    

      En effet la recette de la tastira tunisienne est trĂšs colorĂ©es …
      Pour une recette tout en vidĂ©o trĂšs prochainement 🙂 j’ai besoin de cobaye pour la goĂ»ter 🙂

      1. la plus belle    

        moi je veux bien etre cobaye

  2. Tassadit    

    Peux tu nous expliquer ce que veut dire le mot “Tastira” ? Sans doute le nom des recettes que tu prĂ©sentes a une signification ? Merci

    1. Mehdi Kachouri    

      Oui Tastira signifie lĂ©gumes sautĂ©s … Tout simplement

  3. Postmortem    

    Je l’ai prĂ©parĂ© et ça etait une vraie rĂ©ussite. Cette fois ci je vais l’essayer avec des courgettes et des miettes de poissons. Croisons les doigts. Merci wild El Kachouri.

    1. Mehdi Kachouri    

      Postmortem, je suis ravi que tu as rĂ©ussi la recette de cuisine de la tastira tunisienne 😉 Ton idĂ©e de rajouter des courgettes et des miettes de poissons est vraiment intĂ©ressante je vais tenter de la rĂ©aliser 😉

  4. sarah    

    moi j’accompagne ca de c equ’on appel un complet poisson . poisson frite oeuf et tastira . tute rĂ©gales

    1. Mehdi Kachouri    

      Bonjour Sarah, tu as raison d’accompagner la Tastira avec un complet poisson, la recette de la Tastira prĂ©sente sur le site est une base aprĂšs on peut y ajouter bien Ă©videmment d’autres ingrĂ©dients 😉

  5. mahditaktek    

    ne9es chwaya thoum fi tastira et merci

    1. Mehdi Kachouri    

      On peut rajouter de l’ail, mais bon selon les familles les recettes changent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *