Déroulement de la recette du ras el hanout (tête de l’épicerie)
Il existe une multitude de recettes et de mélanges du ras el hanout, ceci s’explique par un facteur simple : chaque épicier a sa façon de faire et surtout le mélange de condiments varie selon les régions et les personnes. Il n’y a pas de tradition, les proportions varient selon la fantaisie et le gout du cuisinier ou de l’épicier.
Il existe donc des ras el hanout avec plus de dix, une vingtaine, voire une cinquante d’épices différents.
Je vous propose un mélange d’épices pour le ras el hanout de Kerkenniens.com composé de 5 condiments.
Ingrédients pour le mélange d’épices ras el hanout (tête de l’épicerie)
– 15g Ecorces de cannelle (Quirfa)
– 1g Clous de girofle (Aoud quronfol)
– 20g Graines de cubèbe (Kabbaba)
– 10g Poivre noir (Filfil akhal)
Les 5 condiments pour le mélange d’épices : ras el hanout made in Kerkennah
Le ras el hanout Made in Kerkennah est un mélange de condiment composés de poivre noir, boutons de roses, écorces de cannelle, clous de girofle, graines de cubèbe.
Suivez-nous maintenant pas à pas sur le chemin des épices mélangés
Les cinq condiments pour la réalisation du Ras el hanout seront pilés séparément avec un pilon (Mehreze) pour conserver leurs arômes. Néanmoins vous pouvez utiliser un broyeur-eminceur de condiments qui vous rendra la tache beaucoup plus facile. Nous allons pour notre part utiliser un pilon (Mehreze).
Après quelques minutes, vous obtiendrez une poudre de votre condiment. L’opération sera à renouveler pour chaque épice, libérant ainsi sa propre saveur.
Mélangez soigneusement tous les épices. Prenez un pot qui ferme hermétiquement pour y conserver le Ras El Hanout.
Vous pourrez pour ne pas oublier les ingrédients, écrire sur une étiquette la recette du Ras el hanout.
Bon appétit… Ras el hanout vous servira pour parfumer vos plats en déclinant à volonté ses saveurs subtiles !
Vous pourrez accompagner de ce mélange subtil d’épices, un couscous, un tajine, une viande ou même un poulpe fraichement péché dans les eaux cristallines de Kerkennah…
Dans tous les cas, je vous souhaite de les déguster et de venir ajouter un commentaire sur cette recette simple et rapide à réaliser !
Henda
Vraiment très simple à faire comme recette de cuisine ou plus exactement comme mélange d’épices, à tester et à conserver pour des futurs plats ! Merci encore pour cette recette ou secret de chef
Mehdi Kachouri
Bonjour Henda, merci pour votre commentaire j’espère que ce condiment vous permettra de mettre du soleil dans vos plats:-)
Agnes
Excellent j’ai toujours voulu connaître les secret du ras le hanout ! A tester j’en suis sur ! Merci
Mehdi Kachouri
Merci Agnes je suis content que cette recette de ras le hanout vous plaise 🙂
Lilia
Ras le hanout est un melange d’épices élaboré pendant l’aid El kbir pour la préparation du mrouzia, même si
Ce plat n’est pas typiquement tunisien mais les recettes variés selon les régions et les habitants. Chez nous le ras El hanout contient plus de 40 epices différentes , donc à tester pour comparer , mais le melange semble Simple mais appétissant !!!
Mehdi Kachouri
Merci Lilia pour votre commentaire vous avez raison toutes les régions proposent une recette différente du ras El hanout je rajouterais que toute les familles d’ici et d’ailleurs en proposent 🙂 en tous les cas ce mélange d’épices et une recette familiale 🙁
weg
Chouch il ward (Bouton de rose) et Kabbaba, union de la douceur et de la fraicheur
ça doit être un morceau du secret de cet incontournable condiment
Sylvie
Bonjour
Il y a longtemps que je cherchai la recette car mon beau père habitait sur l île de kerkenna, a remla exactement ,et il m en avait donné un pot mais depuis il est décédé .j achète du tout prêt mais rien a voir. votre île est vraiment très très jolie nous avons encore de la famille sur remla ,carabine fax sousse ,pouvez vous me dire ce qui ai la graine de cubebe
Mehdi Kachouri
Bonjour Sylvie,
Pour faire simple la graine de cubèbe ressemble aux poivre noir, il s’agit en fait d’une épice originaire d’Inde. Par rapport aux poivre le gout du Cubèbe est généralement plus fort, ce qui donne l’originalité de la recette du ras el hannout made in kerkennah. J’espère avoir répondu a votre demande 😉