shadow

Quelles recettes sucrées pour le palais ?

Souvenirs d’enfance, douceurs des fruits secs conjugués au miel ou au sucre, le dessert vient très souvent couronner un bon repas ou un cœur abimé. Bien que sur Kerkenniens nous privilégions les recettes typiquement kerkenniennes, salées, à base de poissons, iodées, protéinées ou végétales, nous vous proposons ici quelques inspirations (recettes) sucrées qui sont aussi savoureuses que riches.

Goutez l’asida bi zgugu ou assidat zgougou : en entremet ou en solo, savourez !

L’asida bi zgugu ou assidat zgougou est une préparation riche qui se déguste seule, à boire ou plus solide. Elle termine rarement un repas tellement elle se suffit à elle même très riche. Oeufs, sucre, lait et surtout, mettez l’accent sur les fruits secs. C’est la touche qui fait tout ! Poudre d’amande et de pistaches, noix, amandes grillées, quelques noisettes décortiquées et des pignons. Vous avez un plat idéal pour les amateurs de graines !

La Gallita : un pain kerkennien qui accompagne la rupture du jeun, à l’heure du shour

La gallita n’est pas un dessert en tant que tel, Il s’agit plutôt d’un pain ou d’une galette qui se conjugue avec des plats salés comme le tchich bel Karnit par exemple. Mais c’est aussi en version sucrée que l’on peut en explorer la saveur. C’est avec la gallita que l’on rompt le jeun, en la trempant dans de l’eau sucrée et de l’huile d’olive. En dehors du shour, on pourrait aussi la déclinée avec de la confiture de figue par exemple.

La Bissa de Kerkennah : le régal kerkennien

La bissa est une poudre confectionnée à partir de farine de blé ou d’orge, préalablement parfumée à la marjolaine. On la mélange avec des graines de fenugrec broyées. La coriandre, l’anis et le fenouil viennent relever le tout, avec une sensation de fraicheur que vous pouvez imaginer. Cette poudre solide est extraite d’une cuisson au four traditionnel sur l’archipel.

Cette recette se présente sous des formes variées, comme les boules, Faciles pour les enfants qui peuvent les décorer avant de les déguster. Coupez une figue en deux et enrobez une petite boule de Bsissa, vous serez alors subjugué par ce mélange. Un dessert ou une gourmandise que vous trouverez à Kerkennah !

Et d’autres plaisirs sucrés

Bien entendu, tous les desserts à base de miel et de fruits, frais ou secs, sont des trésors de l’art culinaire. Les confections à base d’amande, de pistache ou de noisette sont des œuvres d’art et des offrandes pour notre palais. Il est difficile de ne pas en abuser tellement les combinaisons de saveurs sont des feux d’artifice en bouche ! Leur apport nutritif ne se discute pas et la gourmandise non plus ! La datte est notre petite préférée. En duo, avec une simple amande ou une noix, elle est exquise.

Alors faites vous plaisir, le sucré dans les fruits frais est aussi une option saine et appréciée en saison. Elle donne le meilleur d’elle-même.

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *