[alert type="success"]Le Poulpe ou Pieuvre (Octopus vulgaris) appartient à la classe des céphalopodes, portant huit bras munis de ventouses appelées tentacules.
J'avais simplement envie d'écrire un article pour sensibiliser sur la préservation de nos richesses et surtout pouvoir conserver et exploiter les ressources de la mer en gardant le respect de la nature.
[/alert]
[font_awesome icon="fa-bullhorn"] Sauvegardez les richesses de la mer !
Il n'y a pas de post révolution et d'exploitation sans règle ou respect des richesses de la mer. Il faut impérativement avoir une réorientation de la politique de pêche, plus particulièrement concernant l’exploitation des ressources poulpières, localisées dans les eaux des iles de Kerkennah. Le fait d'extraire de son environnement un animal à l'échelle de notre propre famille, en se disant : «Pas grave il s'agit que d'un poulpe (Karnit) je ne suis pas en train de détruire l'écosystème».

Bien au contraire, si toutes les personnes se rendant pendant la période estivale en collectent, des milliers de poulpes n'atteindront jamais l'âge adulte et ne dépasseront pas le kilo obligatoire pendant la période de pêche autorisée. Ce qui engendra à moyen terme une diminution, déjà remarquée par les pêcheurs de Kerkennah, de la population en âges de reproduction et pouvant régénérer
À l'heure actuelle, peu d’intervention des autorités dans le secteur halieutique est menée pour préserver « leurs » côtes. Il est primordial pour nous, de devoir de citoyen, d'avoir des actions collectives autour de l’exploitation du poulpe à Kerkennah. Il est temps pour toutes les personnes de prendre en compte un facteur important celui de savoir qu'il existe des limitations dans l'exploitation des richesses marines.
[font_awesome icon="fa-heart"] Actions possibles
Une seule chose à retenir n'achetez pas de poulpes jusqu'au 15 octobre. Vous aurez toujours la possibilité d'avoir des poulpes dans votre congélateur ou des poulpes séchés qui vous permettront d'en profiter toute l'année.
[alert type="danger"]N'achetez pas de poulpes en dehors la période autorisée ![/alert]

Alors n'hésitez pas à commander des poulpes séchés et d'en profiter toute l'année !
Autre solution possible l'utilisation de L'octonasse » Voir l'article : L’ OCTONASSE… Qu’est-ce que c’est exactement ?
[font_awesome icon="fa-book"] La campagne de pêche des Poulpes

La pêche aux poulpes n'est pas autorisée du 15 mai au 15 octobre !
La pêche aux poulpes n'est pas autorisée chaque année, au cours d'une période allant du 15 mai au 15 octobre, en fonction des particularités bioclimatiques de chaque zone de pêche. La pêche aux poulpes au moyen de gargoulettes est interdite à des profondeurs inférieures à 5 mètres autour des îles Kerkennah. Le poids unitaire minimal de capture des poulpes est fixé à 1 kg, à l’exception des poulpes dits boumesk qui, même à l’âge adulte, n’atteignent pas ce poids. Lors de la période de fermeture de la pêche au poulpe, les navires de pêche au chalut sont autorisés à pêcher les poulpes dits boumesk.
[font_awesome icon="fa-warning"] Les pénalités encourues
Selon la loi N° 94-13 du 31 janvier 1994 relative à l’exercice de la pêche
- Article 34
Est puni d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 200 dinars à 10 000 dinars ou de l’une de ces deux peines seulement :
- Quiconque se livre à la pêche dans les zones ou pendant les périodes prohibées.
- Article 37
En cas de jugement d’incrimination, le tribunal prononce la confiscation des produits provenant de la vente des espèces périssables saisies ainsi, que la confiscation des unités et engins de pêche, et des moyens et objets contenant des appâts, des matières, des engins ou des espèces interdits, et ce à la requête de l’autorité compétente et à l’occasion des infractions commises et punies conformément aux articles 33 et 34 de la présente loi.
- Article 38
En cas de récidive, les peines sont portées au double.
- Article 39
À l’occasion de toute infraction prévue par la présente loi, l’autorité compétente peut décider le retrait provisoire du permis de pêche ou son retrait définitif dans les cas prévus à l’article 42 de la présente loi.