shadow
Le crabe bleu, il y a quelques années, éveillait les curiosités puis progressivement fut l’objet de fortes inquiétudes. Véritable attraction au départ, puis devenu hantise dans les drinas et les filets des pêcheurs du golf de Gabes. Son apparition devint un vrai fléau car en bon prédateur, le crabe bleu mange tout y compris les poissons capturés dans les nasses et détruits les filets des pêcheurs.
Dernière modification le 02 Octobre 2022 : Changement de date du Festival International des Crabes Bleus qui était prévu du 13 au 15 octobre 2022. Le comité d’organisation a décidé d’un décalage dudit festival qui se tiendra désormais du 17 au 19 octobre 2022.

Consulter l’article : Changement de date du Festival International des Crabes Bleus

D’une menace à une opportunité

Le crabe bleu pris alors le nom atypique mais fort de signification “Daech”. Symbolisant la destruction et le chaos provoqué par une espèce invasive marine. Mais c’était sans compter sur le fait bien connu selon lequel, dans toute faiblesse il existe toujours une force… Et c’est ainsi que le fameux crabe bleu Daech…. devint peu à peu, une force pour les pêcheurs kerkenniens qui trouvèrent en lui et les kilos de crabes pêchés chaque jour, une nouvelle source de revenu.

Depuis quelques années, sa prolifération dans la méditerranée constitue une offre croissante sur le marché des crustacés, faisant passer son prix de plusieurs dizaines de dinars à quelques unités aujourd’hui. Daech “le maudit” s’est transformé en met courant dans le bassin méditerranéen et tout particulièrement dans le golfe de Gabès. Sa chaire fine et savoureuse offre une qualité nutritionnelle connue, riche en protéines et faible en lipides avec un apport intéressant en oméga-3 ainsi qu’en vitamine B12 et en sélénium notamment.

Comprendre et accompagner l’adaptation de l’écosystème méditerranéen

Cette adaptation nous montre, si besoin était, que d’un fléau peut naître une source de félicité. La force et la faiblesse de la destruction conjuguées témoignent de la recherche d’un équilibre des écosystèmes où dans le cas d’espèce, pécheurs et crabes tentent une cohabitation.

C’est tout l’objet de cette première édition du “Festival Crabes Bleus” dont le projet fondateur est cofinancé par l’union européenne. Le projet de développement durable des écosystèmes associé à cette invasion massive réunit l’Italie et la Tunisie pour Kerkennah dans le cadre d’une coopération transfrontalière. Ce projet intitulé Bleu-Adapt a pour chef de file la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

Si vous voulez mieux comprendre cette invasion biologique marine, ses interactions avec l’activité de pêche essentielle à Kerkennah, alors Save the Date !

Festival des crabes bleus : 13 au 15 Octobre 2022 à Kerkennah

Affiche Blue-Adapt Festival des crabes bleus Du 13 au 15 octobre 2022 à Kerkennah

Affiche Blue-Adapt Festival des crabes bleus Du 13 au 15 octobre 2022 à Kerkennah

Dans le cadre du projet Bleu-Adapt soutenu par la Tunisie, l’Italie et l’union européenne, le FESTIVAL DES CRABES BLEUS se tiendra pour la première fois à Kerkennah du 13 au 15 Octobre 2022. Cette manifestation est à la fois scientifique et culturelle.
Il s’agira d’échanger sur les enjeux de valorisation des espèces marines invasives tout autant que sur la pérennisation de la ressource dans une logique de développement durable. Ouverte à toutes et tous, cette manifestation propose un programme étoffé d’ateliers, d’animations et de découvertes culinaires.
C’est un évènement qui vous offrira une occasion de venir à Kerkennah, lieu idéal pour prendre conscience de l’importance de l’équilibre naturel de nos écosystèmes.

Lieu : Kerkennah
Date : 13 au 15 octobre 2022
Programme :

  • Ateliers
  • Événements culinaires
  • Animations & bien d’autres

Site : Bleu-Adapt https://bleu-adapt.eu

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *