shadow

SONEDE : Garante de la qualité de l’eau du robinet à Kerkennah ?

Quand la question de la qualité de l’eau du robinet à Kerkennah vient à se poser, la situation est devenue critique. Tel est le cas sur l’archipel en cet été 2023. Nous parlons bien de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE). Sans vouloir lancer la pierre à qui que ce soit, nous partageons un constat sur “l’eau” qui sort de nos robinets. Des alertes étaient déjà très répandues sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous constatons que la dégradation du service public de l’eau devient de plus en plus structurelle et doit être juste signalée pour que les choses changent.

Coupures régulières d’eau à Kerkennah : droit d’information

La distribution d’eau potable à Kerkennah connaît malheureusement des coupures régulières qui affectent grandement la vie quotidienne des habitants. Ces interruptions fréquentes rendent l’accès à l’eau incertain, impactant les activités quotidiennes telles que la cuisine, le lavage et l’irrigation. Il est possible de consulter la SONEDE à partir de son site internet.

Néanmoins au vu de la couverture du territoire tunisien, il est difficile d’alerter des coupures sur l’ensemble du réseau. Chose que nous comprenons parfaitement. Toutefois, une information par région ou par gouvernorat serait un plus pour les usagers.

Une eau non buvable, jaune foncé et chargée en sable

Malheureusement, l’eau du robinet fournie par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) à Kerkennah présente de graves problèmes de qualité. En raison de la forte présence de sable, elle apparaît jaune foncé et trouble, ce qui la rend imbuvable pour la consommation humaine. Les animaux également sont peu enclin à vouloir la boire. De plus, cette eau est chargée de particules de sable et de terre, ce qui la rend difficile à utiliser pour les tâches quotidiennes, sauf peut-être pour les besoins essentiels tels que la douche ou les toilettes.

Eau de Kerkennah à la sortie du robinet (SONEDE)

Eau de Kerkennah à la sortie du robinet (SONEDE)

Vous ne rêvez pas cette photo reflète la couleur originale de l’eau du robinet, il ne s’agit ni d’une boisson gazeuse, ni d’un jus de pomme ou de tout autre boisson mais bien de l’eau du robinet. Au vu de sa couleur… à vous d’en juger ! Nous avons peut-être la chance d’avoir tous accès a du thé noir au robinet grâce à la SONEDE ! Pourquoi nous plaindre ?

Qualité de l'eau à Kerkennah, verre rempli au robinet (SONEDE)

Qualité de l’eau à Kerkennah, verre rempli au robinet (SONEDE)

Verre d'eau rempli au robinet, 12h après son remplissage - SONEDE (Kerkennah)

Verre d’eau rempli au robinet, 12h après son remplissage – SONEDE (Kerkennah)

Impact sur la vie quotidienne : qualité de service qui laisse à désirer

Comme on peut s’en douter, cette situation a un impact significatif sur la vie des habitants de Kerkennah. L’eau non buvable et la présence de sable rendent difficile l’utilisation de l’eau du robinet pour des activités de base comme la cuisine, le lavage de la vaisselle ou le brossage des dents. Les résidents doivent alors trouver des alternatives coûteuses et peu pratiques pour s’approvisionner en eau potable et pour l’usage quotidien. La qualité de l’eau laisse à désirer, en particulier en pleine saison touristique (voir nos articles Tournisme de qualité à Kerkennah, facteurs clés de succès, Nations Unies et Kerkennah : Objectifs de développement durable) et Kerkennah 2030).

Le savez-vous ? La vétusté du réseau d’eaux tunisien de la SONEDE se traduirait par des fuites d’eau à hauteur de 17% à 18% d’eau potable. En temps de réchauffement climatique, d’inflation et de difficulté d’accès à l’eau, ce pourcentage a de quoi nous alerter. Les coupures d’eau quotidiennes sont comme des sparadraps. La rénovation du réseau de la SONEDE est incontournable.
Source inspirante :
https://lapresse.tn/136538/polemique-autour-de-la-qualite-de-leau-de-leau-aromatisee-dans-nos-robinets/

 

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *