Explorez de nouvelles saveurs avec une dominante pimentée et un subtil mélange d’épices, d’ail et d’oignon rouge. Chacun de ces ingrédients apporte sa touche délicate et tous ensemble, à la mode kerkennienne, ils relèvent la saveur iodée de la crevette fraiche non décortiquée. Cette recette sans grande difficulté vous permettra de ravir les papilles de vos convives. Préférez toujours des ingrédients frais ceci contribuera grandement aux saveurs de ce plat.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Déroulement de la recette des Spaghettis aux crevettes
Plusieurs recettes des spaghettis aux crevettes existent. Nous vous proposons ici une version personnelle des spaghettis aux crevettes. Sachez que la recette des spaghettis aux crevettes que je vous propose reste un plat traditionnel tunisien, une cuisine typiquement méditerranéenne pleine de saveurs… mais entre les mains d’un kerkennien, cette recette devient un enchantement de saveurs… voila donc pour 4 à 6 convives la recette version kerkennienne que l’on vous propose.
Ingrédients pour la Recette des Spaghettis aux crevettes sauce kerkennienne
– 250g de crevettes
– 500g de Spaghettis (sachet 500g)
– 4 tomates fraiches
– 3 piments verts (fort ou doux selon votre goût)
– 1/2 oignon rouge coupé en dés
– 8 gousses d’ail (au début de la cuisson)
– 2 cuillères à soupe de tomates concentrées
– 1 cuillère à soupe de harissa (diari / maison) (selon votre préférence)
– 1 cuillère à café de piment rouge (fort ou doux) en poudre
– 1 cuillère à café de Curcuma (Kourkoum)
– 1 cuillère à café de Carvi (Karwia)
– 2 pincées de sel (selon votre goût)
– 1/2 cuillères à café de poivre moulu
Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette
Dans un premier temps, nous vous invitons à faire chauffer de l’eau pour ébouillanter les tomates et pouvoir les peler facilement. Plongez les tomates dans l’eau bouillante durant 30 à 50 secondes, puis plongez les dans l’eau froide pour faciliter le décollage de la peau.
Tomates jolies, vos très exquises rondeurs nous racontent la Méditerranée.
Dans une marmite, une grande casserole ou un faitout, versez de l’huile d’olive (environ 4 cuillères à soupe) et faîtes la chauffer. Puis ajoutez le demi oignon rouge coupé en dés et laissez cuire 2 à 5 minutes à feu doux.
Rouge oignon, tes saveurs presque sucrées livrent leur secret à la cuisson.
Ajoutez l’ail (8 gousses d’ail) et mélangez doucement.
Crépite marmite, la cuillère en bois devient Pinocchio gourmand et dansant au milieu de l’ail et de l’oignon mélangés.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de tomates concentrées (oui ! Evitez les étourdies ! ben oui concentrez vous les tomates !!) et une cuillère à soupe de harissa (diari / maison) (selon goût). Puis découpez vos tomates fraiches en morceaux en enlevant les parties les plus dures et ajoutez-les dans votre marmite, grande casserole ou faitout.
Tomate, jolie tomate, te voila à découvert !
Mettre à feu fort, sans ajouter d’eau pendant au moins 5 bonnes minutes en remuant très souvent avec délicatesse. Puis ajoutez une cuillère à café de Curcuma (Kourkoum), une cuillère à café de Carvi (Karwia), une cuillère à café de piment rouge (fort ou doux) en poudre, puis faîtes revenir le tout. Enfin, ajouter ½ litre d’eau chaude, et assaisonnez de sel et de poivre. Puis laissez cuire à couvert pendant 30 minutes à feu moyen.
Et voilà le secret kerkennien… les épices subtiles livrent à leur tour, dans un ordre tenu secret, leurs plus beaux parfums.
Après 10 minutes de cuisson, ajoutez un piment vert (fort ou doux) couper en 4 et 2 piments verts entiers (forts ou doux), ceci afin de donner un peu de “peps” à notre sauce et en même temps une touche de vert…
Vert piment, tu caches bien ton jeu… tu donnes toute ta puissance à ce met délicat !
Dans une marmite, une grande casserole ou un faitout, versez de l’eau et mettez-la à chauffer, ajoutez une pincé de sel et un filet d’huile d’olive. Prenez le temps de rincer convenablement vos crevettes fraîches et non décortiquées.
Crevettes fraîches venues du marché ce matin, croquantes et iodées pour raconter aux spaghettis, le fond des mers !
Une fois les 30 minutes écoulées versez les crevettes fraîches dans la sauce et laissez cuire pendant 15 minutes. Vous devrez verser les pâtes en dernier pour garantir leur cuisson “al dente”. Dans notre cas il s’agit de pâtes (spaghettis) cuites en 3 minutes.
Variations kerkenniennes d’une recette méditerranéenne, chut … il faut juste savourer !
Égoutter vos pâtes (spaghettis) et ajoutez-y une à deux louches de sauce sans crevettes bien évidement et remuer l’ensemble pour éviter qu’elles ne collent.
Puis vous pourrez retirer du feu, et servir votre plat en disposant à votre façon les crevettes et les piments sur les pâtes.
Bon appétit… Avec les Spaghettis aux crevettes un plat traditionnel
Vous pourrez servir ces spaghettis sans décortiquer les crevettes cuites version kerkennienne. Je vous invite à décortiquer les crevettes à la main cela donnera un goût unique à celles-ci…. Pour les moins téméraires, il reste le couteau et la fourchette, technique facile quand on choisit des crevettes fraiches car leur peau ne colle pas sur la chaire…
Histoire d’amour entre le piment et la crevette… les spaghettis en témoin racontent les saveurs ainsi cuisinées.
Feriel
Un régal et tellement frais c’est le moment des crevettes fraîches alors à consommer sans modération !
J’ai personnellement savourer les crevettes rien à voir quand elles sont fraîches par contre, le piment un un peu (trop) fort mais les pâtes lui vont bien !!
Merci pour cette recette estivale et pleine de convivialité !!
Mehdi Kachouri
Bonjour Feriel, la prochaine fois il nous faudra partager vos photos de ce plat 🙂
Feriel
Avec joie ! Promis
Ali
Ceci me donne vraiment envie d’en manger, même si personnellement je suis capable de manger les 500 grammes de pâtes xoxoxo
Mehdi Kachouri
Bonjour Ali, dans ce cas il faut augmenter les quantités 🙂
Moncef
Ma femme a suivi cette recette hier soir et on c’est régalé, un vrai délice pour nos papilles. Merci infiniment pour le partage et votre passion pour les les îles de kerkennah.
Mehdi Kachouri
Moncef, je suis ravi que ce plat des spaghettis aux crevettes vous a plu à toute la famille 🙂
Aouatef KB
Excellente recette merci pour le partage et merci pour la précision et les explications nettes 🙂 à chaque fois je nargue des ami(e)s Kerkenniens vivants à Montréal j’attends d’autres recettes aussi succulentes et réussies comme celle çi et la merveilleuse salade de poulpe
Mehdi Kachouri
Bonjour le Quebec ! Aouatef KB je suis ravi que les recettes de kerkenniens.com soient appréciées jusqu’à Montreal ! Envoyez nous des photos de vos plats et du St Laurent 🙂
D’autres recettes arrivent… la prochaine est pour ce mercredi.