shadow
5/5 - (4 votes)
Nous vous annoncions un événement culturel associatif inédit en mer, sur le chemin de Kerkennah (Le loud de Kerkennah se transforme en bibliothèque flottante). Ce samedi 17 septembre 2022, se tenait pour la première fois, une animation culturelle sur le loud (babour) Habib ACHOUR en direction de Kerkennah !

 Une idée de génie ! Un projet socio-culturel le temps d’un voyage vers Kerkennah

Madame Mabrouka Khedir Vice-Présidente de l’association Islander Kids Association nous fait part d’une initiative originale de l’association. Offrir par surprise, le temps d’un trajet en direction de Kerkennah, un temps de lecture aux voyageurs. Durant ce trajet sur le loud, des livres pour tous les âges étaient consultables dans les rayons de bibliothèques installés pour l’occasion.

Affiche de l'événement au port de Sfax

Affiche Islander Kids Association Bibliothèque flottante Kerkennah 17 septembre 2022

 Comme si le bateau avait toujours été une bibliothèque en mer

À voir les photos de cette animation culturelle et joyeuse, on pourrait croire aisément que le loud a toujours été une bibliothèque en mer. Étagères murales remplies de livres bien rangés, des voyageurs partis en voyage à travers les livres ouverts sur leurs genoux. Petits et grands semblent faire deux voyages, celui vers Kerkennah et celui, intime, qu’offre un livre que l’on parcourt au rythme de la langue arabe ou française, au libre choix du lecteur marin.

 Un bateau ivre d’animations pour un éveil culturel maritime en 105 minutes

Parmi les associations présentes pour cette manifestation originale, on retrouvait l’association Kerkeni Najeh (traduction : “l’association des kerkenniens qui ont réussi”) très active pour les enfants kerkenniens (voir notre article Atelier de mosaïque avec l’association Kerkeni Najeh) et notamment son Président Hlioui Nafaa. Najib Bousabbah, photographe de formation est aussi peintre et sculpteur kerkennien. Izaro de son nom d’artiste, accompagnait les enfants sur un atelier peinture sur garnef.

Soulignons la richesse de la programmation, visuelle, orale, musicale, artistique, pour ce trajet en direction de Kerkennah : 75 minutes durant lesquelles les passagers du loud Habib Hachour pouvaient choisir un ouvrage de leur choix, participer à des ateliers d’éveil, choisir d’assister à la conférence à bord avec le Dr. Abdelhamid Feri sur le thème sociologique du passage “d’un espace social à un espace culturel”, ou échanger avec l’auteure Salma Yangui pour son nouveau roman “Cube Rubik”. Il y avait aussi les mimes toujours intriguants pour les enfants comme pour les grands. L’ambiance festive était aussi rythmée par une troupe folklorique.

Rencontres culturelles sur le babour Habib Hachour vers Kerkennah

Mimes et folklore, livres et conférence, Salma Yangui auteure du Roman Cube Rubik, ateliers pour enfants

Atelier mosaïque, application et concentration, sous l'encadrement de l'association Kerkeni Najeh

Islander Kids Association, bibliothèque flottante et ateliers pour enfants avec l’association Kerkeni Najeh

 Un Aller vers Kerkennah mais aussi un retour vers Sfax

Toujours dans la bonne humeur et l’ambiance festive, le trajet Kerkennah-Sfax a été l’occasion pour les passagers vers le continent de visionner comme au cinéma, le court métrage “Note Life”, produit par Mabrouka Kedhir, en présence des réalisatrices Fatma Felhi et Touha Kedhir, des acteurs, Tahar Ferchichi, Motaz Ben Amer, Nota Hayat et Taoufik Ayeb ainsi qu’en présence de l’immense actrice Fatma Ben Saïdane.

Ce voyage inoubliable en Méditerranée a été rendu possible grâce à une équipe organisatrice dynamique et motivée convaincue de l’objectif de l’association Islander Kids Association qui vise à stimuler l’éveil citoyen par le goût de la lecture, la sensibilisation aux enjeux de l’écologie tout en donnant à la destination de Kerkennah, un sens fort sur ces thématiques.

Islander Kids Association et Association Kerkeni Najeh, avec les intervenants de cette traversée littéraire et culturelle

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

A propos de l'auteur...

Mehdi Kachouri

Fondateur du site, Kerkenniens dans l’âme et passionné des iles de Kerkennah. Sans trop de chichi ni de paillettes, j’ai ouvert cet espace car depuis son origine, je souhaite pointer les beautés mais aussi les désastres de Kerkennah. Je vous invite à me suivre dans mes échanges si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.