La tayaria à l'honneur dans le projet Co-Créa designers et artisans
Vous connaissez la tayaria ? Plusieurs artisanes à Kerkennah perpétuent ce graphisme traditionnel aux formes géométriques uniques. Nous leur avons dédié plusieurs articles et pages dédiées dans notre rubrique El Maghaza. La toute première a été Fatma Samet avec son atelier Kerkenatiss (voir sa page Atelier Kerkenatiss, la maison de référence de la broderie et de la vannerie revisitées à Kerkennah). D'autres artisanes ont ensuite été référencées, comme la créatrice Raifa Skhiri (voir aussi notre article Raifa Skhiri : Une brodeuse kerkennienne avant tout) et la designer Amira Ghram (voir aussi notre article Amira Ghram, graphiste inspirée par Kerkennah). Du foulard à l'objet décoratif (meuble, vaisselle, étoffes), la tayaria est l'âme graphique de Kerkennah. Comme le dit Fatma Samet dans un très joli poème introductif de l'ouvrage dédié au Projet Co-Créa, le motif est venu par la route de la Soie il y a très longtemps. Ainsi écrit-elle, "le foulard Tayaria voyage et prend le large pour accoster loin de sa terre natale [...] et devient un lexique inépuisable pour servir les myriades de projets."
Un collectif d'artistes pour redécouvrir la tayaria
Amal hsairi et Salma Chaabouni portent un projet artistique au centre duquel se trouve un collectif d'artistes et de designers. Leur objectif ? Revisiter le graphisme de la tayaria sous différents angles de création et en valoriser le potentiel.
Abat-jour aux couleurs de la Tayaria Kerkennienne - Co-Créa TayariaLes couleurs d'abord : de la version d'origine à une déclinaison du spectre de lumière
Des couleurs originelles, noire blanche et bordeaux, ils proposent une nouvelle lecture au travers du spectre de toutes les couleurs. Les artistes de Co-créa se permettent de nombreuses combinaisons de duo de couleurs. Ils allient avec beaucoup de subtilité les teintes beige, blanche ou bleutée. Mais ils peuvent aussi opter pour le classicisime du moderne noir et blanc. Les rouges et jaunes côtoient les courbes de la géométrie de la tayaria.
Les supports ensuite : allier modernité du graphisme et géométrie des supports mobiliers et accessoires de mode
Les artistes et artisans en duo explorent de nouvelles modernités qu'offre le graphisme de la tayaria, dans toutes ses potentialités visuelles. L'imagination créatrice de ces duos de professionnels offre une large palette d'objets et de matières travaillés à la main. Ils revisitent les luminaires (Abat-jour, lampadaires), les sculptures murales, les salons de jardin et le mobilier d'intérieur. Les étoffes et les vêtements sont également repensés ainsi que les bijoux audacieux et le graphisme en relief.
Objets en cuir originaux décoration tayaria - Co-Créa TayariaDes équipes d'artisans et de designers qui ensemble croisent leurs compétences pour innover
Carte de visite - Co-Créa Tayaria
le DUO FATY : accessoires de mode revisités
La tayaria se retrouve déclinée dans les accessoires de mode du duo FATY. Ainsi, Fatma et Thouraya Elloumi combinent métal, broderie et graphisme. Elles proposent des ceintures colorées, rafraichissantes qui se conjuguent avec des tenues de styles variés et aux couleurs multiples.
NOURIA : ornement vestimentaire et objets d'art
L'équipe Nouria développe plusieurs innovations autour de la broderie en fil de coton de la tayaria. Ainsi, Asma Werda, Ihsen Fakhfakh et Maha Khermakhem confectionnent ensemble des ornements pour les costumes féminins.
K-OFF-WHITE : La drina revisitée
Le trio Nella Mhiri, Fatma Samet et Mohamed Njeh proposent une collection K-OFF-WHITE, composée d'objets d’embellissement intérieur et extérieur autour de matériaux naturels de bois et fibres naturelles. Leur innovation d'usage est conçue autour des salons de jardin recouverts d'un tissu lumineux et apaisant, reprenant la tayaria imprimée en camaieu de blanc et beige.
TARBI3A : Découpage numérique et hand made pour célébrer l'esthétique de la tayaria dans un mobilier innovant
Le duo Lobna Loukil et Sofiane Al Cheikh de l'équipe TARBI3A croise technologie de découpage numérique et hand made pour des meubles et matériaux qui mettent à l'honneur le motif esthétique de la tayaria.
MID'ART : Un combiné de compétences pour des accessoires et matières naturelles
L'équipe composée de cinq drôles de dames, Chayma Ben Salem, Najwa Bronji, Salma Cherif, Samira Ayedi, Amira Lahyeni conjuguent leurs savoirs faire en broderie au crochet, peinture, couture, et design d'espace pour concevoir des accessoires épurés autour des matières naturelles.
FLY FLOWERS : La tayaria sur meubles et objet déco en epxy et métal
Hajer Chakroun, Achwak Hafidi et Manel Medhioub travaillent des matériaux en epoxy et métal pour concevoir des consoles, meuble d'appoint par excellence aux formes florales de la tayaria.
ARTY JUN : fibres végétales et tissus imprimés
Chiraz Eljaziri, Salma Cherif, Souad Ben Chikha, Emna Hajjki ont imaginé des mobiliers conjuguant authenticité et modernité pour les terrasses et les intérieurs. Ainsi poufs, lampadaires, salons tressés en Arjun sont le fruits du projet Co-Créa.
PIERRES D'ART-CHIPEL : l'expérience cliente participative pour concevoir des bijoux autour de la symbolique kerkennienne
Imen Amouri et Ilhem Kossentini ont conçu des bijoux en céramique et argent, personnalisables pour répondre au mieux aux exigences les plus fortes de celles qui veulent des bijoux uniques en détournant de manière créative la tayaria. Mais elles ne s'arrêtent pas là car l'artiste et la designer ont croisé leur regard pour créer des décorations murales aux formes et motifs colorés.
CHEBEBA : une ligne de bijoux féminine qui sort des sentiers battus
Hammadi Ben Moussa et Sourour Chtourou ont créé Chebeba, une ode à la féminité autour de bijoux jouant avec les pleins et les vides du motif de la tayaria et des matériaux multiples, argent, Ebnouze, perles, satin et Plexiglas.
ATHIL : BAHIYA ligne de de vêtements brodés et 3ATIK, une collection d'objets en cuir sculptés
Ahmad Gargouri, Jawer Smaoui, Rwadha Haded sont à l'origine de la collection BAHIYA. Ils proposent une collection de vêtements brodés et notamment d'amples tuniques brodées du symbole de la tayaria. Ils ont aussi conçu une série d'objets en cuir sur la vibration de la tayaria. Les Cuirs sculptés de cette collection 3ATIK, proposent des objets en contraste de teintes naturelles. Les artistes et artisans de cette équipe font de la tayaria un trait d'union entre tradition et modernité.
Perpétuer et valoriser la tayaria ancestrale : l'art coopératif comme source d'universalité
La volonté de ce collectif d'artistes, designers et artisans est à l'origine de protéger en le valorisant, le patrimoine culturel et immatériel local que représente le graphisme de la tayaria. Ce symbole graphique réunit ainsi de multiples talents qui en revisitent la richesse pour en proposer une déclinaison qui fait dialoguer la modernité, la tradition, la coopération artistique et la créativité. Co-Créa constitue un espace de création et de collaboration pour dynamiser les métiers de l'artisanat de Sfax et Kerkennah et valoriser les projets innovants qui résultent de ces savoirs et savoir- faire conjugués.
Bijoux avec décoration tayaria - Co-Créa TayariaCo-créa Tayaria : un projet soutenu par plusieurs partenaires institutionnels
L'Alliance Tunisienne des Designers (ATD) fondée en 2012 est à l'origine du projet Co-Créa. L'objectif de l'ATD est de promouvoir le design et son déploiement dans l'artisanat de Tunisie. La finalité de cette association à but non lucratif est d'accompagner les processus d'innovation. L'objectif est de faire dialoguer diverses compétences professionnelles entra artisans et designers. Ainsi est née Co-Créa entre artisans de la tayaria et les designers.
Le projet Co-Créa Tayaria est financé par Créative Tunisia dans le cadre du projet européen Tounes Wijhetouna et avec la contribution de l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement et l'ONUDI Tunisie. La finalité de ce projet soutenu par ces institutions nationales et européennes est de promouvoir et préserver ce capital immatériel.
Le saviez-vous ?
Le design thinking est la méthode d'innovation choisie par Co-Créa. En effet, l'innovation a démarré par une phase de constitution d'équipes composées nécessairement d'une diversité de professionnels. En l'occurrence, chaque équipe réunit au moins un designer et un artisan, véritables acteurs de l'innovation. La phase 2 du projet Co-Créa est le cœur du déclenchement du processus d'innovation. Il s'agit de l'idéation. Elle consiste en un croisement des compétences professionnelles diversifiées afin de faire émerger des idées nouvelles. Ce processus d'innovation collective permet de dépasser les compétences de chacun. Cette dynamique créative collective ouvre sur une phase 3 du projet, celle de la création pure, développement et réalisation des œuvres, nouvelles et inédites.
Le comité de pilotage de cette dynamique créative collective autour de la tayaria est composé de Amal Hsairi, Salma Chaabouni, Ikbel Charfi, Fatma Samet, Neila Mhiri, Chéma Gargouri, Fatma Ellouni.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Source : Co-Créa Tayaria, Ouvrage sur le projet Co-Créa, introduction par Fatma Samet.