Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

Tunisie: l’Archipel de Kerkennah submergée par les déchets

Image
Kerkennah submergée par les déchets Kerkenniens BlogLa « baladia » (la municipalité) est devenue incapable de collecter les déchets depuis la révolution Tunisienne. Vous remarquerez que certains jours, des tracteurs équipés de remorques, dans lesquelles sont balancés les sacs et déchets ménagers sans aucune distinction de leurs contenus. Leurs passages sont devenus aléatoires, résultat un amas d’ordure à ciel ouvert !

[font_awesome icon="fa-thumbs-down"] Dégradation du paysage idyllique de Kerkennah


Que se passe-t-il sur l’Archipel de Kerkennah? Pourquoi n’arrivons nous pas à nous mobiliser pour préserver notre environnement? Il est à signaler que nous avions à plusieurs reprises, rédigé des articles sur Kerkenniens.com, que vous pouvez consulter. Il s’agit des articles intitulés : C’est du propre en Tunisie et à Kerkennah!, Grande journée de nettoyage à Kerkennah! et Kerkennah: poubelle ou paradis?

Pourtant ces articles n’ont pas été suivis d’actions efficaces, je fais donc appel à nouveau au bon sens des Karknia et Karkni (Kerkenniennes et Kerkenniens) pour réagir sans tarder. Si tous les Kerkenniens prenaient le temps de nettoyer devant chez eux mais aussi de montrer l’exemple aux autres et de se regrouper pour ne serait-ce qu’une heure de leurs temps nous aurions rétabli le vrai paysage de notre archipel.

[font_awesome icon="fa-info-circle"] Rappelez-vous de l’adage populaire:


[alert type="info"]


النظافة من الإيمان والوسخ من الشيطان


«el nadhafa mina el imèn ou el wasakhou mina el chaytan» (La propreté nous vient de Dieu, mais la saleté nous vient du Diable)


[/alert]


Ainsi, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas! Vous avez pu découvrir de magnifiques photographies du coucher de soleil (Photos d’une fin de journée sur les îles de Kerkennah) La je vous mets face à vos responsabilités et vous fais découvrir l’autre face tellement décevante et triste… Des Îles de Kerkennah.

[font_awesome icon="fa-recycle"] Kerkennah… côté poubelles…


Et pourtant la vie persiste dans cet amas d’ordure…

Tunisie: l’Archipel de Kerkennah submergée par les déchets - Kerkenniens - photo 1


Une poubelle à ciel ouvert…

Tunisie: l’Archipel de Kerkennah submergée par les déchets - Kerkenniens - photo 2


Une vraie déchetterie même dans les rues…

Tunisie: l’Archipel de Kerkennah submergée par les déchets - Kerkenniens - photo 3


Où que vous vous rendez: à la plage, dans les rues, sur les routes vous aurez toujours la même constatation d’un environnement dénaturé. Ce qui est intolérable, irrecevable, insupportable…

Tunisie: l’Archipel de Kerkennah submergée par les déchets - Kerkenniens - photo 4


Même si vous envisagez de rentrer dans les terres en pensant y échapper, vous aurez l’amère sensation d’impuissance… Face à cette dégradation du vrai paysage de Kerkennah! Quel dommage !

Tunisie: l’Archipel de Kerkennah submergée par les déchets - Kerkenniens - photo 5


Soyons fiers d’être Kerkenniens et que nous puissions le dire et le redire à nos enfants: « Ana karkni» (Je suis Kerkennien).
Alors êtes vous aussi Kerkennien?

Ana karkni(a)!


Explorer d'autres récits