Point de Vente : Prendre un verre à Kerkennah
L'alcool est souvent associé à un moment festif, de partage. C'est aussi pour nous un souvenir très précis d'enfance à Kerkennah et des boissons produites sur l'archipel qui demandent des savoirs-faire transmis de génération en génération. En outre, 3 associés ont ouvert une boutique unique en plein milieu de l'archipel. Je vous propose de consulter la page du point de vent d'alcool sur l'archipel de kerkennah...
Souvenir familial de Kerkennah : une bière pour ouvrir l'appétit
Je me souviens de mon grand père Sassi. Il était soucieux de la maigreur de son fils Moncef. Alors pour le mettre en appétit il lui apportait une bière ! Il devait penser comme certaines études scientifiques ont tenté de le montrer que l'alcool est un orexigène. Savant mot pour qualifier toute substance ayant pour effet d’augmenter l’appétit.
Entre croyance et preuves scientifiques
En fait, il semblerait que mon grand père avait raison, car les études scientifiques mettent en évidence le fait selon lequel l'alcool augmente l'appétit. Mais prudence et rigueur scientifique soulignent une condition majeure, celle d'avoir d'abord commencé à manger avant de boire. Même si le débat scientifique n'est pas clos sur les déterminants multiples de l'effet de l'alcool sur l'appétit, chacun pourra revenir à sa propre expérience de consommation.
Pour la petite histoire, Kerkennah sans alcool
Comme nous l'évoquions dans un article sur la jeunesse kerkennienne en quête légitime de moment de partage, il y a quelques années Kerkennah fut privé de point de vente d'alcool par le fait de quelques uns. La seule possibilité était de s'approvisionner par le continent via les contacts personnels. Ceux qui allaient à Sfax s'improvisaient livreur à la demande, sans prendre de commission bien évidemment.
C'est aussi cela l'entraide entre kerkenniens, si on peut on rend service et le tout, sans attendre de remerciements. Ainsi en pleine prohibition issue de groupes sociaux et non de la règlementation, c'est tout un réseau avec les taxis et les connaissances qui était mis en place pour profiter des allers-retours entre l'archipel et le continent afin de s'approvisionner.
Legmi et Assir, breuvages que l'on trouve à Kerkennah
Le legmi, est une boisson à base de sève extraite du palmier dattier. On l'appelle aussi le vin de palme. On retrouve cette boisson dans le sud de Tunisie et plus largement dans les zones dotées de palmiers. A Kerkennah, on le trouve dans les villages par le bouche à oreille. Chaque village connait ses propres vendeurs de legmi.
Cette boisson offre deux types de consommation. Doux, le legmi juste extrait du palmier est plutôt sucré. Toutefois, selon le palmier et la saison, son goût peut varier. Fermenté, le legmi devient enivrant. Une légende dit qu'il faut le consommer avant minuit sinon, sa fermentation fait tourner la tête.
Un processus de production délicat du legmi
L'extraction de la sève est délicate pour deux raisons. D'abord, la coupe et le prélèvement de la sève nécessitent un savoir-faire transmis car si le coeur du palmier est atteint, le palmier se meurt. Il faut également laisser les palmiers se reposer 3 à 4 ans après une ou deux année de collecte de la sève, afin de les préserver. Ensuite, c'est une boisson très sensible qui peut rapidement tourner. Sa conservation exige une chaine du froid dès l'extraction de la sève.
Un vin kerkennien produit en petite quantité
L'assir est un vin naturel doux, issus des terres de vignes de Kerkennah. Sa production est limitée ce qui peut faire grimper son prix. Vous devrez prendre contact directement avec les habitants rencontrés, demander autour de vous ou auprès de kerkenniens.com.
Pour fêter un événement familial, partager un moment sympathique en bord de mer ou sur une flouka ou tout simplement aussi profiter de la solitude dans l'instant kerkennien, il est possible de vous délecter d'une gorgée de legmi ou d'assir made in Kerkennah.
Kriten : Point de vente d’alcool à Kerkennah
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Sources d’inspiration : |
|