Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

Tourisme de qualité à Kerkennah : Facteurs clés de succès

Image

Le touriste à Kerkennah : un acteur de valeur à accompagner au coeur de la nature




Le tourisme à Kerkennah n'a rien à voir avec le tourisme de masse. Dans le second cas, comme à Djerba par exemple, les infrastructures ont été pensées pour garantir la qualité d'accueil et de services pour le touriste. Venu en masse, le touriste vient se ressourcer dans un coin paradisiaque qu'il n'a pas forcément chez lui. Dans le premier cas, le touriste kerkennien est un concept ! Il semble qu'il mérite que l'on s'y penche un peu plus. En effet, les réponses à notre enquête sur la question des raisons qui pourraient faire que l'on ne voudrait plus quitter Kerkennah, sont assez éloquentes. Les répondants nous invitent à réfléchir à ce que pourrait être le service de tourisme qualitatif à Kerkennah.


Les facteurs clés économiques et environnementaux d'un tourisme de qualité


Pour qu'un touriste apprécie l'endroit où il vient séjourner, la qualité des services est un axe majeur pour le secteur. Les services proposés sur place jouent un rôle important dans la satisfaction du visiteur. Les répondants nous le disent avec beaucoup d'humour !

La satisfaction du visiteur : gagner son sourire à chaque instant, dans le souk, pour un sandwich ou une glace et dans la nature !



Le touriste en été : se sentir accueilli est un levier d'attractivité qui mérite de l'attention



Le patrimoine culturel : un levier d'attractivité


Kerkennah a des atouts naturels spécifiques aux archipels. La végétation typique, le relief marin et terrestre sont des éléments que viennent apprécier les visiteurs. Toutefois, d'autres atouts liés à l'histoire et à la culture locale sont à valoriser. L'offre culturelle est aussi un facteur clé d'attractivité et d'hospitalité pour le touriste. Les répondants à notre enquête nous indiquent quelques pistes d'amélioration pour faire de Kerkennah un endroit où l'on a envie de revenir.

Pour conclure sur la question de l'hospitalité (le savoir-recevoir) du visiteur venu en terre kerkennienne, nous reprendrons les citations suivantes d'un répondant tunisien ayant un attachement fort pour Kerkennah.

 Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Explorer d'autres récits