Kerkennah : destination touristique durable ou pas ?
Si Kerkennah est sans conteste une destination touristique, est-elle pour autant une destination touristique durable ? Si l'on en croit la définition de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme devenu ONU Tourisme), un tourisme durable est "un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Cette définition de l'ONU pour le Tourisme souligne la nécessité de prendre conscience des impacts des activités touristiques par rapport aux besoins des acteurs de toute la filière.
Un tourisme durable c'est quoi ?
Dès 1992, L'Agenda 21 qui constitue le plan d’action pour le 21ème siècle définit l'objectif du développement touristique durable comme la volonté de « rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ».
Management de la durabilité des ressources du territoire touristique
Renforcé depuis par les ODD 2030 des Nations Unies, cet agenda du management de la durabilité dans le monde permet de donner corps aux acteurs du tourisme. Pensons au restaurateur, à l’hôtelier, au guide touristique, au loueur de vélo et à l'artisan de Kerkennah. Chacun peut faire le choix de s'engager dans une démarche de tourisme durable. Elle consiste à revendiquer sa responsabilité en termes d'impacts positifs de son activité. Et cela suppose de définir des objectifs précis en ligne de mire.
Palmeraie naturelle : une aménité de KerkennahKerkennah : destination touristique durable en 3 objectifs sur les ressources clés
Le tourisme durable à Kerkennah est concerné par les 17 ODD de l'agenda 2030. Nous pouvons en souligner 3 qui nous paraissent vitaux pour l'archipel.
- Objectif 8 : œuvrer pour un travail décent et une croissance économique
- Objectif 12 : contribuer à une production et à une consommation responsables
- Objectif 14 : participer à la préservation de la vie aquatique par l’exploitation de manière durable des mers et des ressources marines
Le tourisme mal pensé est un tourisme condamnéLe tourisme présente un potentiel indéniable. Il permet de valoriser le territoire de destination touristique. Son principal ennemi est son succès mal pensé. Une très forte attractivité touristique pourrait laisser penser à un franc succès touristique. Cependant, cette attractivité peut aussi engendrer une perte de valeur pour le territoire en appauvrissant ses richesses. Si les ressources ne sont pas préservées ni régénérées, le territoire de destination perd de son attractivité.
Une surconsommation du territoire condamne sa durabilité. L'attractivité est à la fois la condition et la conséquence d'une gestion durable des aménités du territoire. "Le trop et le peu gâtent le jeu".
Pollution du littoral : station balnéaire en perditionUne relation, c'est au minimum à 2 : offre et demande touristique durables
Du producteur au restaurateur, des fournisseurs à l'hôtelier, de la mer au pécheur, de l'environnement naturel au guide qui propose une balade en mer ou sur terre, tous sont impactés et impactant. Ils ont un impact économique, environnemental et social. Le visiteur compris ! Chacun est responsable de l'impact socio-éco-environnemental de son comportement. Un tourisme durable est un tourisme responsable.
Un effort des offreurs de service touristique
On mesure l'importance d'exiger des offreurs de services touristiques un effort de durabilité. Il s'agit de réfléchir à la gestion de leurs déchets, de leur consommation de ressources, et l'impact environnemental de leur activité. Cette démarche suggère de repenser la conception de leur offre. On peut identifier les principales préoccupations des acteurs du tourisme dans le monde :
- Utilisation de l'eau
- Exploitation et préservation des espaces naturels
- Approvisionnement en ressources naturelles ou industrielles
- Stockage et préservation des denrées
- Production de déchets et gestion de leur devenir (en économie circulaire)
- Gestion des infrastructures (bâtis, espaces naturels environnants)
Des préoccupations vitales pour le territoire de destination touristique
Ces préoccupations sont devenues incontournables pour les destinations touristiques. Il en va de leur pérennité. Citons par exemple, l'initiative de Développement durable à Kerkennah : slow food et raisin Asli. Ce projet est porté par Mohamed Nejib Kachouri qui vise à préserver une ressource naturelle endémique de l'archipel, et sa valorisation locale durable.
Un effort des visiteurs sur la destination touristique
Durant son passage, le touriste laisse une empreinte. A la responsabilité des offreurs de services touristiques s'ajoute celle du touriste lui-même. On pourrait dire que leurs responsabilités se conjuguent. Quand le visiteur vient au restaurant ou à l’hôtel, sa manière de consommer a un triple impact sur le territoire.
- Sa présence peut économiquement générer un revenu local
- Lorsqu'il visite un site, il agit sur l'environnement
- Son interaction avec la communauté d'accueil impacte la vie sociale
L'effort de chacun compte pour la durabilité de la destination touristique. Le jeu est au moins à deux, l'offreur et le demandeur. Si l'on tient compte des autorités locales, le jeu peut même s'envisager à trois. Leur rôle de régulateur permet de garantir les obligations et les droits fondamentaux. Cela passe par la préservation des biens communs.
Qu'est ce qu'un impact négatif ?
Il arrive malheureusement, et trop souvent encore, que le visiteur laisse une empreinte négative sur le territoire qu'il expérimente temporairement. Plusieurs comportements inconséquents du touriste comme du prestataire ont des impacts négatifs sur le tourisme durable.
| Comportement touristique | Impacts négatifs détériorant l'attractivité et la valeur d'une destination touristique |
| Déchets et plastiques laissés sur place non jetés dans les poubelles | Pollution de l'environnement + pollution visuelle = détérioration de l'attractivité du territoire de destination |
| Réservation sans suite (tourisme marin, ballade en bateau/vélo, restaurant) | Immobilisation des ressources matérielles + temporelles (bateau, temps bloqué, table réservée, denrées commandées...) = Appauvrissement du prestataire + destruction d'emplois + destruction des ressources mobilisées à tort |
| Annulation de dernière minute | Appauvrissement + manque de respect à l'égard du prestataire = moindre hospitalité + destruction d'emplois + destruction des ressources mobilisées à tort |
| Commande de produits artisanaux, sans donner suite | Mobilisation de ressources matérielles + immatérielles pour une valeur d'échange qui ne se réalise pas = Appauvrissement de l'artisan + destruction des ressources naturelles mobilisées à tort + destruction d'emplois |
Tourisme découverte nature, bivouac à Kerkennah, tourisme durableBien entendu, les comportements vertueux prennent leur source dans le respect de ce qui compose l'expérience d'un territoire de destination touristique :
- Respect des ressources naturelles par chacun
- Respect des engagements pris à l'égard des résidents et prestataires locaux
- Respect du visiteur par le savoir recevoir
le saviez vous ?
Le savez-vous ? La destination touristique est un concept à 3 dimensions (Botti et al. ; 2019). Elle est un but de voyage et de réalisation d'un projet personnel pour le touriste (1). Elle est un lieu habité pour les résidents permanents (2). Localement elle correspond à un territoire d'opportunités socio-économiques (3). Pour créer de la valeur touristique, 4 facteurs clés de succès sont nécessaires : "la collaboration, la coproduction, la co-conception et la coopération" (Clergeau et Spindler, 2016). Avec ces quatre engagements communs entre offreurs, visiteurs et autorités locales, la valeur touristique est durablement préservée pour tous.
Sources inspirantes |
Botti, L., Clergeau, C. & Peypoch, N. (2019). Chapitre 3. La destination touristique. Dans : Cécile Clergeau éd., La recherche en management du tourisme (pp. 67-86). Paris: Vuibert.Clergeau, C. & Spindler, J. (2016). Tourisme et Création de valeur. Management & Avenir, 84, 135-140.Sites internet :Site de l'ONU TourismeSite de l'association ATD Acteurs du Tourisme durable |