Le couscous aux poulpes de Kerkennah : Un festin authentique de la Méditerranée
Dans notre exploration culinaire, plongeons dans la tradition insulaire avec la recette de cuisine du couscous aux poulpes de Kerkennah. Mais commençons par un micro cours de langue. Que signifie Kosksi bel karnit min Kerkennah? Karnit est l’appellation du poulpe, le Kosksi est tout simplement le couscous. Voici le Kosksi bel karnit min Kerkennah: Coucous aux poulpes de Kerkennah!Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de cette recette.
Nous ne pouvons pas vous présenter la cuisine kerkénnienne sans vous parler du couscous aux poulpes. Une recette de cuisine typique des îles de Kerkennah ? Chaque année, un festival sur l’île de Kerkennah est dédié aux poulpes (festivals des poulpes à kerkennah se déroulant généralement fin décembre)
Ingrédients pour la Recette du couscous aux poulpes de Kerkennah
Pour la recette que nous présentons sur le Couscous aux poulpes de Kerkennah nous avons utilisé un poulpe de plus de 8 Kg, il s’agit d’avoir un kilo de poulpe par personne. Dans notre cas nous étions 8 personnes.
- 8 Kg de poulpes fraîches
- Piment rouge (1 cuillère à café)
- Harissa (1 cuillère à soupe)
- Curcuma (1 cuillères à café)
- Tomate concentrée (2 cuillères à soupe)
- huile d’olive
- ail
- oignon
- sel
- poivreLégumes du coucous aux poulpes de Kerkennah
- 8 (petite) Pommes de terre
- 0,500 kg Pois chiche
- 0,500 kg Carottes
- 0,200 kg Fèves (Fulle)
- 3 Courgettes
- 8 piments
- Piment rouge (1 cuillère à café)
- Harissa (1 cuillère à soupe)
- Curcuma (1 cuillères à café)
- Tomate concentrée (2 cuillères à soupe)
- huile d’olive
- ail
- oignon
- sel
- poivreLégumes du coucous aux poulpes de Kerkennah
- 8 (petite) Pommes de terre
- 0,500 kg Pois chiche
- 0,500 kg Carottes
- 0,200 kg Fèves (Fulle)
- 3 Courgettes
- 8 piments
Voici le poulpe de 8 Kg, il est fortement conseillé de battre le poulpe, il faut le faire avec un bâton spécial appelée «ghernafa» (embout triangulaire d’une palme de palmier dattier) une centaine de fois en la retournant.
Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.
Dans la marmite du couscoussier (Keskes), verser de l’huiler d’olive et faite la chauffer.
Ajouter les piments que vous aurez ouverts en y insérant du gros sel, puis les faire revenir dans l’huile d’olive.
Nous avons préparé tous les légumes pour la recette du Couscous aux poulpes de Kerkennah.
Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Ajouter y les morceaux de poulpes…
Puis ajoutez, le piment rouge (1 cuillère à cafè), l’harissa (1 cuillère à soupe), le Curcuma (1 cuillères à café) et la Tomate concentrée (2 cuillères à soupe), et laisser cuire 5 à 10 minutes.
Ajoutez les pois chiche trempés, saler, poivrer puis couvrir d’eau et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.
Pendant que la cuisson s’opère… Prenez un verre (pour l’utiliser comme doseur) et verser le nombre de verre de couscous en fonction du nombre de personne. Puis rincer le couscous pour qu’il imbibe d’eau… l’arroser d’eau et le laisser gonfler…
Mettre ensuite les pommes de terre, les courgettes coupées en morceaux et les fèves. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres. Nous avons utilisé de la semoule fine, mettez la semoule dans la passoire du couscoussier et la faire cuire au-dessus de la sauce pendant un quart d’heure pouvant aller jusqu’à une heure s’il s’agit de semoule de moyen calibre.Bon appétit… avec le couscous aux poulpes de Kerkennah

Dans un grand plat disposer les graines de couscous, arroser de sauce et mélanger doucement. Décorer avec les morceaux de poulpes, de pomme de terre, de courgette, et les piments frits. Servir le reste de sauce à part. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette recette Kerkennienne…
Explorez notre collection diversifiée de recettes de cuisine kerkennienne, regorgeant de saveurs authentiques et de traditions culinaires uniques de l'île de Kerkennah. De plats de poisson fraîchement pêchés à des délices sucrés, il y a quelque chose pour tous les goûts. Pour découvrir toutes nos recettes et vous régaler, rendez-vous sur notre page de recettes : Lien vers la page des recettes. Bon appétit !