Kerkenniens.
L'Anthologie de l'Archipel
← Retour à l'Anthologie

Kerkennah et le martin-pêcheur : quand l’archipel se fait messager

Image

 Kerkennah et le martin-pêcheur : l’archipel messager


Kerkennah regorge de rencontres extraordinaires, riches de symboles et de messages faisant de l'archipel un messager silencieux. Ce n’est pas la première fois que nous faisons l’étrange expérience d’une rencontre inattendue sur la route de Kraten ! Mais cette fois-ci, nous nous sommes arrêtés pour recueillir un joli martin pêcheur d’un bleu intense, moucheté au long bec noir, probablement un mâle. De cette rencontre, nous en recevons aussi un message.

 Kerkennah : un archipel messager


Il n’est pas rare sur l’archipel de faire de belles rencontres avec la faune et la flore. Bien entendu, le papillon qui vole au vent, ou le chien errant que l’on croise dans la Sebkhah fleurie apparaissent comme des évidences. On leur prête peu d’attention et pourtant… Nous avons déjà rencontrer la cigale et la libellule qui sont parmi d'autres, de beaux messagers.

Sauvetage d’un martin-pêcheur sur l'île de Kerkennah Sauvetage d’un martin-pêcheur sur l'île de Kerkennah

A cet égard, chaque être vivant rencontré mérite toute notre attention. En pleine conscience, derrière chaque rencontre avec le vivant à Kerkennah, se cache un message pour celui qui veut bien écouter et voir. Il s'agit alors de sentir et de se laisser flotter dans le vent de l’esprit kerkennien. L’archipel se fait alors messager.

 La route de Kraten : la route des symboles


Après une rencontre en 2022 avec un caméléon c’est au tour de la rencontre avec un martin pécheur bleu que notre aventure se poursuit. Kerkennah se fait encore messager sur notre chemin d’éveil kerkennien.

 Le caméléon : Symbole de la naissance des Hommes et de l’harmonie avec la vie


Souvenez-vous dans Il était une fois un caméléon sur la route de Kraten, nous avions relaté la rencontre fortuite avec un caméléon tristement blessé sur la route. Nous avions alors eu la chance de l’accompagner jusqu’à ses derniers moments en retenant le message que la symbolique de ce petit animal aux mille couleurs, pouvait nous apporter, celui de l'existence humaine et de l’harmonie avec la vie.

Martin-pêcheur à Kerkennah : Rencontre avec le martin pécheur bleu


Deux ans plus tard, nous nous arrêtons sur la même route au milieu de laquelle se trouvait un oiseau de petite taille, au long bec, immobile, comme prostré. A l’idée qu’il se fasse écraser, je décide de m’arrêter et de le déplacer.

Commence alors une histoire courte mais intense. En le prenant dans mes mains, ce joli martin-pêcheur aux couleurs du ciel ne s’affole pas. Il s’accroche même fermement à mes doigts comme s’il se posait sur une branche au bord de l’eau en attendant de plonger sur une proie.

Martin pécheur aux couleurs du ciel, Kerkennah, El Kraten, 2024 Martin pécheur aux couleurs du ciel, Kerkennah, El Kraten, 2024

De retour à la maison, je le dépose délicatement sur l’accoudoir d’une chaise en terrasse, dans l’espoir qu’il reprenne des forces pour s’envoler et regagner sa pleine liberté. Immobile, il observe. Kali vient à lui, curieuse, à l’écoute elle aussi… Quelques minutes plus tard, je le dépose sur un fil. Et comme si le vent de Kerkennah l'y invitait, il se mit à voler en direction de la mer. Il était sauvé ! Tel est le miracle kerkennien.

Kali et le martin bleu, message silencieux face à la mer, Kerkennah, 2024 Kali et le martin bleu, message silencieux face à la mer, Kerkennah, 2024

 

 L'oiseau bleu sacré : messager de la métamorphose


Le martin-pêcheur est un oiseau sacré commun à différentes cultures. Dans la langue anglaise on le nomme d'ailleurs Sacred Kingfisher.

Il est associé au soleil soit parce qu'il l'aurait créé dans la culture aborigène d'Australie soit qu'il aurait volé de l'arche de Noé  jusqu'à l'astre, transformant sa terne couleur en couleur du ciel et de la terre.

On lui prête des forces multiples.

Martin pécheur bleu prêt au décollage (Kerkennah 2024) Martin pécheur bleu prêt au décollage (Kerkennah 2024)

Ces différentes vertus qu'il incarne font de cet oiseau l'animal de la transformation car vivant près de l'eau et plongeant sans hésiter, il en ressort purifié, transformé et revitalisé. Cette rencontre avec un martin-pêcheur n'est pas fortuite. Elle présage le plongeon dans un renouveau, un soleil créateur, une nouvelle prospérité, de joie de vivre et de paix. L'univers est plein d'humour en déposant sur la terre de Kerkennah, un martin pêcheur parmi les floukas !
Le savez-vous ? On dit du martin pêcheur qu'il fait son nid en période de mer calme en référence à la renaissance du couple amoureux d'Alcyone et Céyx. Les jours de tranquillité idylliques dit-on, se reproduisent chaque année durant l'hiver au moment du solstice. On les appellent les jours d'Alcyone. Ce sont les "sept jours avant le solstice d'hiver et sept jours après, pendant lesquels on dit que l'alcyon fait son nid et que la mer est ordinairement calme" (CNRTL).











Sources inspirantes :


"Le martin-chasseur géant, oiseau sacré d'Australie", Futura, https://www.futura-sciences.com/planete/photos/geographie-etonnants-animaux-australie-938/faune-martin-chasseur-geant-oiseau-sacre-australie-5439/

"Martin-chasseur sacré, Todiramphus sanctus - Sacred Kingfisher" https://www.oiseaux.net/oiseaux/martin-chasseur.sacre.html

"ALcyone et Céyx", Oiseaux-Balades, https://www.oiseaux-balades.com/alcyone-et-ceyx

"Céyx et Alcione", texte ancien, https://mythologica.fr/grec/texte/ovide_alcyone.htm

CNRTL https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/alcyonien


Explorer d'autres récits